mardi 9 janvier 2007

Vézelay - La cordelle

Bravo Gégé ! C'est vrai que ce que nous ont insufflé Coq et Pahlou est resté indélébile. Tu as parfaitement décrit cette sensation de plénitude qui t'a enveloppée sitôt passé le porche de La Madeleine.

J'ai également, à maintes reprises ressenti cette sérénité, ce besoin de se poser quelques instants dans ce lieux hautement chargé d' Histoire (la grande) et d' Histoires (les nôtres). Les visites ô combien documentées et imagées sous la houlette de Pahlou. Ses cours d'architecture romane, son p'tit truc à lui pour nous faire comprendre l'art roman dans toute sa splendeur, et le tiers-point en particulier...!

















Qui d'entre nous se souvient d'un camp à la Cordelle.? Tout en calme, dans le propre ( n'étions-nous pas les enfants les plus propres du monde ...? ), la méditation peut-être... et le respect de l'environnement. Il faut rendre hommage à l'équipe des monos qui nous a donné ce sens civique vis à vis de ce qui nous entoure, de l'autre, de la nature et finalement, de ce patrimoine qui nous a été légué et que nous avons le devoir de préserver, aujourd'hui encore plus qu'hier.

J'évoquais plus haut un camp que ma mémoire d'enfant a retenu, au pied de la basilique, à la Cordelle. Il y avait là plusieurs équipes – 2 ou 3 - des grands et grandes et des grands-moyens dont j'étais. J'y pense d'autant plus que parmi les grandes était Marie-Thérèse Dart – Cocotte – dont je viens de mettre les coordonnées dans la liste des amis après avoir passé un p'tit moment au téléphone avec elle, à parler de ce blog, de Sermizelles…! J'ai inscrit également Christian Demoncheaux que j'ai rencontré ce matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire