jeudi 22 septembre 2011





Bonjour à tous,
Ayant eu l'occasion de passer à Sermizelles fin août, j'avais fait quelques photos pour que tous en profitent, mais je ne réussissais pas à transférer les photos de mon portable vers l'ordinateur …



Maintenant ça marche (les mystères de l'informatique …)
Donc en premier : la baignade, où j'ai vu Palhou nager de concert avec des colons qui eux suivaient en kayak … !
J'ai discuté avec des "Sermizelliens "et ai appris que la scierie était toujours en activité : les fils … Le déversoir de la baignade serait leur propriété et ils ont commencé à le remettre en état. Pour l'instant avec des troncs d'arbres, mais la rénovation en solide est paraît-il programmée !
Dans un premier temps, ils ont dégagé toutes les cochonneries qui obstruaient le passage de l'eau vers la scierie et maintenant, l'eau circule librement sous la scierie, d'où une eau presque claire, mais qui va continuer à s'éclaircir. J'ai même pu y voir des poissons (hélas, beaucoup moins qu'à notre époque …)
J'ai également photographié la maison de "la mère Caramel", où gamin j'achetais plein de choses telles que canifs, ma première canne à pêche, quelques caramels sans doute et il me semble aussi des cigarettes (des Egées je crois). Et puis à coup sûr, les cartes postales qu'on envoyait aux parents …
Côté "Colo", je dois dire que le château semble très correctement entretenu. En regardant de près (de l'extérieur, car je ne voulais pas déranger) j'ai vu que le toit avait été refait non pas à l'identique, mais dans le style. Je comprends bien que pour aménager en chambres d'hôtes, il fallait un peu plus de fenêtres, mais l'allure générale est conservée.
Des travaux sont en cours dans la tour carrée qui servait de laverie, d'infirmerie et aussi où un animateur (je ne sais pas qui … ?) nous avait fait confectionner des cerfs-volants. Lors des premiers essais, dans le champ juste après la baignade, je m'étais envolé avec et il m'avait rattrapé par les jambes, mais à l'époque, j'étais particulièrement microbe et faisait moins de 25 kg (noté dans mes fiches d'entrée en 6ième !)
Je n'avais pas remarqué que la sortie avec une grille (bleue ou gris clair si ma mémoire est exacte), dans l'angle, dans la rue du pont, que nous empruntions pour aller à la baignade, avait été supprimée. Mais le travail a été bien fait : même si ça date d'un certain temps, il n'y a aucune trace de raccordement et le mur d'origine semble continu.
La végétation ne permet pas de voir le lavoir où comme beaucoup d'autres, j'ai appris à nager …
Bref, c'est un petit clin d'œil à notre enfance et aux bons moments passés, mais aussi l'occasion de constater que maintenant nous ne sommes plus les enfants d'alors, mais des adultes : le temps passe …
Je suis tout de même heureux de partager ces souvenirs de bonheur avec vous tous.
Jean-Marie

2 commentaires:

  1. Merci Jean Marie pour ce beau reportage. Les souvenirs reviennent vite...Je crois que notre moniteur aux cerfs volants s'appelait Santiago. Mais ça reste à confirmer.
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Joli reportage Jean-Marie, et belles photos ! Ce que tu appelles la tour carrée est en fait la maison du XVIIIème, qui effectivement abritait l’infirmerie domaine réservé de Coquelicot, et la laverie ou officiait Christiane Mercura. La tour carrée est à l’extrême droite de la façade, là où nous faisions les ateliers de rotin, terre glaise et autres travaux manuels.
    Pour apercevoir le lavoir, il faut aller sur la route de La Brosse Conge, passer par dessus un barbelé et descendre au bord de la rivière. De là on voit les ruines du lavoir, et le nouvel escalier monumental qui mène de la terrasse (au dessus de nos réfectoires) à la pelouse !! C’est vrai que le toit a été un poil modifié, mais juste pour remplacer « les fenêtres » de la flibuste par des vélux.
    Bises.
    JM.

    RépondreSupprimer