- Une première série de photos est visible dans les diaporamas (colonne de gauche).
Un p'tit conseil : Pour vous donner le temps de lire les prénoms, nombreux sur certaines photos, mettez le diaporama en pause en cliquant sur les 2 traits verticaux, puis relancer en cliquant sur le triangle. Le mieux (me semble t’ il), est de laisser le pointeur de votre souris en bas à gauche de l’écran du diaporama.
Certes nous aurions pu être plus nombreux ! Certes une vingtaine en regard du nombre que nous fûmes à fréquenter cette colo, c’est peu, mais les optimistes (comme moi) diront que ce n’est pas si mal ! Et ils ajouteront que nous serons, sans aucun doute, plus nombreux pour « la promo » 2011.
Car n’en doutons pas, il y aura bel et bien des retrouvailles à Châtel-Censoir en 2011. Les prestataires (Marie-Thérèse pour le logement et Dominique pour les repas) ont été supers et ont fait l’unanimité : tout le monde est reparti satisfait.
Je voudrais rappeler ici que le choix de la date (dernière semaine de mai) a été fait suite au sondage paru à la fois sur le blog (pour celles et ceux qui sont informatisés) ET sur le Petit chacal (pour celles et ceux qui ne le sont pas !).
19 réponses sont venues du blog – aucune du Petit chacal ! C’est assurément ce qui explique qu’il se soit fait manger, et qu’il n’y ait plus de Petit chacal … !!
Pour revenir à cette date qui a paru opportune à un certain nombre, il serait souhaitable que l’ensemble des membres de la tribu donne son avis. Alors à vos claviers, mettez un commentaire suite à une note, écrivez une note si vous êtes auteur, envoyez un e-mail … ou un pigeon voyageur … mais donnez votre avis !
Attention : pas trop tôt en saison … because la météo dans le Morvan !
Bref ! Nous avons 2 ans pour préparer les prochaines retrouvailles morvandelles, et une dizaine de mois avant notre déjeuner-rencontre.
Alors que s’est-il passé ? RdV était donné à Châtel-Censoir le mardi 26/05. Au fur et à mesure des arrivées ( normalement aux alentours de 16h., même si y’en a "des" qui, pressés d'arriver, furent sur place avant les autres ! ), chacun se voit attribuer un appartement, et peut ainsi prendre possession de ses pénates et s’y installer. Le soir dîner « Au Rendez-vous des gourmets », à 200 m de là, dans une salle plutôt sympa, et rien que pour nous !
C’est là que quelques uns d’entre nous ont fait la connaissance de nos amis venus d’outre Atlantique : Gilles et sa compagne, Camille. Oh ! combien sympathiques tous les 2. Gilles qui n’a rien perdu de sa verve, nous a raconté sa traversée de l’océan de France vers les US. Sur le bateau (acheté à la Bastille ... ça ne s'invente pas !), il avait une dinde avec lui ? Pourquoi ? ça ne s’écrit pas ! Demandez le lui ? Nous avons également évoqué la vie (sa vie) aux States, où il réside depuis une quarantaine d'années et où il exerce la profession de paysagiste. Quant à Camille (ingénieur du son, entre-autre à la maison blanche), elle pratique le taï chi et a bien voulu nous faire une petite démonstration de son art !
Le mercredi : les grottes côté Arcy : Je vous rassure tout de suite ... en longeant la Cure, nous n'avons fait que passer devant : le gouffre des Fées, toutes les grottes préhistoriques (Le Cheval, l’Hyène, Les Ours, Le Renne … etc.), la grotte du Couloir, la perte de la Cure et la grotte des Goulettes dans laquelle Gaby est descendu faire une photo ! Ce fut surtout une bien sympathique balade le long de la rivière, dont les reflets changeants, ocres-orangés nous ont rappelé bien des souvenirs, tout ça sous un soleil radieux. A midi, n’ayant ni steaks de bison, ni entrecôtes de hyène à se mettre sous la dent, nous avons repris les autos pour aller se restaurer. L’après-midi fut consacré au Camp de Cora que nous avons trouvé facilement ! Il n’en a pas été de même pour le calvaire que l’on voit si bien de la route nationale et qui nous a donné quelques problèmes de situation et d’orientation … ! Retour Châtel pour dîner !
Le jeudi : Vézelay : Montée à la basilique, visite, et petite virée à la cordelle, avant d’aller déjeuner à Blannay. Auberge de la Cure très sympa ! Puis les plus courageu(ses)x ont entrepris une grimpette à la tour Malakoff par le raccourci, pendant que Christiane, Claude, François et moi les attendions en jouant aux boules ( Heureusement que le sol était plein de cailloux, sinon Claude nous aurait mis une pâtée mémorable ! ). Puis le groupe étant réuni, nous avons tenté une approche espérant pouvoir faire le tour du parc de la colo, mais c’était sans compter avec le côté totalement obtus du propriétaire qui a d’abord choisi de nous parler à 20 m de distance et derrière ses barrières, puis nous a éconduits d’une manière fort peu courtoise !
Mais finalement, doit-il prendre des gants avec les anciens de la colo qui fut, en son temps dans les murs qui lui appartiennent aujourd’hui ? Il l’avait dit ? bien sûr ! Mais chacun est libre de respecter sa propre parole .. ou pas ! Lui a choisi !
Ca ne nous a pas empêché d’aller jusqu’à la baignade , de nous promener tranquillement dans le village, avant de partir pour une petite visite d’Avallon.
Voilà ! La suite vous la connaissez ou la devinez : retour Châtel-Censoir, dîner, et le lendemain, Vendredi après que chacun eut rendu ses clefs (obtenu sa levée d'écrou) , il a bien fallu se quitter avec des regrets, mais avec la certitude de se retrouver, encore plus nombreux en 2011.
En conclusion, je pense pouvoir dire que nous avons toutes et tous apprécié cette escapade dans cette région où nous avons tant de souvenirs, et que nous sommes prêts à réitérer en 2011. Cette année nous avons fait de super-balades, mais n'ayez crainte, nous en préparerons d'autres (carte d'Etat-Major sur la table) pour les prochaines éditions de nos retrouvailles.
- Si vous avez quelques photos de ces journées mémorables, et si vous le souhaitez, envoyez-les moi par mail, je les mettrai sur le diaporama
Bises à toutes et tous !
JM.