jeudi 7 décembre 2006

Vézelay et les alentours






J'ai eu envie, comme ça, de rédiger une petite note sur Vézelay ses environs, et d'autres sites chargés d'émotion. Un certain nombre d'entre nous y ont des souvenirs ... alors pourquoi se priver d'une ballade dans ces lieux qui ont enchantés notre jeunesse. Cette 1ère photo est sans commentaire ...! La colline éternelle, classée au patrimoine mondial de l' UNECSO.







Ici nous sommes à Pierre-Perthuis. L'origine du nom ? Pétra pertuisa - la pierre percée. On ne la voit pas ( la pierre percée ) sur la photo, elle est juste en face du photographe, légèrement à gauche. En bas le pont romain, sous lequel coule la cure.




Et ça ... vous connaissez ? C'est, à proximité de cet endroit que Girard de Roussillon livra bataille et batit l'ennemi. Sa pierre tombale est dans l'entrée de léglise de Saint-Père. Quant aux Fontaines salées, l'eau qu'on y puise à des propriétés thérapeutiques reconnues. Sur ce site s'éleva un important complexe élevé par les romains, avec des termes chauds, un étonnant système de chauffage par le sol, également des salons de soins et d'hygiène. De nombreux objets ( fibules - boucles de ceintures ) y furent trouvés et sont visibles au musée de Saint-Pére. Pour tous renseignements : tél :03 86 33 26 62








Restes d'un camp Gallo-romain. Le camp de cora. Un site d'observation sur le passage de la voie Agrippa ( me semble t'il ). On le voit en sortant de Saint Moré, sur la droite en venant du tunnel. J'ai souvenir d'un camp avec Gérard Grattepain à cet endroit, particulièrement agréable, dominant la vallée de la cure. Vous souhaitez en savoir plus ? Association CORA tél : 03 86 33 44 19








Ici nous sommes probablement dans la salle des draperies, à l'intérieur des Grottes D'arcy. Tous ceux qui ont fait la visite se souviennent de cette fôret de stalagtites (ceux qui tombent ) que le guide de l'époque, présentait comme : " le champ de betteraves vu par en-dessous ...! ".

Sympa cette promenade dans la région. En cherchant un peu, et si d'autres s'y mettent, retrouvent des photos, des souvenirs de camp ... on devrait pouvoir se ballader encore un peu. Tiens de l'autre côté, vers la vallée du cousin ... Pontaubert...Vaux de Lugny...! ça vous cause ??

Allez à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire