jeudi 18 mars 2010

Un métier d'autrefois...

Cela devait se passer dans les années 1955. Comme la troupe des nains dans Blanche-Neige, nous allions à travers la forêt, gourde en bandoulière, casquette vissée sur la tête et canif dans la poche pour rejoindre notre cabane qui devait se situer au milieu des bois. Par un chemin inhabituel, dans une clairière, nous fûmes surpris de rencontrer des gens qui travaillaient !
Ils s’affairaient autour d’une imposante structure faite de bois et de terre avec au sommet une sorte de cheminée qui laissait échapper une fumée transparente. A nos regards interrogatifs le moniteur nous précisa que nous étions en présence de charbonniers. Il en profita pour interroger les hommes des bois qui gentiment nous décrire leur métier :













Les charbonniers travaillent souvent en équipe. Dans la majorité des cas, la charbonnière, meule, comportant plusieurs empilements de bois autour d'une cheminée centrale était recouverte de feuilles, de mousse et de terre battue. La meule une fois construite, le charbonnier y mettait le feu en introduisant du bois déjà enflammé dans la cheminée. Puis le feu se propage peu à peu dans la meule; tout l'art du charbonnier réside dans la maîtrise de la propagation du feu dans la meule. Passé maître dans l'art de dominer le feu, le charbonnier produit du charbon de bois par carbonisation. Sa matière première, le bois, donnera, au terme de plusieurs jours de travail et de surveillance, ce charbon de bois qui servait jadis au chauffage et à l’industrie.
Vraisemblablement en 1955, nous étions en présence des derniers artisans charbonniers de la forêt. Cette histoire est véridique, elle démontre que des activités existaient dans la forêt morvandelle. Nous étions loin de notre petit monde d’insouciance et de bonheur au regard de ce métier fait de pénibilités et de salissures!

Bises à tous,
Roger

2 commentaires:

  1. Bravo Roger,
    Pour cette balade dans le coeur du Morvan.
    Ils étaient dans cette région comme des gagne- misère,
    Les " goules noires" du moyen age et ensuite " boisseriers" avant la guerre de 14
    vivaient comme des gueux au fond des bois se nourrissant chichement de raves ou de patates bouillies, quelquefois de gibier braconné.
    Les contact avec les gens des villages étaient très réduit , ils vivaient en marginaux ou n'étaient pas acceptés.
    Ils étaient exploités par les marchands de bois qui dans ce Morvan , dans les bourgs , faisaient " la pluie et le beau temps"
    Cette vie ne devait pas etre facile surtout
    quand il y avait une famille avec enfants ?
    Dur métier!

    Maintenant le charbon de bois dit charbon épuré que nous utilisons pour les barbecues est fait dans des fours.

    Mais je pense qu'il reste encore dans ce Morvan quelques " charbonniers " qui je l'espère pour eux ne sont plus " des gagne-misère"

    Voila

    Nous vous embrassons
    Marie Jo , Pepette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pépette, pour ce complément d'information.
    Je pense que tu décris bien la détresse de ces gens des bois. Il était important de les mettre au grand jour, eux, qui contribuèrent à leurs manières à l'essor d'une région.
    Merci Pépette

    RépondreSupprimer