mardi 9 janvier 2007

Vallée des Sarcophages et Fontaine sacrée

A l'attention de mon copain Roger - l'Ayack fouineur - qui me demande dans un mail ce que l'on sait sur la " vallée des sarcophages " et " la fontaine sacrée ", et, cela va sans dire, de tout le clan des sermizelliens

Loin d'être historien spécialiste de l'Avalonnais, je suis entré en communication avec les anciens tailleurs de pierres, non pas en faisant tourner les tables, mais grâce à l'internet, et à la gentillesse de Jean-Marie Simoes et de la richesse documentaire de son site : http://www.albums.avallon.net (voir aussi les liens privilégiés colonne de gauche)

Voici en guise d'amuse gueule, ce que j'ai pu commencer à décrypter.








Il y avait dans cette région de la côte de Chair à Saint-Moré (voir photos prises face à la Cure - à gauche Est vers St. Moré, à droite Ouest vers Leuleu et le tunnel), une pierre à la fois facile à travailler et suffisament dure.

Il y eu donc un site, semble t'il, important d'extraction de blocs et de taille de sarcophages.











On peut imaginer un super marché de la dernière demeure, mais rien ne permet de faire le lien avec les sarcophages de Quarré les Tombes. Pour ce bloc (à droite) l'histoire ne dit pas si le client final s'est ravisé, ou si l'entreprise s'est délocalisée...!











Voici quelques photos de ce site exceptionnel d'extraction de blocs de pierre.











Quant à la Fontaine que nous appelions "sacrée" et qui l'a peut-être bien été, voici ce qu'il en reste. Elle aussi comme le site d'extraction, se trouve, si l'on reprend la photo de la Côte de Chair côté Ouest .... ça va ... vous suivez ...? , se trouve tout au fond, là où la Cure, après être passée en bas de chez Leuleu, tourne à droite pour s'en aller derrière la colline. Ce que l'on voit sur le sol de la fontaine et qui, en temps normal doit être dans l'eau, est un sarcophage.

S'agissant des sarcophages de Quarré les Tombes, qui ont tous été retrouvés vides, on se perd en conjectures. Les uns pensent qu'il s'agissait de pièces non encore utilisées et prêtes à l'emploi, les autres émettent l'hypothèse que la pierre très acide qui prévaut dans la région aurait accélérée la décomposition des os.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire