mercredi 24 novembre 2010

Le mot du Naturo.

Beaucoup de trafic sur le blog ! Je profite d’un moment de calme, pour y publier le 2ème épisode d’une petite étude sur : le stress.
Le stress : comment ça marche ? (suite).
La biologie du stress

Le concept de « Stress » a été inventé par Hans Selye. C'est un des premiers chercheurs à s'y être intéressé, dès le début du 20 ème siècle.
Mais avant de poursuivre, je voudrais répondre à Gégé :
Le Stress peut être « négatif » parce qu’il fait du mal, ou « positif » parce qu’il fait du bien !
Oui je sais ça parait idiot ! Mais c’est pourtant vrai ! C’est comme le vin : un verre ça va… 23 bonjour les dégâts !!
Lorsque le premier, le « négatif », se met en place, c’est bien souvent de façon chronique, et ce n’est pas sans poser de problèmes car, à terme, il est la cause de maladies pouvant atteindre de nombreux organes - c'est le psycho (esprit, émotions, sentiments) qui passe au soma (corps,organisme, organes) -> psycho somatique.
Le second, est plutôt ressenti comme une « excitation » qui mobilise nos sens, mais de façon passagère ! C’est le trac de l'artiste avant son concert, du sportif avant sa compétition, de l'amoureux avant son premier rendez-vous, mais aussi de M. Tout-le-Monde convoqué au commissariat… !
Ce stress là, joue un rôle positif dans la concentration et la mobilisation de nos ressources : ce sont des stimulants.

Si le stress est trop fort, ou s’il dure trop longtemps, il devient donc chronique. L'hippocampe (qui se situe à la base du cerveau, à la partie médiane du lobe temporal, dans chaque hémisphère cérébrale), shooté au cortisol, va faire une overdose, et ne va plus pouvoir faire son boulot de régulation correctement.
L’organisme fait alors savoir son ras-le-bol par différents symptômes comme la psychose, la dépression et/ou des pathologies liées à un désordre hormonal. Malgré tout, le corps va continuer de se battre contre les effets délétères du stress. Il va augmenter la production de molécules morphiniques qui ont des effets antidouleur. Mais ça ne dure qu’un temps ! Après c’est l’accoutumance et ses risques !
A ce stade, il y a deux possibilités : soit le stress disparaît rapidement et tout rentre doucement dans l’ordre, soit l’organisme entre dans une phase d’épuisement grave (dû à cette accoutumance), par l’altération de certains organes.
En effet, par une suite de réactions chimiques, il (l’organisme), retient trop de sodium* au détriment du potassium, ce qui se ressent sur le cœur, les vaisseaux et le rein (pour vous c’est avec un « s » … lol ), ainsi que des zones du cerveau à l’intérieur des méninges, dont l'amygdale, qu’on trouve dans le lobe temporal, et qui joue un rôle important dans la gestion de nos émotions.

* Le bon fonctionnement de la « pompe » à Sodium (Na+) Potassium (K+), est un des (sinon l’) éléments majeurs notre métabolisme. Elle (la pompe) assure le passage à travers la membrane de la cellule (là où se trouve la double hélice d' ADN) des ions Na+ et K+, assurant ainsi le bon équilibre électromagnétique de chaque côté de la membrane cytoplasmique, indispensable, entre autres, au nourrissement et donc à la vie de la cellule.

S’agissant de la maîtrise du stress, « la solution miracle » n’existe pas.
Il faut absolument éviter les situations stressantes…. oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tant pis ! Y’a ka … Fo Kon !
Pour faire face à un stress chronique qui prend de l’ampleur, il faut avant tout être honnête avec soi-même, reconnaitre ses "torts" (son auto-critique en son for intérieur), tout en connaissant ses droits. Ne pas avoir peur de dire oui ou – non… ou … ! Savoir terminer une relation trop stressante, abréger une communication ennuyeuse, ou, si celui (ou celle) d’en face y consent : faire un point sur ses comportements stressants. En un mot, mettre les choses à plat !
Prendre du temps pour soi, établir ses priorités, ne plus se laisser manipuler, et ruminer seul les problèmes. Savoir dire « Stop … ras le bol ! ».
Evacuer les tensions nerveuses par la pratique du sport, se créer un équilibre alimentaire, une hygiène de vie. Réduire les excitants : tabac, café, alcool et autres. Par la maîtrise du souffle on acquiert la maîtrise de soi.

Apprendre à respirer par le ventre. Voyez ceci : (éventuellement, fermez la page « supplément partenaire » qui vient de s’ouvrir : Cliquez ici -
A la fin de la page que vous de lire, vous trouvez un lien qui vous donne accès à un court extrait audio d'une séance de sophrologie avec Michèle Freud. Je le remets ici

La prochaine fois, vous pourrez suivre une séance de relaxation avec David Servan-Schreiber.
Il a été prouvé qu’un peu d’exercice physique tous les jours diminue la pression artérielle chez les hypertendus.
La méditation, le yoga, le taïchi ou la relaxation, ont un effet antistress, et peuvent être de précieuses aides pour apprendre à se connaître soi-même.

Ce sont là quelques conseils pour aider à une meilleure gestion du stress, mais dans certains cas ils ne suffisent pas, et l'intervention d'un thérapeute sera indispensable.

Allez ! pas de stress y’a point’S

Suite au prochain épisode.
Bises à toutes et à tous.
JM.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette page très intéressante et bien documentée.
    Vivement la suite....
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Merci Roger pour ton commentaire !
    Sois gentil, mets m'en un pour la "galette" et un autre pour "Châtel-Censoir", ça me fera plaisir ! J'ai l'impression que tout le monde est parti ! Ou que le blog n'intéresse plus personne. Pourtant cette fois, on ne peut pas dire qu'on soit arrivé « au fond du sac à souvenirs » pour reprendre l’expression de Jean. On ne parle pour ainsi dire jamais de la colo ! Alors que faut-il faire pour faire comprendre qu’un p’tit mot fait chaud au cœur !
    Car le blog est lu, les stats le disent ! Alors, c’est si difficile de mettre un commentaire à la suite d’une note ?
    Merci Roger.
    JM.

    RépondreSupprimer