dimanche 31 octobre 2010

Le mot du Naturo

Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées. Comme son nom scientifique l’indique, il est gros et bien dodu ! On le trouve en ce moment dans les potagers. C’est donc maintenant qu'il faut découvrir ou redécouvrir ce légume, et profiter de ses bienfaits. Il a en effet, quelques vertus « bienfaitrices » pour notre santé.
Le potiron, avec ses jolies couleurs d’automne, et ses parfums délicats, est l'un des plus savoureux légumes de l'arrière saison. Pour celles et ceux qui s’adonnent aux plaisirs de la cuisine, il peut être une véritable source d’inspiration !
On trouve des antioxydants dans la chair du potiron : notamment du bêta-carotène, un caroténoïde bien connu pour donner aux fruits et légumes qui en contiennent leur belle couleur orangée. Ce pigment aux propriétés antioxydantes est capable de piéger les radicaux-libres qui agressent nos cellules. Il nous protège du vieillissement et nous aide à lutter contre les maladies liées à l'âge telles que les maladies cardiovasculaires ou les cancers.
Le potiron contient également deux autres caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Leur action antioxydante se focalise plus spécifiquement sur l'œil. Elles protègent notre rétine du vieillissement et nous aident à lutter à long terme contre la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l' Age).

Les graines de potiron contiennent des phytostérols, des molécules connues pour les bienfaits qu’elles apportent dans la prévention de certains cancers. Les phytostérols sont également appréciés pour leur pouvoir anti-cholestérolémiant. On trouve ces molécules dans les margarines proposées aux personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé.

Elles agissent de façon très simple : parce qu'elles ressemblent comme deux gouttes d'eau au cholestérol, elles sont assimilées à sa place, limitant ainsi l'absorption intestinale du cholestérol !
Par ailleurs, les acides gras des graines de courge, qui sont en majorité mono insaturés et polyinsaturés, contribuent donc eux aussi à réguler le taux de cholestérol sanguin et par conséquent à protéger le système cardio-vasculaire !

Bises à toutes et à tous.JM.

1 commentaire:

  1. Vraiment une belle page sur les potirons et autres curcubitacés ; il est dommage que l'on associe seulement ces produits de la terre à une fête celte (halloween) que les States essayent de nous imposer depuis quelques années en nous refaisant le coup du Père Noël. Un petit rappel pour agrémenter et cuisiner ce produit de toutes les façons sur le site cher à Danielle Cavillon/Leclerc: marmiton.org.
    Un autre aspect intéressant de la courge et surtout ses pépins , sous forme d’huile à mettre dans la salade apporte un confort en évitant quelques envies de pipi nocturnes bien gênantes.
    Jean-Mi a vraiment eu raison de nous indiquer les avantages de ce légume automnal avec ce regard du Naturopathe.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer