dimanche 21 janvier 2007

Les Grottes

















En écrivant la dernière note sur la vie du Père Leleu, je me suis aperçu qu'il était souvent question des grottes de Saint Moré, mais pour ainsi dire en les survolant...!, et sans jeu de mot, sans jamais y pénétrer !

J'ai tenté de les approcher d'un peu plus près grâce à quelques documents que m'a prêtés Pépette. On commence par une carte type " état major " de la région de St. Moré. Je me suis amusé à légender les points les plus remarquables pour nous, ceux qui viennent titiller notre mémoire, et à mettre quelques couleurs pour une meilleure lecture. ( Surtout n'hésitez pas à me signaler la moindre erreur ).

C'est p'tête pas pile-poil pour les emplacements, mais c'est pas loin, croyez un expert, c'est un de nos ex-mono qui me l'a dit : Pépette. Vous n'allez pas remettre en cause une parole de mono..?

( Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir ).












Ensuite, puisqu'il a été plusieurs fois cité, je voudrait évoquer ici le fameux Gouffre des Fées. Il faut reconnaître, que côté spéléo, il était placé en pôle-position. Et bien voici, sur la photo ci-contre, France et Bob (Robert Fougère le mari de Nadine) sortant du gouffre, après une super ballade sous terre. La glaise dont ils sont couvert ... doit rappeler quelques souvenirs à certains, non ? A l'évidence, il ne leur reste plus qu'a piquer une tête dans la Cure.









Enfin je termine cette mini saga des grottes ( il y en aura d'autres ! ), avec une reproduction d'un dessin d'enfant, probablement un de ceux dont le nom figure sur ce dessin. Ils appartenaient à l'équipe des Explorateurs, et ils ont eu la bonne idée de dessiner leurs activités. Et bien, regardez, on y retrouve presque tout Sermizelles : En haut à gauche, les grottes avec à droite un explorateur et sa lampe torche, en bas à gauche, peut-être un lac ou plus simplement la Cure, et puis en bas à droite ... un radeau, confectionné avec les chambres à air que nous allions récupérer au garage de la Patte d' Oie. Et bien centrés, les noms de ces explorateurs.

Qui pourrait expliquer pourquoi " Petit loup " est souligné. Etait-ce un moniteur, un des enfant ? Quoi qu'il en soit, Merci Pépette, d'avoir conservé ces témoignages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire