vendredi 29 octobre 2010

J'étais aux obsèques de Pierre Bertoux

Il a fait très beau à Sermizelles aujourd’hui !
Mais, ce qui surprend d’emblée, c’est le silence, le recueillement malgré la foule rassemblée. 4 à 500 personnes sont là. Les gens ne comprennent pas ! Ils le disent !
J’ai l’impression d’être dans un village « choqué » au sens propre du terme. Bien sûr, on ne peut pas vivre pareille situation en ville, grande ou moyenne. Mais dans un village, où tout le monde connaît chacun, ce sentiment, cet après-midi, est plus que palpable ! On ressent ça ! on ressent que quelque chose s’est arrêtée brutalement!
Pierre Bertoux était maire du village depuis 22 ans. Il faisait, m’a-t-on dit, la quasi unanimité, par sa gentillesse, son dévouement, son attachement à sa commune pour laquelle il a fait beaucoup.
Je me suis entretenu un moment avec Madame Droin. Il semble bien, m’a t’elle dit que, sinon le dernier, mais un des tous derniers actes officiels que M. Bertoux ait signé, soit la domiciliation de notre association dans sa mairie.

De mémoire de sermizelliens en âge de se souvenir : « il y a belle lurette que la place devant l’église et la mairie n’a pas vu tant de monde ! ». Et quant on pense que le village ne compte que 240 âmes. Ils sont venus, ils sont tous là ! Des personnalités sont là. La petite église est archipleine, des haut-parleurs sont installés sur le parvis pour que la foule suive l’office.
C’est un curé de Vézelay qui officie ! Des gendarmes ont pris place pour régler le stationnement et la circulation.

Je me suis souvenu de ce village, à l’époque où les chants des enfants allant de la colo à la pampa, mettaient de la gaieté dans les rues.

Bises à toutes et à tous.
JM.

2 commentaires:

  1. Merci Jean Mi d'avoir été présent aux obsèques de M Bertoux. C'est si rare aujourd'hui de faire l'unanimité, et il semble que cet édile y était parvenu. Paix à son âme.
    Que de souvenirs reviennent en ces moments de recueillement. L'église de Sermizelles était aussi une maison d'accueil le dimanche matin pour ceux qui allaient à la messe.
    Merci et bisous à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison Gégé ! Et cette église, à l’époque était « tenue » par le curé Blanc.
    Je me suis souvenu que, faisant partie des "tala", nous y allions le dimanche pour faire tamponner notre carte de caté que nous était remise au début des grandes vacances.
    Il y avait aussi, à la fin de la messe, une distribution de brioche ...

    RépondreSupprimer