jeudi 25 novembre 2010

Des nouvelles de Pépette

Ce soir encore je suis allé rendre une petite visite à Christian. Marie-Jo et lui venaient juste de rentrer de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, où Pépette devait rencontrer un médecin pour décider du protocole de soins.
Il s’y était déjà rendu mardi pour une endoscopie et la pose d’une voie veineuse. C’est un cathéter branché d’un côté sur une veine au niveau de la clavicule, et qui permet, de l’autre côté, l’injection des produits de chimiothérapie.
Finalement cette chimio se fera à l’IGR et non à Melun comme initialement envisagé.
Il rentre en hospitalisation Mardi prochain le 30/11 pour 5 jours. Il sera de retour chez lui le Samedi 04/12 pour 2 semaines, puis nouveau séjour à l’IGR pour 5 jours de chimio.
Mon amitié et mes vœux de rétablissement rapide accompagnent cette note.

Bises à toutes et à tous.
JM.

mercredi 24 novembre 2010

Le mot du Naturo.

Beaucoup de trafic sur le blog ! Je profite d’un moment de calme, pour y publier le 2ème épisode d’une petite étude sur : le stress.
Le stress : comment ça marche ? (suite).
La biologie du stress

Le concept de « Stress » a été inventé par Hans Selye. C'est un des premiers chercheurs à s'y être intéressé, dès le début du 20 ème siècle.
Mais avant de poursuivre, je voudrais répondre à Gégé :
Le Stress peut être « négatif » parce qu’il fait du mal, ou « positif » parce qu’il fait du bien !
Oui je sais ça parait idiot ! Mais c’est pourtant vrai ! C’est comme le vin : un verre ça va… 23 bonjour les dégâts !!
Lorsque le premier, le « négatif », se met en place, c’est bien souvent de façon chronique, et ce n’est pas sans poser de problèmes car, à terme, il est la cause de maladies pouvant atteindre de nombreux organes - c'est le psycho (esprit, émotions, sentiments) qui passe au soma (corps,organisme, organes) -> psycho somatique.
Le second, est plutôt ressenti comme une « excitation » qui mobilise nos sens, mais de façon passagère ! C’est le trac de l'artiste avant son concert, du sportif avant sa compétition, de l'amoureux avant son premier rendez-vous, mais aussi de M. Tout-le-Monde convoqué au commissariat… !
Ce stress là, joue un rôle positif dans la concentration et la mobilisation de nos ressources : ce sont des stimulants.

Si le stress est trop fort, ou s’il dure trop longtemps, il devient donc chronique. L'hippocampe (qui se situe à la base du cerveau, à la partie médiane du lobe temporal, dans chaque hémisphère cérébrale), shooté au cortisol, va faire une overdose, et ne va plus pouvoir faire son boulot de régulation correctement.
L’organisme fait alors savoir son ras-le-bol par différents symptômes comme la psychose, la dépression et/ou des pathologies liées à un désordre hormonal. Malgré tout, le corps va continuer de se battre contre les effets délétères du stress. Il va augmenter la production de molécules morphiniques qui ont des effets antidouleur. Mais ça ne dure qu’un temps ! Après c’est l’accoutumance et ses risques !
A ce stade, il y a deux possibilités : soit le stress disparaît rapidement et tout rentre doucement dans l’ordre, soit l’organisme entre dans une phase d’épuisement grave (dû à cette accoutumance), par l’altération de certains organes.
En effet, par une suite de réactions chimiques, il (l’organisme), retient trop de sodium* au détriment du potassium, ce qui se ressent sur le cœur, les vaisseaux et le rein (pour vous c’est avec un « s » … lol ), ainsi que des zones du cerveau à l’intérieur des méninges, dont l'amygdale, qu’on trouve dans le lobe temporal, et qui joue un rôle important dans la gestion de nos émotions.

* Le bon fonctionnement de la « pompe » à Sodium (Na+) Potassium (K+), est un des (sinon l’) éléments majeurs notre métabolisme. Elle (la pompe) assure le passage à travers la membrane de la cellule (là où se trouve la double hélice d' ADN) des ions Na+ et K+, assurant ainsi le bon équilibre électromagnétique de chaque côté de la membrane cytoplasmique, indispensable, entre autres, au nourrissement et donc à la vie de la cellule.

S’agissant de la maîtrise du stress, « la solution miracle » n’existe pas.
Il faut absolument éviter les situations stressantes…. oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tant pis ! Y’a ka … Fo Kon !
Pour faire face à un stress chronique qui prend de l’ampleur, il faut avant tout être honnête avec soi-même, reconnaitre ses "torts" (son auto-critique en son for intérieur), tout en connaissant ses droits. Ne pas avoir peur de dire oui ou – non… ou … ! Savoir terminer une relation trop stressante, abréger une communication ennuyeuse, ou, si celui (ou celle) d’en face y consent : faire un point sur ses comportements stressants. En un mot, mettre les choses à plat !
Prendre du temps pour soi, établir ses priorités, ne plus se laisser manipuler, et ruminer seul les problèmes. Savoir dire « Stop … ras le bol ! ».
Evacuer les tensions nerveuses par la pratique du sport, se créer un équilibre alimentaire, une hygiène de vie. Réduire les excitants : tabac, café, alcool et autres. Par la maîtrise du souffle on acquiert la maîtrise de soi.

Apprendre à respirer par le ventre. Voyez ceci : (éventuellement, fermez la page « supplément partenaire » qui vient de s’ouvrir : Cliquez ici -
A la fin de la page que vous de lire, vous trouvez un lien qui vous donne accès à un court extrait audio d'une séance de sophrologie avec Michèle Freud. Je le remets ici

La prochaine fois, vous pourrez suivre une séance de relaxation avec David Servan-Schreiber.
Il a été prouvé qu’un peu d’exercice physique tous les jours diminue la pression artérielle chez les hypertendus.
La méditation, le yoga, le taïchi ou la relaxation, ont un effet antistress, et peuvent être de précieuses aides pour apprendre à se connaître soi-même.

Ce sont là quelques conseils pour aider à une meilleure gestion du stress, mais dans certains cas ils ne suffisent pas, et l'intervention d'un thérapeute sera indispensable.

Allez ! pas de stress y’a point’S

Suite au prochain épisode.
Bises à toutes et à tous.
JM.

mardi 23 novembre 2010

ALLO ... La terre ...
OUH ! OUH ! Y’a quelqu’un ?

dimanche 21 novembre 2010

Je vous parle d'un temps....

Un clin d'oeil et un p’tit coucou à Danièle Cavillon-Leclerc, à qui « j’emprunte » (elle comprendra) cette vidéo qui, sans aucun doute, va rappeler des souvenirs à beaucoup d’entre nous !!!
Cliquez ici

JM.

Ar’Brous’poil !

Non, Ar’Brous’poil n’est pas un groupe Celte !
C’est juste pour vous donner quelques infos qui se sont passées durant cette dernière semaine !
Jeudi 18 – par la messagerie instantanée de Facebook, j’ai pu bavarder quelques minutes avec Michel Gironde, un ancien de la colo. Il réside maintenant à Toulouse, comme Maryse et Jean-Marie, et lui son passe-temps c’est le chant.
Samedi 20 – Petite visite à l’expo Peinture – Photo de Milly la Forêt. Beaucoup de jolies œuvres, dont un crayon et un pastel de Claude Grattepain qui ont particulièrement retenus mon attention … et je suis sincère !

Sur le blog :
Dimanche 14 - J' ai évoqué la Galette des Rois, que nous ferons chez Georges et Danièle. Vous avez certainement été nombreux à lire cette note, mais pour ce qui est des commentaires …. que dalle !
Or il va bien falloir que nous sachions à peu près combien de personnes vont venir pour acheter galettes et vins à bulles …
Lundi 15 - Où l'on reparle de ... Châtel-Censoir.
J’avoue être très surpris, et ne pas bien comprendre ! Aucun signe de vie … et pourtant là, ce n’est pas de « l’à peu près » dont j’ai besoin, c’est un nombre précis de réservation que je dois donner aux VVF et au traiteur. Certes ce n’est pas demain ! Mais ce serait pas mal si les choses bougeaient un peu !
A vos claviers !

Bises à toutes et tous.
JM.

jeudi 18 novembre 2010

Le 3ème jeudi …

Vous connaissiez certainement la semaine des quatre jeudis.
Mais le 3ème jeudi du mois de Novembre … vous connaissez ?
Et ben ! c’est l’arrivée du beaujolais nouveau ! Et oui !
C’est une date que je ne manque pas ! Elle amène la convivialité ! Elle permet de se retrouver entre amis, connaisseurs, chez un caviste, comme celui de la rue de Varennes à Montereau, où l’on peut goûter, déguster et savourer les amuse-gueules préparés par le maitre des lieux !
Je sais .. on va me dire que je bois ! Non je goûte … je déguste ... du vin français !
Oui m’ssieurs-dame, je bois ... mais ... français.

Bises à toutes et à tous.

JM.

Statistiques d'octobre 2010

* 1 002 Visites
* 312 Visiteurs différents
* 2 154 Pages vues

* Hit-parade

1. /2010/10/deces-de-pierre-bertoux.html 104
2. /2010/06/confitures-et-diabete.html 52
3. /2010/09/nicolas-sarkozy-vezelay.html 51
4. /2010/01/la-sucrerie-de-montereau.html 49
5. /2010/10/chronique-dun-dimanche-ordinaire.html 46
6. /2010/10/des-hommes-et-des-dieux.html 39
7. /2010/10/jetais-aux-obseques-de-pierre-bertoux.html 32
8. /2010_06_01_archive.html 32
9. /2010/01/notre-dame-dorient.html 31
10. /2010/10/bluffant.html 28

* Par pays

1. France 969
2. Belgium 12
3. Switzerland 5

* Par Ville

1. Croissy-Beaubourg 167
2. Paris 162
3. Lognes 131
4. Emerainville 86
5. Besancon 71
6. Avon 52
7. Chemin 32
8. Dijon 29
9. Toulouse 25
10. Lyon 13

mardi 16 novembre 2010

Remerciements


Ceci nous concerne toutes et tous.
Comme vous pouvez le voir sur l’enveloppe, la carte est adressée aux « anciens de la colonie ». J’ai voulu vous en faire part !

JM.

lundi 15 novembre 2010

Châtel-Censoir 2011.

Je reprends (le temps passe vite …), l’essentiel d’une note que j’ai publiée en Avril 2010.
Pour nos « agapes » annuelles, la formule actuelle semble plaire au plus grand nombre ! savoir :

- les années paires (2008-2010-2012 …) : déjeuner (Jouarre – Saveteux).
- les années impaires (2009-2011-2013 …) : retrouvailles en Pays Vézelien.

Avec en prime, la possibilité d’organiser un p’tit truc comme nous l’avons fait à Souppes il y a 2 mois, ou encore à Saint Père l’an dernier pour un week-end, et bien entendu notre galette des rois, à laquelle tout le monde est convié !
Evidemment ces p’tites rencontres se font, malheureusement, en comité restreint, mais je redis ici, qu’il n’est nul besoin d’une organisation spéciale pour se faire une petite bouffe à quelques uns en passant de bons moments !

Les suggestions sont toujours les bienvenues.
N’hésitez pas ! Il y a toujours + d’idées dans 245 têtes que dans une seule … la mienne… qui vieillit !

Pour 2011 à Châtel-Censoir.
Pour espérer s’y retrouver nombreux, compte tenu des impératifs de chacun (congés, vacances scolaires --> petits-enfants, etc…), mais aussi pour réserver les bâtiments du VVF, et le traiteur, il convient de s’y prendre tôt !

Je propose la semaine 21, en clair : du 24 au 27 mai 2011.(Je rappelle qu’en 2009, nous y étions les 26-27 et 28 mai, soit 3 nuitées).
Le principe : chacun vient pour le temps qu’il veut. 1 - 2 - 3 nuitée(s).
On se retrouve au VVF de Châtel-Censoir le mardi 24 dans la matinée. Chacun prend possession de son appart. Puis départ en balade !
Le soir dîner à l’Etape des Gourmets chez Dominique. Puis dodo !

Les prix ci-dessous sont ceux de 2009. (Ça permet de se faire une idée ! )
V.V.F. : en semaine, le prix d’un gîte est de 35€ la nuitée qu’on y soit 1 ou 6.
A cela s’ajoute l’inévitable taxe de séjour de 0,30€ / personne /nuit.
Le p’tit déj : soit on apporte ses petites affaires, soit, à la condition d’être au moins 15, on petit-déjeune tous ensemble dans la grande salle, sous la forme d’un buffet, pour 5€ / personne.
Traiteur : en 2009 nous avons payé 20,00 € / personne/ repas.

Alors à vos agendas ! C’est dans 6 mois.
J’espère que ma boite mail sera rapidement surchargée, pour que je puisse retenir au plus vite.
On fera un dernier point (chèques de résa) lors de la galette le 09 janvier 2011, mais il serait souhaitable que tout soit bouclé avant.

@ :
courrier@mail-j2m.fr

Bises à toutes et à tous.
JM.

dimanche 14 novembre 2010

Et la galette… ? L’arlésienne … ?? Que nenni !

J’ai demandé à Danièle et Georges Leclerc, la permission de faire ça chez eux, rue d’Enfer à Esmans, dans ce qu’ils appellent « La Grange », que certains connaissent !
Réponse de Danièle. « Pas de problème mais … il faudra», me dit-elle « un chauffage annexe car la grange n’est pas chauffée ».
On va donc reprendre la date initialement prévue du :


Dimanche 09 janvier 2011
Pour fêter la création de notre association :
Rencontres sermizelliennes

ce qui va satisfaire Roger, qui préfère la galette en janvier et la bûche en décembre.
Ça me rappelle une histoire dite belge à l’époque….
« Brouillard en Novembre ..... Noël en Décembre ! ».
Houlà ! je dérape !

Pour ne pas pénaliser nos amis, j’ai trouvé 2 appareils de chauffage au pétrole désodorisé : 1 prêté par un ami de Fbleau, et l’autre par François Bobo. Normalement nous ne devrions pas trop « cailler » ! Danièle avait ajouté sur son mail : « je pars quelques jours, Georges sera seul avec son chien … va le voir ! ».
Je suis allé hier après-midi rendre visite à Jojo. Sa main se remet de l’intervention avec greffe qu’il a subit le 15 octobre dernier. Place maintenant à la rééducation pour que les doigts retrouvent leur complète mobilité.
Nous avons vu ce qu’il faudra faire, pour recevoir une 20taine de personnes.
Je vais avoir besoin de 2 paires de bras (avec Jojo et moi ça devrait aller ! ), pour vider-ranger la grange (les plantes y séjournent pendant la mauvaise saison).
Ça se fera obligatoirement la 1ère semaine de janvier 2011, et pour limiter les A/R, on peut envisager ça samedi 08/01, et on en profitera pour mettre les chauffages en route.
D’autre part, on va manquer d’une 10zaine de chaises…. Vous avez des chaises pliantes ??

Alors, pour les volontaires et les chaises : on se cale par mails et/ou téléphone …!
A bientôt !
Bises à toutes et à tous.

PS. : J’ai oublié la dernière phrase du mail de Danièle :
« nous avons dans la grange, un canapé que j'essaie de vendre à bas prix et qui n'a toujours pas trouvé preneur...... ! ». Si y’en des qui sont intéressés … A bon entendeur !
JM.

samedi 13 novembre 2010

Le mot du Naturo.

Je profite d’un moment de calme sur le blog, pour y publier le 1er épisode d’une petite étude sur : le stress.
Le stress : comment ça marche ?
La biologie du stress

1 - Le stress (en anglais : « contrainte »), ou syndrome général d'adaptation.
C’est le moyen qu’utilise un organisme à sang chaud (pas la sécu…), pour répondre à de fortes contraintes de son environnement. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (dystress).
Bon ! Quant on a dit ça, on n’a pas dit grand’chose !
Reprenons depuis le début : Il y a des millions d’années, l’arrière arrière-grand-mère de Cromagnon, Lucy et ses copains (c’était au temps de la préhistoire … !), ont dû faire face à des situations super stressantes, et quelques fois (souvent), se battre contre leur environnement (nature, animaux sauvages). A chaque fois, leur cerveau les a mis en situation de stress : analyser, réagir vite, et s’adapter.
Ainsi donc, le stress, nécessaire et salutaire, nous permet de faire face et d’ajuster notre comportement vis-à-vis d’innombrables demandes de l'existence, sachant que la réaction à ces sollicitations diffère :
· d'une personne à l'autre.
· d'un moment à un autre chez la même personne.

Lorsque nous percevons quelque chose de stressant (par ex.) :
· Il fait trop chaud ou trop froid
· Une voiture manque de nous écraser
· Un voisin, fana de Hard-Rock, veut vous en faire profiter à 1 heure du mat’.
· Une automobile vous refuse la priorité
· Une réaction affective intense …. (Pbs famille, couple, travail, santé), etc,
cela provoque chez nous une réaction en chaîne qui commence dans le cerveau, et aboutit à la production d’hormones du stress : l’adrénaline et le cortisol (ce dernier étant une hormone secrétée à partir du cholestérol, par la partie externe de la glande surrénale). Le cortisol active alors deux zones du cerveau : le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant en préparant : la fuite, l’attaque ou l’immobilisation..., et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction.
Vous noterez qu’il y a toujours dans l’organisme deux « forces » qui s’opposent et tendent vers le maintien de l’équilibre du milieu intérieur : l’ homéostasie.
C’est le cas du système parasympathique (ou système vagal) qui a tendance à freiner (vous voyez ce que peut-être un malaise vagal ?), et de son opposé, le système sympathique ou orthosympathique, qui fait un peu office d’accélérateur !
Envoie les ch’vos Marcel …ça va chauffer !

Suite au prochain épisode.
Bises à toutes et à tous.
JM.

vendredi 5 novembre 2010

Après un long silence

Salut ,

Juste un petit mot pour vous donner de mes nouvelles .
Et bien Oui , j'ai un " passager clandestin " .
Il faut faire avec , personne ne peut faire marche arrière , donc il faut y aller !
Le moral est au beau fixe et cela grace à l'entourage ( famille , amis et "toubibs " ) .
je suis entre de " bonnes mains " . Suivi par l' IGR de Villejuif ( grace à Murielle
une de mes filles qui est dans le milieu médical )

Donc " chimio " début Décembre très certainement , ce traitement aura lieu à Melun

Voila .
Je vous embrasse toutes et tous
Pepette


jeudi 4 novembre 2010

On ne nous dit pas tout !

Loin de moi l’idée de vouloir passer pour un « fouille-merde » !
Mais j’ai l’intime conviction qu’en matière de santé – pris au sens large de terme - , on nous prend pour des billes … et je suis correct !
Ce sentiment de malaise vis-à-vis de l’institution « santé », m’est venu petit à petit, au goutte à goutte, depuis que je fréquente le milieu médical, lequel, pour le citoyen lambda, est la partie visible de l’iceberg ! Et nul n’est besoin d’avoir étudié ceci ou cela pour, très vite, flairer les collusions qui existent en les toubibs et les labos.
C’est tellement gros que ça en devient indécent. Et pourtant, assurés d’une « presque » totale immunité (contrairement aux vaccins), par une aura bien calée, on continue de dérouler des tapis rouges à nos chers médecins en leur envoyant du « docteur – bonjour docteur » à tout va !
Ah ! au fait vous connaissez le Dr. Dieter Zetsche …. ! Un grand médecin ? Pas du tout ! c’est la patron de Mercedes-Benz. Ben oui ! y’a des pays où l’on sait utiliser les mots ….
Pour revenir à la santé, je vous propose de lire un article intéressant : un peu de courage, et lisez jusqu’au bout … ceci !

Mois je vous embrasse toutes et tous.
JM.

mardi 2 novembre 2010

Le Journal Officiel

Je suis très heureux de vous faire part de la parution au J.O. du Samedi 23 octobre 2010, de l'acte de création de l'association
« Rencontres sermizelliennes ».
Il aura fallu contourner quelques obstacles, en appeler à la bienveillance de Pierre Bertoux, pour qu’enfin notre assos existe !
C’est chose faite !
Souhaitons donc une longue vie à l'association « Rencontres sermizelliennes ».

Bises à toutes et à tous.
JM.