lundi 29 janvier 2007

GIRART DE ROUSSILLON

Tout commence par un accord solennel de paix conclu entre Charles Martel (d'après la chanson de geste 688-741) et l'Empereur de Constantinople, pour finaliser cet acte, il offre de faire épouser ses filles. Charles devant se marier à l'ainée Berthe et la puinée à Girart. Mais Charles trouvant celle ci nommée Elissent plus belle,il décide de l'épouser,Girart n'a plus qu'à s'incliner. Cet échange parait un peu bizarre,mais ce que roi veut!!! Charles en récompense offre à Girart de l'affranchir des liens de vasselage qui l'inféodaient à Charles. Et, voilà Girart ,époux de Berthe par la volonté du roi. Sous un prétexte fallacieux,Charles va rentrer en guerre contre Girart surtout pour récuperer les terres de celui ci. Par traitrise,Charles prend Roussillon,mais Girart récupère sa province et ne trouvant pas d'accord,ils conviennent d'une bataille à jour fixé,le vaincu doit devenir pélerin outre-mer.

Et,c'est la fameuse bataille de Vaubeton,bien connue des Sermizelliens!!! Lors des premiers échanges en plein orage , les Enseignes des deux camps sont foudroyés, voyant là une intervention divine, les belligérants décident d'une trêve de cinq ans,Girard y met une condition ,l'exil de Thierry De Scanie,meurtrier de son Père et de son Oncle.

Cet épisode de la bataille de Vaubeton sera le point de départ des fouilles du Professeur René Louis,ayant pour résultat la découverte des FONTAINES SALEES.

JACQUES DOZIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire