mercredi 31 décembre 2008

Noël à Vézelay

Notre site a atteint des sommets depuis quelques jours au niveau des visites + de 30 visiteurs / jour de par la France et l’Etranger. Ce qui prouve que le support sur notre colonie de Sermizelles ne laisse pas indifférent. Jean-Mi nous fera certainement une analyse sur les différents visiteurs de 2008, je suppose!

Pour les messages et les commentaires hormis les intervenants habituels, je ne désespère pas et j’ai confiance. Nous attendons beaucoup de chacun pour animer et donner de la force à notre blog. Comme le rappelle, Jean-Mi, un petit mot, une expérience, un vécu, une histoire marante, une recette de cuisine peuvent enrichir nos échanges et ce partage enrichira la communauté que nous formons!

La recherche d’anciens colons pour élargir la tribu comme les Gironde, Douel, Charlemagne, Vermissen , Cordelier et biens d’autres, nous permettraient des retrouvailles émouvantes pensez-y (fermer le ban) !

Pour revenir à ton long récit Jean-Mi, je suis enthousiasmé par ton Noël à Vézelay, lieu des premières croisades, lieu du départ pour saint Jacques de Compostelle, lieu de nos périples d’enfance. D’après ton commentaire, la messe de minuit draine beaucoup de gens (800 personnes au bas mot) avec cette ferveur particulière pour la nativité de Jésus ! Tes descriptifs sur cette basilique nous interpellent et nous en redemandons. Evidemment, nous serons toujours en pensée avec nos Maîtres Pahlou et Jacques que nous aimions écouter sur Vézelay et sa Basilique Sainte Madeleine. Ils étaient très érudits et intarissables sur le sujet et combien d’autres! Egalement un grand merci à Jean-Marie Buzzetti pour son explication sur les piliers ronds plus le carré, voila de la symbolique décryptée, vraiment de l’échange de grande qualité. Merci !

Je profite de cet instant pour présenter à toutes et tous et aux Familles mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2009. Que cette année 2009 puisse nous permettre de nous retrouver?

Bises à toutes et tous.

Roger BRICKER

lundi 29 décembre 2008

Noël à Vézelay ... une merveille !


Comme je le fais très souvent, mais je l’avoue, moins fréquemment depuis quelques temps, je viens de jeter un œil sur le blog. Aujourd’hui Dimanche 28/12 24 visites … et pas une note ! - C’est comme ça, il faut s’y faire !

A mon tour je souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

A l’ensemble de la tribu, et à tous les autres je présente mes vœux pour 2009 !

Je formule, entre autres, le vœu que la participation à la vie de notre blog soit un peu plus active, que les auteurs écrivent de temps en temps quelques lignes.

Racontez ce qui vous passe par la tête, un souvenir, une anecdote !

J’ai proposé, il y a environ 1 an ½ , que nous puissions discuter de tout sur ce blog : chacun(e) est conscient que le sujet Sermizelles est ou sera vite épuisé ! alors, parlons d’autre chose ! De ce qui vous passionne, de votre passe-temps …. Le bricolage, la pêche à la ligne, le crochet, la varappe, la politique ou la vie sexuelle des coccinelles ….. mais gardons notre blog en vie !

---> Tiens par exemple !

C’est un lieu commun que de dire que Noël est une fête de famille !

Mais il arrive que les enfants ayant grandi aillent fêter Noël avec celles et ceux qui partagent leur vie …. Rien que de plus naturel ! Bref ! la famille réduite à la portion congrue ! On connaît tous ça, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas une raison pour enfiler les charentaises et de planter devant la télé !

En ai-je jamais rêvé ? … je n’en sais rien ! Mais si tant est que cela soit, je crois avoir, cette année réalisé ce rêve ! Faire Noël à Vézelay ... et qui plus est (la cerise sur le gâteau !), en excellente compagnie ... celle de mon Icaunaise préférée !

Alors ça les amis c’est quelque chose ! Pour la bouffe, pas difficile : un seul restau ouvert, « La dent creuse » à gauche en montant la rue St Etienne. Menu sympa, cuisine de qualité, vins de pays : Irancy, Vézelay, Chablis, Saint Bris … pour un prix plus que raisonnable ! Vers 22h45, retour à la voiture sur le champ de foire, changement de fringues obligé : pulls, chaussettes, anoraks, gants, et en route pour la basilique.

