mardi 7 septembre 2010

La cueillette

Ca se passe ici et ailleurs, c’est l’histoire d’une cueillette.
Mais pas une cueillette ordinaire ! la vraie de chez vrai !
D’abord on a réuni le conseil des cueilleurs, pour mettre au point la cueillette, déterminer la logistique, les lieux et les heures ! Ca c’était la veille.
C’est le lendemain de le veille que tout a démarré !
Sacs et paniers sont de sortie ! Cèpes et bolets n’ont qu’à bien se tenir !
Armés de couteaux pour couper les pieds et ne pas traumatiser les mycéliums, les cueilleurs se rendent sur place, et investissent la forêt !
Hou là là, ils ne sont pas tout seuls … d’autres sont déjà sur place, preuve que le coin est bon !

On peut les voir dans le sous-bois, accroupis pour ramasser les champignons tant convoités.


Et c’est vrai qu’il y en a ! des petits bouchons et des plus gros et des carrément obèses !


Y’en a d’autres auxquels ont ne touche pas !

Après deux ou trois heures dans les fourrés, à enjamber ronces et fossés, à se plier pour passer sous les branches, les dos se font douloureux, les cueilleurs sonnent le repli !
Retour au cantonnement !

C’est après que les choses moins drôles commencent ! C’est que toutes ces "petites choses" ne pourront être consommées qu’après avoir été préparées, lavées dans plusieurs eaux, dont une vinaigrée. Elles sont passées à la poêle pour les faire « suer », pour faire évaporer l’eau de végétation, et croyez-moi, de l’eau dans les champignons … y’en a !
L’eau s’évapore, doucement, tranquillement, y’a pas le feu (façon de parler !), puis on passe à l’étape suivante: la cuisson. On a pris soin de préparer l’ail qui va être incorporé aux champignons, et le persil qui sera parsemé dessus en fin de cuisson.
Résultat, d’une cueillette honorable, il ne reste qu’une poêle, certes bien remplie, mais une poêlée, et c’est tout ! C'est déja pas mal !
Puis vient l’indescriptible, l’indicible : la dégustation : alors ! bon appétit !
A priori, nous n’avions que des bons … mais sait-on jamais ? Une bonne journée au grand air, entre amis ... elle est pas belle la vie ?

Bises à toutes et à tous.
JM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire