vendredi 24 septembre 2010



Comme promis voici la deuxième page de mon article. Bonne lecture surtout du paragraphe en bas à droite qui concerne le Vézelien.

1 commentaire:

  1. Cet article est très intéressant. On sait que la mer recouvrait ces zones, et qu’elle a laissé en se retirant, dans un triangle matérialisé grosso-modo par Vermenton – Châtel-Censoir et Saint-Moré des restes marins. L’Yonne et la Cure, en pénétrant dans le massif calcaire dur de la région de Vermenton (formé de squelettes coralliens), ont « fabriqué » des paysages avec des reliefs très contrastés. C’est ce calcaire (le karst), qui présente un grand intérêt géologique. Les falaises karstiques (comme chez Leleu), ont la particularité de permettre la création, par infiltration d’eaux de ruissellement, de réseaux souterrains, comme ceux que l’on peut voir à Saint-Moré ou Arcy, mais également, pour le bassin parisien, à Montereau avec les fameuses carrières et champignonnières.
    On trouve dans ce triangle, l'unique station de coraux fossilisés en position de vie de France, et la barrière récifale la plus importante d'Europe.
    Bises.
    JM.

    RépondreSupprimer