lundi 26 novembre 2007

Une journée normale

Salut à toutes et à tous ,

Chaque jour ( sauf pour les " grandes et les grands " qui une bonne partie des jours de la semaine étaient en camps ( nous en parlerons plus tard) .

Nous avions " lever libre" ( tu te lève sans pour cela réveiller les autres,tu fais ta toilette soit au lavabo ou alors à la Cure , mais la Cure ! quel bonheur ! à poil dans cette eau pas très chaude il faut bien le dire" plongeon, savonnage,rincage difficile re plongeon plusieurs fois".

Petit déjeuner. Des petites corvées , faire son lit,un peu de nettoyage .

Puis la journée démarre ( rien d'obligatoire , selon ton gout ou ton humeur ) .

Ateliers de peinture,modelage, poterie, danse.

Activités : peche,promenade,jeux dans le parc,canoé,kayak,course chez la "Mére Caramel" et autres .

Vers 12h .Maison calme ( le grenouillage comme le disait Palhou) c'est à dire plus de jeux,repos,discutions,chants puis repas ( toujours préparé avec amour par notre Père Louis )

Après re maison calme ( pas de siéste, mais repos sur son lit ou sous un arbre,discutions,lecture,simplement une maison sans bruit.

Après nos activités de l'après midi : jeux dans la Pampa(chasse au trésor,prise de foullards,).jeux à la colo, construction de cabanes aussi dans la Pampa ( celle de l'équipe de Gaby, une merveille!) construction de radeaux .

Mais surtout activités nautiques,canoé,kayak,natation

( il faut dire qu'il fallait savoir nager pour apprendre à faire du canoé ou du kayak et que l'épreuve était la traversée de la Cure à la baignade entre le plongeoir et le déversoir-aller et retour) .

Retour à la colo, petits jeux (surtout balle aux prisonniers),douche,maison calme,chants avant le diner et surtout Palhou donnait le nom de ceux qui savaient nager (immaginez leur joie ? ) .

Diner et après encore petit grenouillage et pour terminer une journée bien remplie "la Veillée" ..................................

Il est tard , je vous embrasse tous.

Pepette

3 commentaires:

  1. Eh ben ! Chapeau les monos ... Voyez quant vous voulez ...!!
    Bravo Pépette! Cette journée ordinaire, qui l'était rarement, valait d'être racontée. On pourrait tellement écrire là-dessus ! Il faut bien reconnaître que la colo, c'était un peu la Samaritaine ... Il s'y passait chaque jour quelque chose de nouveau !
    C'est vrai que ces veillées avaient quelque chose de magique. Il y avait certes l'acoustique unique du lieu rendue probablement par toutes les niches du pigeonnier. Mais aussi, tu l'a bien décrit Gégé, la captation du groupe par Coq et Pahlou. Une centaine de paires d'yeux pointant sur un seul bonhomme et le suivant comme un orchestre symphonique suit son chef ... !
    J'ai aussi des souvenirs très forts de ces moments. De ces instants précieux que l'on garde en magasin toute sa vie. On a 13 ou 14 ans, on est dans l'équipe des grandes / des grands, tous les autres sont partis se coucher, et on restent là, avec Pahlou qui raconte.
    C'est lors d'un de ces moments que j'ai connu les Ayacks et leur presse-purée !

    @ +

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pépette,
    Comme c'est bien raconté cette journée "dite ordinaire". Seulement, les journées étaient rarement ordinaires, car il se passait chaque jour un évènement qui ne la rendait plus ordinaire...L'exploit de l'un ou de l'une, (pont de Blanay à la nage AR), des cerfs-volants super sophistiqués, "qui est capable de partir dans 1/4 heure avec son matériel pour camper 3 jours dans la pampa ? Impossible clamait Palhou, vous ne pourrez pas !!" Et dans les 10 mn l'équipe était au complet au pied de l'escalier...Quelle merveille !!
    J'insisterais peut-être un peu sur la veillée. j'ai toujours trouvé ces instants magiques, tant comme colon que comme mono. Il y avait qqchose de religieux, au sens noble du terme, qui nous enveloppait. Avec les différences d'âge, des petits jusqu'aux grands, je n'ai jamais compris comment Palhou et Coq pouvaient capter l'ensemble de leur monde avec un même intérêt, une même communion. La Dormette s'élevait doucement, les petits dans un calme incroyable allaient se coucher et la magie se poursuivait avec ceux un peu plus grands...D'y penser encore aujourd'hui, me laisse des étoiles dans la tête...
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pépette,
    Grande liberté, beaucoup de choix pour les activités, l'ensemble ponctué par des règles de vie : maison calme, propreté, respect des autres et je retiens surtout le mot grenouillage que je redécouvre!
    Bravo pour ce récit d'une journée normale.
    Bises à tous
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer