dimanche 26 avril 2009

Une journée à Vézelay

Ce vendredi 24 ont été lancées, à Vézelay, les festivités relatives au 30ème anniversaire de l’inscription de la basilique et de la colline sur la liste du patrimoine mondial de l’ UNESCO.

C’est son Excellence l’Ambassadeur du Laos auprès de cette organisation internationale qui eu l’honneur « d’ouvrir le bal ». L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945. Elle compte à ce jour 192 pays adhérents. L’objectif qu’elle s’est fixé est est à la fois vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Les organisateurs de cette journée ont été bien inspirés (comment ne pas l’être sur cette colline ?) de prévoir ce vendredi 24 avril, baigné par le soleil, alors que le lendemain il tombait des cordes sur le vézelien, et que, du haut de Fontette toute la colline était masquée par la brume !

On a pu visiter la salle gothique, à côte de la mairie, où sont exposées des photos des 33 sites classés dont Vézelay, Fontainebleau, Provins, Le Mont St Michel ou la Cathédrale de chartres. La liste complète : http://whc.unesco.org/fr/list/

On y découvrit également une exposition philatélique fort intéressante avec notamment une planche du 1er timbre évoquant Vézelay et datée du 25-06-46 (en bas à gauche). Ce timbre fut mis en service lors du 800ème anniversaire de la seconde croisade, prêchée sur le site de la cordelle le 31 mars 1146, le jour de Pâques, par Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, plus connu sous le nom de Saint Bernard (voir la peinture à gauche même si l'on y reconnait difficilement la Cordelle et la basilique au fond... ). Pour cette commémoration de la prédication de la seconde croisade, fut organisée, au sortir de la seconde guerre mondiale, le 22 juillet 1946, « La Croisade de la Paix ». Quatorze lourdes Croix en bois furent ainsi apportées à pied depuis l'Angleterre, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l'Italie, et diverses régions de France. Les pèlerins partis de ces pays suscitèrent un tel enthousiasme que plusieurs dizaines de milliers de personnes se joignirent à eux et se rassemblèrent à Vézelay. Ensemble, elles gravirent la colline en un immense chemin de croix qui s’acheva dans la Basilique-Sainte-Madeleine. L’Allemagne n’avait pas été invitée. Mais des prisonniers allemands ayant eu écho de cette manifestation demandèrent à participer. Des allemands du camp de prisonniers de Vézelay portèrent ainsi une croix en bois réalisée avec deux poutres d’une maison détruite par les bombardements : signe émouvant et fort d’une volonté de réconciliation. Les croix furent apposées dans les nefs latérales contre les murs. La Croix allemande a été placée dans le transept nord. Elle est un symbole fort de la réconciliation voulue par les hommes en vue de la construction d’une « Europe de la Paix ».

Revenons donc à cette journée de vendredi. Les différentes interventions des officiels eurent lieu dans le magnifique parc de la Maison Jules Roy, située en haut du bourg, à deux pas de la basilique. Jules Roy, écrivain français célèbre, est né en Algérie en 1907 et décéda à Vézelay le 15 juin 2000.

Il rejoint, au cimetière du village, Maurice Clavel, Max-Pol Fouchet, Georges Bataille. Il écrivit un célèbre pamphlet sur la guerre d’Algérie en 1960, puis la suite romanesque : « Les Chevaux du Soleil » qui retrace l’histoire de l’Algérie. On ressent au fil des pages l’attachement de Roy pour ce pays. Il est en phase avec de nombreux écrivains, dont Albert Camus, qu’il connu à Paris en octobre 1945 et dont il dit : « Il m’a appris que les arabes étaient des êtres humains … ».

Voilà !

Une journée riche en découvertes, au pied de cette basilique toujours si accueillante et si calme et tellement emplie de sérénité, batie sur cette colline que beaucoup ont dit "inspirée". Le bourg médiéval de Vézelay qui s'étage sur tout un versant de la colline, bordée en bas par les vignes et en haut par les remparts. Ce village avec ses rues qui serpentent, étroites et tortueuses, nous permettant à nous, visiteurs ou pélerin, de cheminer tranquillement vers le sommet.

Bises à toutes et tous.

3 commentaires:

  1. Merci Jean Michel pour la description de cette merveilleuse journée, que vous avez passée à Vezelay. Bravo pour la teneur des renseignements, dont j'en ignorais plusieurs. La croix des Allemands en autre, c'est très impressionnant.
    Tu auras tout loisir de nous montrer plein de détails lors de notre rencontre de mai.
    Pour la petite histoire, nous venons de rentrer du Médoc après un mois d'absence...
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Michel pour cette longue page d'histoire que tu nous as rédigée. Où puises tu toutes ces informations ? Quelque courage avaient ces pélérins de l'année de ma naissance ! et surtout ces soldats allemands Merci encore et à bientôt.

    Rédigé par: Richard DONY

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean Michel ,

    Pour le récit de cette journée très certainement pleine d'émotions que vous avez vécut ,en te lisant nous sommes en ce lieu , cette colline comme tu le dit "inspirée" et surtout d'avoir évoqué cette croisade de la Paix de 1946 ou effectivement les Allemands n'étaient pas présents , mais je pense que l'histoire de la Croix Allemande faite par des prisonniers n'est pas connu de beaucoup ( Jacques aurait très certainement put en parler plus en détail ).

    Bravo pour ce récit , malgrés le mutisme de la plus part ce " Blog" continu à vivre .

    Salut à toutes et tous en espérant un jour peyt étre vous lire .

    Marie Jo , Pepette

    Rédigé par: Christian Dondellinger

    RépondreSupprimer