mardi 12 juin 2007

SUITE DES ARCHIVES

Le mardi 25 Mai 1948 sur le n° 50 , que les unions se groupent en U D A F (union départementale des associations familiales) dont Mr Rieul Paisant de la Ferté Gaucher est élu président, Mr André Pajot de Montereau est élu au poste de vice président, et Mr Robert Fenot en est le secrétaire adjoint.

A la date du vendredi 23 juillet 1948 sous le n°35 des enfants sont partis pour la Villa des Pins à St Michel chef chef , le nombre d'enfants n'est pas précisé.

Et enfin la relation est faite sous le n° 58 du mardi 3 aout 1948 ,qu'il faut aller au centre médico social pour l'inscription concernant l'excursion à VEZELAY.

le mercredi 28 juillet à 6H30 du matin, transporté par les camions Fenot, et suivant les différents articles, pour un c'est 23 enfants, pour l'autre 24 ???, qui rejoignent Montereau, pour aller dans la colonie organisée par la sucrerie de cette ville, et l'arrivée eu lieu à 12h30 à Sermizelles pour le repas et le repos.

Aucune trace de retour, peut être sont ils encore là bas???

Dernière année consultée, 1949, aucune information!!!

Voilà pour l'instant, ce qui a vallu pour certain, un bon mal de crâne, tout ça sans boire ni manger, évidemment sans fumer, j'ai peur que la prochaine fois, il soit aussi interdit de prendre des notes, et pourquoi pas, interdit aussi de consulter les archives, (mais là je blague!!!).

Vos commentaires sont les bienvenus, car ils encouragent ceux qui rédigent les notes à continuer. Faites les lire autour de vous, pourquoi pas aux patates, ça les fera pousser.

Merci pour les bravos, et à bientôt

4 commentaires:

  1. En relisant pour la 25 000 fois, l'article sur la suite des archives, je m'aperçois qu'il y a une erreur, car nous passons du Mardi 3 Août 1948, sous le n° 58, et ensuite, il est dit que le Mercredi 28 Juillet à 6h30.......
    Merci de ne pas avoir relever cette erreur involontaire. Vous êtes sympa.
    Et à bientôt de vous lire.

    Rédigé par: Jacques Dozier

    RépondreSupprimer
  2. Excellentissime, gros boulot, pas facile de faire des recherches aux archives départementales. Nous commençons grâce à Geneviève, Jean Lille, Jean-Mi et toi Jacques à nous rendre compte de cette formidable volonté de quelques personnalités pour donner de la joie à des enfants après cette période de guerre!
    Je pense que nous aurons également d'autres éléments avec le directeur de la sucrerie de Nassandre et l'ouverture des archives de notre colonie (suite de la demande de Jean-Mi).
    Merci à vous tous pour ces recherches enrichissantes!
    Roger, l'ayack admiratif et respectueux.

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Jacques et encouragement à continuer. Je sais par expérience que les recherches aux archives départementales sont éprouvantes et parfois décourageantes. Mais c'est en accumulant des matériaux qui semblent d'abord insignifiants que l'histoire s'éclaircit. Un peu comme au début d'un puzzle.
    On apprend déjà que la première participation des enfants de l'AF de Coulommier à la colo de Sermizelles date de 48, et que l'origine de cette collaboration avec la Sucrerie de Montereau doit quelque chose à la rencontre Fenot-André Pajot au sein de l'UDAF. C'est déjà un point acquis.

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à Jacques et encouragement à continuer. Je sais par expérience que les recherches aux archives départementales sont éprouvantes et parfois décourageantes. Mais c'est en accumulant des matériaux qui semblent d'abord insignifiants que l'histoire s'éclaircit. Un peu comme au début d'un puzzle.
    On apprend déjà que la première participation des enfants de l'AF de Coulommier à la colo de Sermizelles date de 48, et que l'origine de cette collaboration avec la Sucrerie de Montereau doit quelque chose à la rencontre Fenot-André Pajot au sein de l'UDAF. C'est déjà un point acquis.

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer