mardi 12 juin 2007

Archives

Voici le résultat de nos recherches, ne vous attendez pas à des révélations, car en dehors des dénonciations fréquentes, des histoires pour l'épuration, qui ne sont pas tristes, les vols, les réglements de compte, la tonte pour les femmes qui........................

Les tickets d'alimentation pour les pommes de terre, le charbon, et enfin les enfants qui peuvent partir en colo, la galette des rois, le lait mouillé, et toutes les exactions faites pendant la guerre et juste après, il faut avoir les yeux vigilants pour repérer les bons articles, ceux qui nous intéressent.

Les archives consultées sont celles du journal local qui a succédé au Démocrate qui paraissait avant le début de cette triste époque, il a pour nom "Le pays Briard" et paraissant 2x par semaine, pour coulommiers et ses environs, Rebais, La Ferté-Gaucher,Crécy,Provins,Motmirail.

En raison de la pénurie de papier, au début, il ne paraissait qu'épisodiquement, et parfois dans des laizes (format de la bobine de papier) différentes. Très peu de journaux en 1944, d'ailleurs, ils sont classés avec ceux de 1945, et en très mauvais états.

En date du 10 Juin 1945 du Pays Briard, 1ère année, Organe de la liberté, n° 54 à 2 F de l'époque, on trouve un bref article sur la 1ère A G O (Assemblée Générale Ordinaire) de l'Association Familiale, sans précision, (en raison de la pénurie déjà citée et du format réduit), les informations étaient très succintes, on allait à l'essentiel.

Au n° 78 du mardi 7 Août 1945, l'Association Familiale de Coulommiers et d'Aulnoy (petit village périphérique à l'Est de Coulommiers) invite les enfants de 7 à 14 ans, pour une excursion au bord de la Marne, et propose aussi une distribution de PdT aux familles y ayant droit.

Pour la 3ème année de parution du P B, le n° 6 (2 F,50) du dimanche 22 Janvier 1946 , donne l'information suivante, l'Association Familiale invite les enfants au 1er Goûter de la galette des rois, et dans le compte-rendu du mardi 22 Janvier 1946, il est mentionné qu'il y avait 200 enfants et qu'en plus de la part de galette, ils ont eu droit à une tasse de chocolat chaud, un pain au lait, un petit pot de crème et un autre de confiture.

Le 24 Février 1946, nouvelle Assemblée Générale Ordinaire, dans le texte et à propos des vacances pour les enfants, il est rappelé qu'en 1942 en France, il y a eu 950000 enfants, qui ont passés leurs vacances soit en colonies, maisons d'enfants, garderie, et 1200000 en 1943 ET 1944.

En Août 1946 du P.B sous le n° 59 il est dit que le dernier convoi d'enfants vers l'allemagne était parti,et que le retour serait le 23 septembre.

Nous sautons à la date du 24 janvier 1947, n° 6 ou est précisé que la galette des rois aurait lieu le 26 janvier à 16 heures.

Dans le compte rendu du mardi 28 janvier , 240 enfants ont dégusté en plus de la part de galette du chocolat au lait, un pot de confiture et une mandarine.

Une autre piste se dessine, car dans le n° 65 du vendredi 5 septembre 1947, il est fait état d'une réunion concernant le Ciné Photo Club du Morin dont Mr Bergeron et Mr Parizot font parties.

Il y aurait des films et des photos intéressants à voit, concernant les colonies de cette époque, nous allons voir plus loin.

Le mardi 16 Mars 1948 sous le n° 21 il est précisé que les enfants de coulommiers pour la colonnie de Tharon -Plage revient à : 200 frs la journée, mais qu'avec la subvention cela revient à 140 / 16O frs .

Et le vendredi 23 Avril 1948 sous le n°31 on parle d'un gala cinématographique de l'association familiale de Coulommiers-Aulnoy ( je pense qu'il s'agit bd'une projection de films sur les vacances)et à cette occasion il est mentionné un appel ferme de Mr Robert Fenot visant à regrouper les différentes unions à rejoindre l'association familiale. Ceci est important car chaque union dépendant apparemment d'une certaine obédience, récoltait des fonds des différentes organisations, afin d'envoyer les enfants en colonies dans des lieux différents. Alors qu'il aurait mieux fallu que tout soit regroupé , ce qui ce fera plus tard.

la suite est à venir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire