dimanche 1 octobre 2006

Rencontres Septembre 2006

Pour un super week-end ... ce fut un super week-end ! Ben, pensez donc, nous nous sommes retrouver à Sermizelles, dans notre colo....
Oui, certains diront que la colo a beaucoup changée...! Mais, pour moi, qui la connait depuis tant d'années, l'essentiel n'est pas ce qu'elle est devenue, l'essentiel est, me semble t'il, qu'elle existe encore pour que nous puissions y aller, nous y retrouver, y vivre quelques jours.
Et ça mes amis croyez bien que ce n'est pas si simple...!
Car pour qu''un week-end comme celui-ci existe, il faut le monter de toutes pièces, l'organiser. Prendre contact avec le nouveau propriétaire, qui a tranformé le château en gîte ( au passage: chapeau bas, Monsieur, c'est d'la bel ouvrage...! ), déterminer le nombre de participants, prévenir, informer tout ce petit monde au fur et à mesure de l'avancement des préparatifs. Pour ça, il faut véritablement des Gentils Organisateurs, des GO ...
Nos GO à nous, cette année (et entre vous et moi ... pourvu que ça dure), sont par ordre d'apparition à l'image:
Jacques Dozier l'imprimeur collumérien émigré dans l'Est, non pas dans l'est de la Seine et Marne, l'Est de la France, (ben voyons on fait pas les choses à moitié), ancien moniteur, et son épouse, Maryse. Maryse qui nous fait un super boulot de trésorier-payeur-général (comme dirait un de mes copains des impôts), s'occupant de l'intendance, du matin, du midi et du soir, sachant que la troupe était en cantonnement pendant 3 jours.
J'ai eu l'occasion de le lui dire, et je profite de cet espace maintenant public pour le lui répété : Bravo Maryse, des cheftaines comme Toi, moi j'en redemande pour nous organiser encore des WE comme celui-ci. D'ailleurs j'ai dit à Jacques qu'il pouvait compter sur moi pour l'année prochaine. Je persiste et je signe ...!
Jean et Mimi Lille sont venus leur prêter main forte; le résultat de tout ça ... un SUPER WEEK-END.
C'est quand même assez extraordinaire de se retrouver, comme ça, après tant d'années (oui je sais, certains nous comparent à des anciens combattants, et alors ... ils ont dormis, eux, dans la cabane à Gaby, ils l'ont fait, eux, l'axe Nord-Sud, et les grottes, ils savent ce que c'est, de dormir chez Leuleu, pour attaquer la chattière.... allez, allez, pas de ça chez nous, m'sieur-dame, nous on ne joue pas p'tit bras...!), oui après 40 ou 50 ans, on se retrouve là-bas à Sermiz, autours de Coquelicot, avec Mickey, Gaby, Pépette, Gilbert Lucas, Georges (Jojo) Leclerc, Marie-Claude, j'en oublie, qu'on me pardonne, c'est l'âge et l'heure....! Je n'oublie pas Brigitte, venue de Suisse où elle réside et travaille. Et poutant ce ne fut si simple de prendre la route, n'est-ce pas ? A croire que l'appel de la grande famille "Sermizelles" s'est fait entendre jusque sur les rives du Léman. Merci brigitte d'être venue.
Pendant ces 3 jours, certains se font fait plaisir (p'tête un peu mal aussi ... la vache ! ça grimpait moins dans le temps ! ... t'as raison bonhomme ...!!) en montant à la tour, d'autres sont allés à Vézelay.
Personnellement j'ai toujours autant de plaisir à me retrouver sous cette voute bi-color, dans le calme reposant propre à un lieu de culte. C'est là, que m'ont été donnés mes premiers cours sur l'art roman, par un type qui connaissait son sujet: Pahlou. Comment venir à Sermizelles, à Saint Père, à Saint Moré, sans évoquer Pahlou. Mais Pahlou c'était aussi Coquelicot, Coq, qui était avec nous ce WE. J'y reviendrais.
Et puis nous avons chanté, bien sûr, guidés par un Jacques Dozier parfait dans son rôle de chef de coeur. Roger Bricker avait retrouvé sur Internet quelques unes de nos chansons de l'époque et les avait imprimées, d'autres, comme notre ami Pépette, Christian Dondelinger, avait amené son carnet de chant, et avec tout ça on s'est fait une ou deux veillées .... je ne vous en dit pas plus !
Jean Lille et son épouse Mimi, nous ont régalé avec leurs instruments: biniou, accordéon diatonique, flutes de toutes tailles. Plus tard, Mimi nous a tenus en haleine avec ses histoires. Quel talent !
J'ai regretté l'absence de nombre d'anciens - je pense à Claude et Gérard Grattepain, à Lionel Besnard, YOYO pour les amis, et tant d'autres, retenus dans la famille ou ailleurs - mais qui seront avec nous lors de la prochaine édition.
Bon, alors dites donc...! Ce Blog est à tout le monde. Sur l'idée de mon copain Roger (Bricker) je le mets en place. Voilà c'est fait, maintenant c'est à nous tous de le faire vivre. En y ajoutant une note, un commentaire, des photos. On va pouvoir ainsi recréer les liens en échangeant, N° de téléphone, adresses e-mail, etc...
Je compte sur vous tous, pour que ce "site", ce blog vive. Faites le connaître, prévenez d'autres membres de notre grande famille ...
Et si par hasard, vous rencontrez le moindre soucis, pour insérer un commentaire ou une note, ajouter une ou des photos, faites le moi savoir ... à plusieurs on devrait venir à bout du problème. A bientôt.

Rédigé par Jean-Michel Marchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire