lundi 14 avril 2008

Attention : Virus, espions, etc ...

Quelques lignes pour demander à ceux d'entre vous qui, ayant l'Internet ont reçu une publicité venant de moi ou le laissant croire, de bien vouloir excuser ces envois qui peuvent être … agaçants !

Evidemment je ne me suis pas mis à la vente en ligne de matériel informatique ou de téléphones portables …

Il s'agit d'un cheval de Troie qui squatte mon micro et qui donc utilise mon adresse e-mail pour envoyer des messages spam 1 à toutes les personnes figurant dans mon carnet d'adresses. Via ce moyen ils (ceux qui font ça) peuvent faire beaucoup de choses (par exemple de la vente) du fait qu'ils ont probablement collecté ma boite d'adresses de messagerie !

C'est une nouvelle "race" de virus qui circule depuis quelques temps.

Ce sont les Rootkits, qui sont réputés pour être difficilement détectables, et sont utilisés notamment pour déposer des chevaux de Troie ....

Si vous souhaitez protéger au mieux votre micro de ces saloperies, et si votre anti-virus ne propose pas d'anti-spyware, procurez-vous par téléchargement Spyware Doctor (contre les logiciels espions) d'une part, et contre les Rootkits un outil de type Rootkit detector.

1- Le spamming (envoie de spam): c'est le bombardement intempestif des boîtes aux lettres électroniques, des newsgroups, des télécopieurs, des boîtes vocales et des mobiles par des messages de toute sorte, publicitaires ou non.

Au fait, pourquoi "spam" ?

SPAM est une marque de corned-beef. Plus précisément SPAM est l'acronyme de Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). C'est donc bien ces boites de boeufque tous les Américains ont consommés pendant la seconde guerre mondiale.
On pourrait croire que l'explication s'arrête là : spam = truc dégueu. Ben non !

L'utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est cependant due aux Monty Python. Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques britanniques éructaient une chanson de leur crû :

"Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam ...".

CQFD.

A bientôt

1 commentaire:

  1. Jean-Mi,
    Merci d'avoir précisé que tu ne te lançais pas dans la vente de matériel portable (téléphonie et informatique).
    Ton explication sur le spam et pourquoi ce nom est très intéressante, je ne verrai plus une boite de corned-beef avec le même oeil.
    Bonne soirée à tous
    Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer