samedi 24 novembre 2012

Le château de Sermizelles

Je voudrais revenir sur ce document de mars 1952 avec lequel les Bricker’s associés nous font saliver d’impatience !! 
Château de Domecy sur le Vault
Nous savons que la colo a commencé en 1945 ou 1946, après que les frères Pajot, André et Jacques, eurent hésités entre le château de Domecy sur le Vault (photo de gauche prise le 9/07/2010 lors d'une balade avec Pépette), et celui de Sermizelles. Nous connaissons  le choix final. C’était l’option d’André Pajot qui y voyait, lui l’ancien scout, l’occasion de faire découvrir les plaisirs de l’eau aux enfants grâce à la Cure toute proche.  Domecy (dont je conserve l’excellent souvenir d’un camp sur les hauteurs du village) n’a qu’un petit ru du nom de Vernier assez peu propice à la pratique du canoë et du kayac.


Je referme cette parenthèse sur le choix du château pour y implanter la colo. Par d’anciennes photos dont celle ici à gauche (où l’on reconnaît Tantel), on peut voir que les anciens bâtiments (écuries et autres) étaient encore couverts en chaume.
Voyez l'ancien pignon
Le réhaussement en briques

Je pense donc que les travaux entrepris en 1952 consistaient à rehausser le bâti pour y aménager les dortoirs que nous avons connus.

Sur les photos ici à droite et à gauche, on voit très bien ces travaux de 1952 (remarquez les anciens pignons) lors des transformations que fit M. Mazeron en juillet 2007.   


Bises à toutes et à tous.
JM.


1 commentaire:

  1. Bonsoir Jean-Mi,
    Nous sommes dessus et pensons mettre quelques décriptages de documents en début de semaine sur le blog.
    En partant de photos des archives prises dans des mauvaises conditions, nous devons amplifier et grossir le texte. Je dois dire qu'il y a de la matière et des heures de travail et bien sûr de l'animation de blog.
    Bises à toutes et tous,
    Roger

    RépondreSupprimer