mercredi 26 novembre 2008

Jean Mi.

Je suis sur "le cul" pour la qualité de ton texte sur votre ballade à Vézelay ! Je ne sais si ce sont "les esprits Magdaléniens" qui t'ont inspiré, mais chapeau !

Vézelay restera toujours un lieu magique, je pense, en toutes saisons et en toutes circonstances.

Un souvenir me revient. Nous avions 19 ans Pépette et moi, et décidons d'aller à la messe de minuit dans la basilique. C'était notre dernière messe avant notre départ à l'armée, qui bien sûr nous destinait pour l'Algérie.

Il faisait un froid de canard à l'extérieur, mais l'édifice était archi comble et cette messe a été d'une merveille incroyable, par sa densité (choeurs, rituel etc...).

Nous avons essayé de dormir à Pax Christie, sans chauffage, il devait faire -3 ou -4° dans la pièce. On grelottait comme des malades dans nos duvets...Mais quel souvenir fantastique. Protégés peut-être par de doux esprits, nous n'avons même pas attrapé la crève !

J'aurais aimé, avant qu'il nous dise au revoir, que notre ami Jacques nous fasse un récit de ses impressions sur Vézelay. Je pense honnêtement qu'il était celui qui était le plus imprégné de ce lieu, même si nous y sommes tous très attachés.

J'en profite pour faire un petit coucou à Gilles qui nous suit depuis ses States, ce qui étand grandement ce lieu de rencontre.

Que Jean Marie se lance également si il a pu obtenir le contact avec Jean Michel.

Avec de grosses bises à toutes et tous,

Gégé.

3 commentaires:

  1. Un p'tit coucou à Maryse !
    Rassures-toi, on n’est pas prêt d'oublier Jacques. Il est de ceux qui ont laissé une empreinte indélébile dans les esprits sermizéliens qui l'ont connu. Que ce soit à Vézelay ou ailleurs les gamins que nous étions qui ont eu Jacques comme mono, se souviennent des grands jeux dans la pampa, des excursions aux grottes. Il n'est qu'à regarder la photo de l'équipe qu'il dirigeait ... il s'en dégage une joie de vivre, propre peut-être à notre jeunesse, mais bien évidemment aussi, à ce que savait insuffler le moniteur.
    Bises.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gégé... Je ne sais pas si ce sont les esprits Magdaléniens ou Icaunais, mais c'est vrai que cette journée fut en tous points mémorable, et j'avais envie de l'écrire.
    J'ai envoyé le mail à Jean-Marie pour qu'il devienne auteur ... la ba-balle est dans son camp (de chora!).
    Jean-Marie, si tu rencontre le moindre soucis de connexion tu peux me joindre par téléphone comme l'autre jour ... pas de problème !
    Ce matin j'ai j'ai reçu un mail de Gilles. Il s'apprête à reprendre son bateau pour son périple hivernal ... le veinard !
    Bises à toutes et tous.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Gégé, je dois t'avouer que Jacques avait préparé des récits sur Vezelay pour le mettre sur le blog avant qu'il ne commence son livre! tout est dans son cahier ...
    Merci du fond du coeur de ne pas oublier Jacques,tu as raison il aimait tellement le Morvan,Vezelay, Sermizelles, Bazoches)
    A propos savais-tu que son Papa était né à Bazoches?
    bises
    Maryse Dozier

    Rédigé par: JACQUES DOZIER

    RépondreSupprimer