mercredi 1 décembre 2010

Pépette

Cet après-midi, je suis allé avec Marie-Jo rendre visite à notre ami Christian, à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Quant nous sommes arrivés l’oiseau avait quitté le nid ! … une infirmière nous indique qu’il est allé faire une petite balade. Re-ascenseur vers la zone cafèt’ où, grâce au portable, nous l’avons rapidement retrouvé. Il m’a semblé en forme, sincèrement, se baladant avec, accroché à la ceinture, comme une petite gourde. C’est le contenant du liquide de chimio qui s’injecte ainsi, lentement, via un petit cathéter branché sur sa voie veineuse.
Nous avons pris ensemble une petite collation, il nous a parlé de son environnement, du personnel qu’il décrit comme très agréable ! Contrairement à beaucoup de services hospitaliers, notamment ceux que j’ai connus, il dîne vers 19h30. Les repas sont mixés fins, liquides ou plus consistants, et il a le choix entre 2 ou 3 plats. Bref ! Il mange bien, presque normalement, sans déclencher des quintes de toux ! C’est plutôt rassurant ! Il ne sortira peut-être que Dimanche, la dernière injection de chimio de cette 1ère séance devant être faite samedi 04/12 après-midi. Ensuite il rentre à Montereau pour 3 semaines.

Pour celles et ceux qui voudraient lui rendre visite :
Pépette est au 4ème étage, secteur Rhône, chambre 110.
(en venant du sud) : autoroute A6. Après les pistes d’Orly et le MIN de Rungis, serrer à droite (on voit l'IGR, sur la droite, le grand bâtiment en briques, hérissé d'antennes), et sortir direction Villejuif – Arcueil. Environ 150m après la sortie : feux tricolores – prendre à droite toute … ! (D61) Rue Salvatore Allende; Puis plus loin, à droite Rue de Verdun, encore à droite Rue Edouard Vaillant.
A partir de là suivre : Institut Gustave Roussy (114 rue Edouard Vaillant).
(voir le plan d'accès avec le lien ci-dessous).
On peut agrandir le plan (cliquer à droite, sur le + de l’échelle graduée).
http://www.igr.fr/fr/map

Bises à toutes et à tous.
JM.

5 commentaires:

  1. Jean-Mi,
    Je suis content que Pépette est bon appétit. Apparemment le personnel hospitalier est agréable et gentil.Je savais que IGR avait une bonne réputation et qu'il y avait une vrai motivation et une écoute auprès des patients. Cela a du rassurer notre Pépette.
    Bises à tous.
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que notre Pépette aille bien; et qu'il soit entre bonne mains, aussi bien pour la partie soins que la partie accompagnement . Transmets lui nos bons souvenirs et que nous serons très heureux de le retrouver pour la galette.

    RépondreSupprimer
  3. Je lui transmettrai tous vos voeux. Je pense que je ne le reverrai pas avant dimanche, chez lui. A bientôt. JM.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean Mi pour ces nouvelles rassurantes de Pépette. C'est vrai que j'ai toute confiance en cet établissement. Il y a cette semaine dans le Nouvel Obs, le classement des hôpitaux et Cliniques par catégorie de pathologie. L'IGR est très bien classée partout.
    Alors courage à notre Christian. Il lui faut du repos maintenant à la maison. Qu'il ne fasse pas le con d'aller trainer dans la neige, histoire de ramasser une bronchite !!
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gégé,
    J’ai également lu un article sur le classement des hôpitaux, cette fois-ci sur le point, et pour le cancer du larynx, l’IGR est classé 1er.
    Gégé, par un message sur Facebook, datant d’environ 2 heures, Eric me dit qu’il a vu Christian ce matin, et qu’il l’a trouvé
    « rayonnant ».
    Je ne pourrai pas aller le voir cette fin de semaine, mais j’irai avec lui, faire une bataille de boules neige, probablement dimanche soir ou Lundi….lol. ;-)
    Elle est pas belle la vie…. ! Ce n’est pas, une question !
    Bises.
    JM.

    RépondreSupprimer