dimanche 25 novembre 2007

Une des nombreuses histoires du Petit Chacal

Une petite histoire du Petit Chacal, pour se souvenir de nos veillées avec Pah-Lou!

De nombreuses histoires à propos du petit Chacal vous montrent qu'il était très rusé; malheureusement, il n'en profitait pas seulement pour se défendre; il aimait aussi berner les gens. Hélas ! on apprend vite que si rusé qu'on soit, on trouve toujours quelqu'un de plus rusé encore. Et c'est ce qui arriva au petit Chacal.

Le chacal aimait beaucoup les coquillages et les crabes. Quand il eut mangé tous ceux qui se trouvaient de son côté du fleuve, il pensa qu'il devait y en avoir beaucoup de l'autre côté. Mais le fleuve était trop large, et le courant trop fort pour qu'il pût traverser à la nage. Il y songea longtemps, et, un jour, il alla trouver son camarade le Chameau.

- Frère Chameau, dit-il, je connais un endroit où il y a de fameuses cannes à sucre; je te le montrerai si tu veux m'y porter.
- De bon cœur, dit le Chameau, qui aimait beaucoup les cannes à sucre. Où est-ce ?
- Oh ! de l'autre côté de la rivière, dit le petit Chacal; mais, si je monte sur ton dos, nous y arriverons facilement.

Le Chameau ne demandait pas mieux. Le petit Chacal grimpa sur son dos, entre les deux bosses,

Le petit Chacal fut rassasié avant que le Chameau eût seulement mâché trois cannes à sucre. Petit père Chacal n'avait pas la moindre envie d'attendre que son camarade eût fini et il se mit à courir tout autour du champ en glapissant et en faisant un grand bruit. Les villageois l'entendirent tout de suite.
- Il y a un chacal dans le champ de cannes à sucre dirent-ils. Il va faire des trous et abîmer toute la récolte, il faut le chasser. Ils arrivèrent en hâte avec
des pierres et des bâtons, et ne virent point de chacal ; rien qu'un grand chameau qui croquait tranquillement les roseaux sucrés. Ils lui jetèrent des pierres, le frappèrent avec leurs bâtons, et le firent sortir à moitié assommé.
Quand les villageois furent partis, le petit Chacal arriva en dansant, et dit à son compagnon
- Il faut s'en aller, maintenant.
- Bien, je te retiens, dit le Chameau; en voilà un camarade! Quelle idée t'a pris de glapir et de sauter comme cela?
- Oh! je ne sais pas, dit le Chacal. C'est une habitude que j'ai comme ça de chanter après dîner.
- Ah ? dit le Chameau. Très bien. Rentrons chez nous, maintenant.
Il laissa le Chacal grimper sur son dos et entra dans l'eau. Quand il fut à moitié chemin, au beau milieu de la rivière, il s'arrêta et dit :
- Chacal ?
- Quoi ? dit le petit Chacal.
- J'ai une drôle d'envie, reprit le Chameau.
Je crois que je vais me rouler dans l'eau.

Te rouler ? cria le Chacal. Ne fais pas ça, frère, tu vas me noyer ! Qu'est-ce qui te donne cette idée ? Pourquoi veux-tu te rouler ?
- Oh! je ne sais pas, répondit le Chameau.
C’est une habitude que j'ai comme ça de me rouler après dîner !

Il se roula donc, et le petit Chacal tomba dans l'eau et fut presque noyé ! Il eut toutes les peines du monde à gagner le bord.

Bises,

Roger l'ayack

5 commentaires:

  1. Merci Roger pour cette belle histoire du P'tit Chacal, en plus très moralisatrice !!
    Encore encore, puise dans tes réserves...
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Mi,
    Bravo pour les illustrations sur l'histoire du Petit Chacal et du Chameau, nos petits enfants et enfants découvrent enfin une de nos histoires de veillée! Il manque bien sûr les expressions et les dons de conteur de Pah-Lou pour donner du relief à cet écrit!
    A bientôt
    Bises à tous
    Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Ben tiens! tu fais bien de reparler de ça !
    Tu te souviens obligatoirement des fêtes qui étaient données dans la salle de spectacle du Château de la Sucrerie. C'était à l'époque une des seules salle de spectacle de Montereau ! Bref !
    Je me souviens d'une réprésentation (donc hors période de colo) mise en scène par Coquelicot (j'ai oublié à quelle occasion) dans laquelle quelques enfants jouaient l'histoire du P'tit chacal et du Crocodile. Ma mère m'en a parlé il y a quelques temps (je lui racontais notre journal), car elle souviens que j'étais déguisé en P'tit chacal... J'ai oublié qui était le croco qui se laissait dériver pour mieux attraper ses proies ... le salopard !
    Quelqu'une ou quelqu'un aurait-il des photos de ces fêtes au château de la Sucrerie ?? Je vais poser la question à France !

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jean-Mi,
    Merci pour les illustrations concernant carnet de bord, vraiment extra!
    Pour les histoires du Petit Chacal, je me souviens qu'il était dans le collimateur d'un vieux crocodile qui essayait de le croquer. Parfois le vieux crocodile se donnait l'apparence d'un tronc d'arbre dérivant sur le fleuve...ect... et une autre histoire parlait de figues.
    Je pense qu'à nous tous, nous retrouverons les histoires du^petit Chacal.
    Bon dimanche
    Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  5. Salut camarade,
    Chapeau, je ne sais pas où tu as retrouvé celle-ci ...!
    Je me souviens également de quelques aventures de ce P'tit chacal. Mais l'histoire qui m'avait le plus marquée est indéniablement " La bande des Ayacks".
    Bonne journée Roger.

    Bises à toutes et tous.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer