lundi 26 novembre 2012

Rapport d'activité et rapport moral de la colonie 1951


Deux documents donnant un petit historique très clair.


Compte rendu d’activité de la colonie de Sermizelles  (1951)                                                

L’association a débuté la Colonie de Sermizelles dés 1946 , dans un château ayant été occupé par les troupes allemandes , dans un tel état que toute habitation était rendue impossible.
Les ouvriers de la Sucrerie se mirent bénévolement au travail et le 14 juillet 1946, la première session était ouverte avec 45 enfants, mais un gros travail de nettoyage et aménagement restait à faire.
L’année suivante , les installations semi-définitives de douches, wc ;, cuisines étaient mises en service, et, avant le début de la colonie quelques familles de Montereau pouvaient bénéficier du séjour.
Ce n’est qu’en 1948 que la situation matérielle était améliorée, nous pouvions étendre le bénéfice de la Colonie aux enfants des Associations familiales de Coulommiers, et nous comptions à cette colonie, 2171 journées de colons.
En 1949 : 2178 journées.
En 1951 : la colonie fut ouverte aux enfants de Montereau par l’intermédiaire de l’association communale des vacances, soit 2 sessions, 4604 journées de présence.
Devant le développement de cette œuvre, nous avons jugé préférable d’acquérir la propriété, dont l’acte à été signé le 21 novembre 1951 en l’étude de Maître Amignes à Montereau, pour la somme de 3.500.000 francs, plus 800.000 frs de droits.
Les toitures des combles étant en très mauvais état , nous avons profité des travaux pour surélever ces bâtiments d’un étage, nous permettant dans un avenir prochain, de mettre à la disposition des colons, des installation sanitaires confortables et installation d’une fosse septique en remplacement d’une fosse ordinaire ne donnant pas les garanties d’hygiène.
L’ensemble des travaux figure sur le devis de l’architecte pour 8.473.500 francs.

Le Président


Rapport Moral sur la Colonie de Sermizelles  (1951)


Depuis son début en 1946, 500 enfants ont bénéficié de séjours à Sermizelles, soit 14844 journées de colons. Par suite des aménagements, trois sessions sont  prévues pour cette année. Mais ne pouvant pas donner satisfaction aux demandes d’inscription toujours plus nombreuses, nous voudrions les années suivantes, augmenter nos possibilités de séjour.
Le château de Sermizelles, situé à 140 km. de Montereau, à une altitude de 300 mètres, se trouve au milieu de l’une des plus belles régions de France, l’Avallonnais, à proximité du pays où toutes les activités sont représentées, même un Docteur y réside, près de la Propriété , sur la Cure, se trouve une baignade aménagée donnant toutes garanties pour les bains en groupe. 
Le parc, partie ombragé, a été aménagé avec portiques et une grande pelouse permet les évolutions sportives et physiques, à côté de la Cure peu profonde qui longe la propriété sur toute sa longueur.
Le paysage environnant présente de nombreuses collines boisées, et la facilité de nombreuses promenades.
Notre but est de développer le plus possible l’utilisation de cette propriété , et de donner aux enfants le confort, pousser au maximum les installations d’hygiène, d’ouvrir l’œuvre le plus tôt possible pour les enfants ayant besoin d’air, d’avoir un endroit à la disposition des familles de la région de Montereau.
Dans un avenir proche, nous envisageons dans une partie de la propriété complètement isolée de la colonie, l’édification de petits chalets pour une colonie familiale.
Devant tout ce désir de bâtir, nous avons décidé de sortir du cadre de l’entreprise, et d’organiser notre œuvre en toute liberté, en conservant  toutefois une certaine priorité aux fondateurs de Sermizelles. 


Le président 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire