mardi 15 avril 2008

Virus, espions ... (suite)

Depuis 2 ou 3 jours je me balade de forum en forum pour dénicher l'astuce qui permettrait (conditionnel) de mettre ces saloperies de virus et autres spy (espions) en échec.

Ce que je vous propose n'interdira pas l'accès de votre ordinateur à un virus, mais l'empêchera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu'un espion est dans votre système.

Voici comment procéder :

Premièrement, ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur " Nouveau contact ", comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de emails.
Dans la fenêtre où l'on vous propose d'entrer le prénom et le nom de votre contact,
saisissez une suite de " a " (5, 6, 7 … peu importe !), puis faites suivre du traditionnel @ puis de nouveau quelques "a" , le point " . ", et 3 "a".


Vous devez obtenir ceci : aaaaaaa
@aaaaa.aaa

Maintenant, voici ce qui se passe dans votre ordi :
L'adresse aaaaaaa
@aaaaa.aaa sera placée en premier dans votre liste de contacts (logique, l'ordi travaille en ordinal, sur des chiffres ou des lettres. Or le "a" est le premier … ). C'est à cet endroit que le Virus se positionnera pour envoyer son premier email à toute votre liste de contacts. Mais, lorsqu'il tente d'envoyer l'email à aaaaaaa@aaaaa.aaa, le message ne sera pas acheminé, et pour cause : l'adresse est fausse. Et lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne pourra se propager plus loin (en attendant que les rigolos qui n'ont rien d'autre à faire, trouvent la parade … !), et, normalement aucun de vos contacts ne sera infecté.

Voici le second avantage de cette méthode :
Lorsqu'un email ne peut être livré à son destinataire, vous en êtes avisés dans votre boite de courrier presque immédiatement. Par conséquent, si vous recevez un email vous avertissant qu'un courrier adressé à : aaaaaaa
@aaaaa.aaa , n'a pas été distribué, vous saurez immédiatement que vous avez une cochonnerie dans votre système.

Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser!
Facile, n'est-ce pas ?

Si tous ceux que vous connaissez étaient protégés de cette façon, alors vous ne seriez pas inquiets d'ouvrir du courrier de vos amis.

à bientôt

Bises à toutes et tous.

1 commentaire:

  1. Jean-Mi,
    Je viens de mettre en place ton système qui apparemment est très logique aaaaaaa@aaaaa.aaa dans mon carnet d'adresses. Je vois que notre Webmaster pense à notre sécurité sur le blog et sur internet.
    Merci pour le tuyau.
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer