samedi 6 janvier 2007

Vézelay

Dans notre mois de colo, il y avait un rythme de camps : la pampa, un camp en canoë, un camp près des grottes d'Arcy, et Vézelay. Je ne crois pas que l'on puisse découvrir un tel site (sa basilique, son histoire, St Père et son environnement) mieux que ce que Palhou et Coq et les frères bien sûr, nous ont apporté. Sur plusieurs années, nous en apprenions un peu plus chaque fois, et la magie s'accentuait, nous enveloppant d'un frisson particulier.

Je ne me sens pas "comme catho dans l'âme", mais toutes les fois où je suis retourné à Vézelay, avec Pépette comme ado, avec Claude mon épouse plus tard, j'ai ressenti cette même sensation de chaleur, de bonheur.

J'ai visité d'autres lieux religieux mythiques, comme Notre Dame à Paris, Reims, Strasbourg, en admirant toutes les beautés architecturales et autres, mais je n'ai jamais senti ce souffle spécifique que je rencontre sur la colline éternelle.

Je persiste et signe, que ce n'est pas le hazard, mais bien la manière avec laquelle nos pionniers ont su nous la faire découvrir. Alors que nos tentes étaient plantées en contrebas des ramparts, le camp était toujours de bonne tenue, sans que l'on fasse les cons, comme nous le faisions dans d'autres occasions. Cela aussi est significatif.

Comme j'aimerais avoir le sentiment de Jacques Dozier sur cette version, lui qui a une sensibilité au-dessus de la moyenne...

La bise à tous,

Gégé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire