mercredi 18 octobre 2006

Qui sont les Sermizelliens ?

Extrait d'un dictionnaire ethnologique à paraître

Recueilli par Jean Lille

Sermizellien (e)

1- Habitant (e) du village de Sermizelles (dans l'Yonne)

2- Membre d'une tribu originaire du Bassin Parisien ayant pratiqué la transhumance estivale sur le site de Sermizelles.

Les Sermizelliens avaient un mode de vie proche de la nature, mi-sylvestre, mi-aquatique, parfois même subaquatique. Episodiquement troglodytes, ils avaient incontestablement des activités cavernicoles. Une de leurs pratiques caractéristiques consistait à réunir la tribu, surtout le soir, pour chanter.

Les Sermizelliens se reproduisaient généralement avec des parternaires extérieurs à la tribu. Quelques cas d'unions endogames (et néanmoins fécondes) ont cependant été signalés.

Après l'abandon de sa transhumance estivale, la tribu a cessé de fréquenter le site de Sermizelles. Ses membres se sont dispersés au sein de leurs ethnies d'origine, sans abandonner pour autant certaines des pratiques et des valeurs qui fondaient l'identité de la tribu.

Parmi les pratiques qui pourraient encore de nos jours permettre aux ethnologues de reconnaître un Sermizellien, nous pouvons citer celle dite du "gant sec" (ou du gant humide, les avis diffèrent), sur laquelle existe déjà une littérature abondante. Les ethnolgues sont particulièrement intrigués par son aspect rituel. Un autre trait, très fiable et plus accessible à l'observateur extérieur, tient dans le fait que lorsqu'un Sermizellien en rencontre un autre, ils entonnent inévitablement un des nombreux chants qui servent à la tribu de signal de reconnaissance. Impossible de s'y tromper.

Des indices visuels et sonores pouvant provenir d'anciens membres de la tribu ont été très récemment observés sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire