vendredi 1 mai 2009

Un p'tit brin de muguet, du bonheur pour chacun(e)


Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail * . Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour.
Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

Les baies, comme les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques!

On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brin du muguet et faire attention de ne pas boire de l'eau dans laquelle a été mis du muguet.

Comme toutes les belles fleurs il faut la regarder et, particulièrement pour le muguet, la respirer et la sentir !

Le premier Mai c'est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin d' muguet, tu es quelqu'un."

Texte de Georges Brassens.



Cloches naïves du muguet,


Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,


Les arbres chantent au verger,


Et les graines du potager


Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !


Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,


Les fillettes s’en vont au bois


Rejoindre les fées qui, déjà,


Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !


Cloches naïves du muguet !

Maurice CARÊME (1899-1978)

* Le 24 avril 1941, le gouvernement de Vichy, instaure officiellement le 1er Mai comme :

« la fête du Travail et de la Concorde sociale ».

Bises et beaucoup de bonheur à toutes et tous. JM.


6 commentaires:

  1. Oui, mon commentaire pouvait faire croire que je réfutais la jolie histoire du brin de muguet de Charles IX, alors qu'elle figure bien dans les chroniques de l'époque (1560) avec d'ailleurs des versions diverses (Fontainebleau, la Dordogne ?) Etait-ce l'origine de la coutume du muguet du 1er mai, ou seulement un épisode? Les avis sont partagés. La célébration du 1er mai, symbole du renouveau de perd dans la nuit des temps. Elle a pris des formes multiples dans différents pays, dont les offrandes de plantes et de branchages, les "arbres de mai". La date du 1er mai 1907 est simplement celle où le muguet fut adopté comme insigne et emblême de cette journée revendicative internationale.
    Pour ce qui est de notre fête du travail, son histoire, son actualité, le sujet invite à un débat d'idée et se rattache à des engaments syndicaux, politiques ou autres. Je trouve intéressant de pouvoir l'aborder entre nous dans le respect de chacun et sans polémique. C'est peut-être aussi un héritage de Sermizelles.
    Quelques réflexions: Plutôt que de célébrer la "valeur travail", ce qui pour moi n'a pas beaucoup de sens, il vaudrait mieux parler de la façon dont les valeurs liées au travail sont promues ou détériorées dans la société actuelle. Ce n'est pas la réduction du temps de travail qui menace ces valeurs, mais plutôt la détérioration des conditions de travail et de l'intérêt des tâches, la précarité, la tendance à considérer le travail comme une marchandise.
    Quant à l'appréciation des politiques menées à ce sujet, nos opinions peuvent bien entendu diverger. 60 ans après nos premières rencontres, après tous ces chemins parcourus, le contraire serait étonnant!
    Jean LILLE

    Rédigé par: jean Lille

    RépondreSupprimer
  2. J’avais conscience d’avoir oublié quelque chose dans mon commentaire d’hier, en réponse à celui de Jean, sur le « brin de muguet ». J’y abordais les heures supplémentaires, et j’aimerai apporter quelques précisions.
    Et pour ne pas que l’on me reproche une quelconque dérive
    « droitière » je suis allé puiser mes sources dans les archives du journal « Libération ».

    « En 2008, le volume d’heures supplémentaires effectuées par les salariés dans le secteur privé, y compris le secteur agricole, se situerait aux alentours de 750 millions et concernerait environ 5,5 millions de salariés.
    Le revenu fiscal médian des salariés ayant déclaré des heures supplémentaires s’élève à 18149 euros. Avec en moyenne, un peu plus de 150 euros par mois, les heures supplémentaires rapportent donc près de 1 800 euros par an, soit environ 10 % de salaire en plus pour les salariés concernés.
    Les entreprises de petite taille ont peu recours au dispositif d’exonération de charges : 35 % des entreprises de moins de 10 salariés l’utilisent, contre 80 % de celles ayant plus de 2 000 salariés. La part d’entreprises utilisant les exonérations de charges est plus élevée en moyenne dans l’industrie, la construction, le commerce, les hôtels, café-restaurants et les transports.
    Enfin, le dispositif est plus utilisé dans les départements ruraux que dans les zones urbaines.
    Le coût de ce dispositif pour le budget de l’État est de
    4,4 milliards d’euros et l’effet favorable sur le PIB de
    près de 0,15 %. »

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à ton commentaire, Jean, je dirai simplement que je n'ai pas voulu m'étendre sur le côté politique et militant de cette fête du 1er mai. Ce n'était pas le but !
    Quant à savoir s'il était nécessaire de lutter pour abaisser la durée du temps de travail journalier ou hebdomadaire, à cette époque cela ne fait pas l'ombre d'un doute ... Mais aujourd'hui, et singulièrement chez nous, avec nos 35 heures, qui font de la France la risée des autres pays (ceci étant, il faut se souvenir que lorsque quelque une bonne chose est inventée par l'un ou l'autre, elle est immédiatement copiée. Qui a copié les 35 H. ? Levez le doigt ? - personne !) Ca m'amène à rebondir sur le fait que OUI, il est grand temps de réhabiliter la valeur Travail dans notre pays. Les ouviers ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont effectué beaucoup + d'heures sup qu'il n'en étaient prévues. ( payées non imposées ).
    Quant au muguet, j'ai repris mes sources, persiste et signe. C'est effectivement un courtisan de Charles X qui, rejoignant son roi à Fontainebleau fit un arrêt en fôret, préleva quelques brins à clochettes pour les lui offrir. La suite on la connait !

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean pour cette belle et profonde leçon d'histoire sociale. Je ne connaissais pas les évènements de Chicago. Il est vrai que cette journée du 1er mai a toujours été une journée revandicative pour le monde ouvrier. La réunion cette année des 8 centrales en une même manifestation prouve bien les énormes difficultés actuelles.
    La grippe "a" arrive au bon moment...Focalisés dessus, les médias oublient le reste, et ça arrange bien...
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé | dimanche 03 mai 2009 à 18h29

    Sympa, cette "carte" du 1er mai. Mais elle me donne envie de préciser ,un point. Il est exact que cette date est devenue fête officielle et jour férié, sous le nom de "Fête du Travail", par décision de Pétain en 1941. Mais pour beaucoup de gens, dont je suis, elle représente bien autre chose.
    Les syndicalistes du monde entier commémorent ce jour là l'anniversaire des émeutes de Chicago, le 1er mai 1886, pour réclamer la journée de 8heures; la police avait tiré, et il y avait eu des morts.
    En France, depuis 1890, le 1er mai a toujours été une journée revendicative, principalement dédiée à la réduction du temps de travail; parfois durement réprimée, comme à Fourmies en 1890 (9 morts). La décision de Pétain était donc une habile récupération, la "journée revendicative des travailleurs" devenant la "Fête du Travail", symbolisant la concorde sociale retrouvée et la valeur du travail réhabilitée (ça ne vous rappelle rien?); pour effacer les conquêtes du Front Populaire et par les vertus d'une "Révolution Nationale" dont on sait où elle nous a conduits.
    Pour moi, comme pour beaucoup, le 1er mai est d'abord cette journée d'action aux racines profondes, ce qui n'est pas contradictoire avec à l'ambiance d'échange et de convivialité évoquée par Jean-Michel.

    Pour mémoire, la coutume du brin de muget daterait de 1907. Pour mémoire aussi, l'habitude de fêter le 1er mai se rattache à des origines beaucoup plus anciennes. Elle était déjà pratiquée dans les corporations.

    Excusez cette leçon d'histoire, mais on ne se refait pas!
    Jean LILLE

    Rédigé par: jean Lille

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean Mi pour cette chouette attention de muguet.
    Plein de bonheur pour toi et tes proches, et plein de bonheur pour tous les lecteurs (trices) de ce message.
    Bises à tous,
    Gégé, Claude

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jean Michel pour ce brin de muguet qui si bon l'amitié.

    Joyeux 1er Mai

    Salut à bientot

    Marie Jo , Pepette

    Rédigé par: Christian Dondellinger

    RépondreSupprimer