Pour la Messe de minuit. Quel ne fut pas ma surprise en entrant, de découvrir que l’édifice est plein de monde : environ 800 personnes assises sur chaises ou par terre, debout pour d’autres ! Et ce calme, cette ferveur, cette communion qui accentuent encore la sérénité du lieu.

Que Pahlou avait raison de nous faire découvrir les coins et recoins de cette voûte romane, de ce chœur gothique flamboyant pour ainsi dire unique ! Combien de signes plus ésotériques les uns que les autres nous a-t-il permis de voir.

Saviez-vous que le petit tympan sud du narthex est tout entier consacré au cycle de la nativité de Jésus. Au-dessus scintille une étoile éclairée par un faisceau de lumière venant du vitrail d’à côté et habilement dirigé par les sculpteurs sur le berceau … quelque que soit le jour de l’année !. Balaises les mecs qui ont fait ça ! Combien auraient-il fallu de calculs par ordinateur, et de réunions stérile pour faire ça aujourd’hui ? Et y serait-on parvenu ?

Cette basilique fourmille de petites choses comme ça : les piliers du déambulatoire, au-dessus du chœur, sont au nombre de … ! Celui du milieu qui représente « le patron » a une petite croix sculptée au dessus. Banal autant qu’évident me dire-vous ! Mais pourquoi dans les 6 de droite y en a-t-il un qui a une section carrée contrairement aux autres qui sont tous ronds ??

Vous le savez Vézelay, grâce aux fraternités monastiques de Jérusalem, offre des offices chantés. Pendant un chant la basilique fut illuminée. Magnifique !

Et à minuit ce sont les cloches qui se sont mises à carillonner. Pour terminer, après le traditionnel " ite missa est " un chocolat chaud était offert à celles et ceux qui le désiraient. Nous avons préféré faire tranquillement le tour de l’abside en nous arrêtant devant quelques unes des chapelles, notamment celle dédiée à St. Jacques !

Je vous le disais en préambule : un vrai grand moment de bonheur !

Pour couronner le tout, mon amie et moi avions décidé de passer la nuit sur place.

Sincèrement je vous recommande de vous offrir ça au moins une fois :

Une nuit au Crispol dont les chambres donnent sur la colline de Vézelay ( sortie de St Père, direction Pontaubert – Avallon. C’est juste à l’entrée de Fontette ). Le lendemain, le jour de Noël, super belle balade dans la région : Tharoiseau, Pierre-perthuis, Island, Menades, Asquins, Vault de Lugny, Blannay, Sermizelles etc….

Agrandissez la photo, vous verrez la colline éternelle, bien sûr, mais également St Père ... la vallée de la Cure

Bon alors, vous voyez … c’est pas difficile de raconter ! Allez c'est à vous !

Bises à toutes et à tous, et bonne année 2009

vendredi 26 décembre 2008

Salut

Après ce Noel , vide de nouvelles de notre tribu , nous nous mettons comme
vous tous en " silence" .

grosses bises à toutes et à tous , malgrès ce' manque?

Marie Jo , Pepette

mercredi 24 décembre 2008

Noël

Après un changement d'adresse puis un changement de fournisseur internet, je reviens auprès de vous pour vous souhaiter une bonne fête de Noël!

Bises à tous et à bientôt sur le blog.

Roger l'ayack

Salut à toutes et tous

JOYEUX NOEL

Nous vous embrassons

Marie Jo , Pepette

jeudi 18 décembre 2008

Avis à la population …. !!!

Notre ami Christian (Pépette) change d’opérateur téléphonique. De ce fait il se trouve coupé du monde, sans moyens de communication pendant quelques jours.

On peut néanmoins le joindre sur son portable au n° suivant :

06.33.80.83.70

samedi 13 décembre 2008

Jean-Marie Buzzeti : retour aux sources !

De passage à Paris pour la réunion mensuelle d’une association dont il s’occupe à l’échelon national, Jean-Marie Buzzeti à prolongé son séjour d’une journée et s’est offert un petit voyage à Montereau, se re-plongeant ainsi dans ses souvenirs après 35 ans « d’exil » !

Je suis allé l’accueillir à la gare, et de là, départ pour une visite de la ville, qui a beaucoup changée, surtout les 13 dernières années (chuttttt … !! pas de politique !).

Surville, les places, les Noues, les sites industriels (dont il ne reste « d’industriel » que le nom !) – Nodet, Faïencerie, Sucrerie, Besson, Baldon … pour n’en citer que quelques uns.

Jean-Marie a retrouvé la maison où il habitait avec ses parents, maison qui actuellement abrite les bureaux d’une mutuelle d’assurance, à l’angle de la rue des Fossés et de la rue Pierre de Montereau. De même que le collège de la Poterie. Par contre le collège des filles de la rue Pierre, est devenu un centre omnisports, et la tricotterie (située à coté de ce collège) où son père travaillait, est depuis remplacée par le Greta.

Puis nous sommes venus chez moi boire un apéro avant d’aller déjeuner là où, il y a un peu plus de 2 décennies des milliers de tonnes de betteraves étaient traitées pour en faire du sucre. Sur ce site où nombre de nos parents ont travaillé, puisque n’oublions pas que Messieurs Jacques et André Pajot, ci-devant directeurs de la sucrerie, ont acheté à Sermizelles, ce qui allait devenir pour beaucoup d’entre nous, un havre de paix et de tranquillité, de découverte et d’exploration : le Foyer Pierre Gaud.

C’est devant les bâtiments de cette sucrerie que partait les cars Lepape, pleins de gamin(e)s prêts à en découdre avec les grottes, le pampa, et les vallées de la Cure et du Cousin !

A ce sujet, je ne résiste pas à l’envie de reproduire ici quelques lignes de l’article que Jean Lille publia le 12 Avril 2007 sous le titre : « Questions avec et sans réponses ».

(ils) existaient déjà les germes qui n'attendaient que l'arrivée de Pah-Lou pour éclore : les barrages et les moulins sur la Cure, l'idée d'André Pajot de prêter le vieux canoé, genre péniche, dont il se servait pour la chasse aux canards et qu'aucun d'entre nous ne savait encore utiliser comme outil d'initiation sportive ; la découverte de Vézelay, l'exploration de la pampa derrière la tour Malakoff, les ateliers de création libre, le parfum d'aventure dans la nature propre à Sermizelles, les histoires à la veillée. Tantel stimulait, encourageait les initiatives et nous formait à ce qui était pour elle l'essentiel : l'écoute des enfants, l'investissement personnel à leur service. Bien sûr, nous en étions encore aux grandes promenades rituelles avec goûter à la confiture et notre connaissance des grottes d'Arcy se limitait à la visite touristique. Mais il y avait déjà les ingrédients pour le Sermizelles du futur. Tantel préparait l'arrivée de Pah-Lou.

Après avoir déjeuner, nous sommes allés chez François et Marie-Thérèse Beaulieu, ou si vous préférez, chez Bobo et Mérinos, pour le café. Des moments bien sympathiques, d’autant que M. Thérèse se souvient de Jean-Marie, puisqu’ils sont des années 1943 - 44 - 45- et que de plus ils allaient à la colo en Juillet. Forcément, moi qui suis de 47 et colon d’Août, je ne risque pas d’avoir beaucoup de souvenirs en commun avec ces gens là … !!! Heureusement sur le blog on retrouve des amis, des chansons et tout le reste.

Maintenant, Jean-Marie qui est retourné à Toulouse va, espérons le, devenir auteur sur notre blog, et je crois avoir compris qu’il a des choses à nous raconter !

Bises à toutes et à tous.

Jean-Michel

jeudi 27 novembre 2008

Merci à tous

Notre "blog" retrouve sa vie, ouf !Il est formidable de vous retrouver .
VEZELAY , qui mieux que Jacques aurait pu en parler ?
Personne car c'était son domaine, le lieu ou il se sentait dans son élément, mais Gégé pour notre périple avant armée tu oublis de dire que notre voyage ne fut pas très simple !
Nous arrivons à Sermizelles par le train, pas de car pour rejoindre Vezelay, mais un gars au café qui, à cette époque, était en face de la gare nous dit : " moi je je vous y monte". Notre séjour tu l'a très bien décrit, ce fut ... non, c'est un moment innoubliable, ce bout de Morvan l'hiver, nous qui ne le connaissions que l'été.
Aussi le retour pour reprendre le train à Sermizelles, retour par Asquins et la route en bas du Mont Vipère, passage par Givry et retour à la gare de Sermizelles, tout cela à pied en basquettes sur cette route gelée . Mais que ce fut bon !
Voila pour ce soir.
Merci encore, nous vous embrassons
Marie Jo, Pepette

Maryse

Merci Maryse pour ce petit mot. Je ne savais pas que le papa de Jacques était né dans le Morvan. Je crois que Jacques ne peut-être oublié par aucun d'entre nous qui avons vécu ensemble. On peut toujours "glosser" sur ces souvenirs d'enfance, qui peuvent paraître à certains comme infantiles, mais justement, dans cette période nous dirons, 10/19ans comme ce fut notre cas, ces souvenirs sont indélébiles, Jacques en fait partie. La réflexion s'arrêtera là. Lors de l'anniversaire de François, mari de Mérinos, le 28 septembre dernier, P'tit Claude nous a présenté un aspect plus adulte, que lui a vécu après nous, pour son job, avec des relations très étroites avec Palhou. Il a un éclairage différent. Et c'est normal. Nous avons arrêté nos "compteurs" ou nos "conteurs" au choix de chacun, à la fin de notre ado. Et c'est ce seul souvenir que nous conservons jalousement, 50 ans après ! Est-ce normal ? Je ne saurais le dire, mais pour ceux qui l'ont reçu dans le sens positif pour eux, je crois que ce fut, vue l'époque, qqchose de formidable.
Chacun a le droit de penser autrement.
Le débat reste ouvert...
Grosses bises,
Gégé

mercredi 26 novembre 2008

Jean Mi.

Je suis sur "le cul" pour la qualité de ton texte sur votre ballade à Vézelay ! Je ne sais si ce sont "les esprits Magdaléniens" qui t'ont inspiré, mais chapeau !

Vézelay restera toujours un lieu magique, je pense, en toutes saisons et en toutes circonstances.

Un souvenir me revient. Nous avions 19 ans Pépette et moi, et décidons d'aller à la messe de minuit dans la basilique. C'était notre dernière messe avant notre départ à l'armée, qui bien sûr nous destinait pour l'Algérie.

Il faisait un froid de canard à l'extérieur, mais l'édifice était archi comble et cette messe a été d'une merveille incroyable, par sa densité (choeurs, rituel etc...).

Nous avons essayé de dormir à Pax Christie, sans chauffage, il devait faire -3 ou -4° dans la pièce. On grelottait comme des malades dans nos duvets...Mais quel souvenir fantastique. Protégés peut-être par de doux esprits, nous n'avons même pas attrapé la crève !

J'aurais aimé, avant qu'il nous dise au revoir, que notre ami Jacques nous fasse un récit de ses impressions sur Vézelay. Je pense honnêtement qu'il était celui qui était le plus imprégné de ce lieu, même si nous y sommes tous très attachés.

J'en profite pour faire un petit coucou à Gilles qui nous suit depuis ses States, ce qui étand grandement ce lieu de rencontre.

Que Jean Marie se lance également si il a pu obtenir le contact avec Jean Michel.

Avec de grosses bises à toutes et tous,

Gégé.

mardi 25 novembre 2008

réponse à Vézelay sous la neige

Mon cher Jean-Mi,

Un bel article que tu nous fais partager par ton récit. Encore une belle escapade dans le Morvan avec cette fois un décor grandiose sur Vézelay. Cette neige qui fait rêver et marque déjà l’Avent de Noël. Tout est effectivement magique sous ce manteau immaculé et sous les cieux de Vézelay !

Je suppose que de déambuler dans les rues, malgré les frimats, un dimanche après-midi, apporte du plaisir et de la beauté à l’âme. Il devait sentir bon le feu de bois du Morvan dans la rue principale. Les échoppes des marchands de souvenirs religieux permettaient une halte salvatrice pour se réchauffer ou de prendre un verre de vin de Vézelay dans un estaminet (à boire avec modération).

J’ai retenu l’adresse de ton resto qui a conquis tes papilles en restant à un prix abordable : à mettre dans les bonnes adresses de Jean-Michel sur le blog page de droite.

Pépette doit-être content car le blog à nouveau reprend de la vigueur au travers de différents intervenants, je pense aux écrits de Gilles l’Américain de Varennes sur seine et de la manifestation de Jean-Marie Buzzetti qui parle avec bonheur de notre cabane construite avec Gaby. Nous passons par des grands moments d’émotions et de souvenirs grâce à ce blog.

PS / As-tu une photo de Vézelay sous la neige pour nous faire participer.

Salut l’Ayack

Roger

lundi 24 novembre 2008

Après un changement d'adresse puis un changement de fournisseur internet, je reviens auprès de vous pour vous souhaiter une bonne fête de Noël!

Bises à tous et à bientôt sur le blog.

Roger l'ayack

Vézelay sous la neige !

Vézelay sous la neige, sous une bourrasque de neige !

Il y avait des voitures autours de la basilique hier après-midi, et un nombre assez important de visiteurs à l’intérieur. Et pas seulement pour s’abriter des attaques de l’hiver ! Y était célébrée l'ordination sacerdotale d’un jeune frère et à cette occasion régnait dans l’édifice comme une ambiance festive.

Néanmoins le calme et la sérénité de l’endroit étaient préservés, amenant les visiteurs qui, à allumer un cierge, qui à s’isoler dans la chapelle du cloître, lieu privilégié pour le silence, le recueillement et la prière.

Saint-Père, bien calme dans le mauvais temps ! La petite maison de zizi est toujours là, vide ! La Cure qui semble « gymcaner » entre les perches de slalom du parcours de descente pour canoës- kayac, caresse de ses eaux froides et turbulentes cette petite construction où mon copain Zizi vécu une 40taine d’années avec ses chiens, son poste de télé fonctionnant sur batterie de tracteur, son tableau de médailles dont la Légion d’Honneur, et la Croix de Guerre avec je ne sais plus combien de palmes et citations que le légionnaire Marcel Panizzi avait reçu sur les différents « Théâtres d’opérations » où la France , eut, un temps, l’orgueil de vouloir y maintenir son empire …. Fermer le ban !

Calme également Sermizelles. Fermé l’ancien foyer Pierre Gaut surveillé de haut par le vierge de la Chapelle d’Orient.

Si d’aventure il vous vient l’idée d’aller vous balader dans cette magnifique région, faites un petit détour et arrêtez-vous à Chatel censoir, à l’Etape des Gourmets : Vous m’en direz des nouvelles, tant de la qualité des plats servis que du prix demandé ! Je ne vous dit que ça ! Pour y aller c’est simple : après Auxerre continuez sur la N6, et un peu avant Cravant prenez à droite direction Mailly la ville, Chatel censoir. Vous passerez au pied du célèbre Rocher du Saussois tout en suivant le cours de l’Yonne.

En sortant de table, après Chatel, vous rejoignez Vézelay, et si ça vous dit, au bois de la Madeleine, faites un p’tit détour par la maison de Christian Zervos. Critique d’art parisien, il vint avec son épouse Yvonne s’installer à Vézelay pensant la seconde guerre mondiale. Leur maison et le musée Zervos sont des lieus où l’on peut admirer des sculptures et des peintures de Picasso, Giacometti, Calder etc…

Allez à bientôt

Bises à toutes et tous

mercredi 19 novembre 2008

Jean Marie

Je viens de lire ton commentaire à la suite de l'image de Pahlou en libellule. Merci de t'être manifesté. Le blog a maintenant plus de 2 ans. C'est un lieu de rencontre dont Sermizelles est le lien principal.

Le créateur de ce blog, est Jean Michel Marchon, dont tu trouveras toutes les coordonnées, dans la liste des amis.

Je te conseille vivement de te mettre en rapport avec lui, soit par mail ou téléphone, c'est lui qui détient les autorisations d'auteurs, qui te permettront d'écrire directement sur le blog, comme je le fais actuellement. Je pense que tu pourras lire ce message car je n'ai pas d'autre moyen pour te contacter.

Soit le bienvenu, et n'hésite pas à nous faire part de tes souvenirs et de ta vie dans cette belle ville rose de Toulouse.

A bientôt,

Gégé.

lundi 17 novembre 2008

je me demande ?

Le dernier message sur ce "blog" vient des USA de Gilles Girard que certains d'entre nous ont connu , alors ? ..........................................................................................

Toujours aussi muet

Alors un peu de nerf " MERDE QU'IL NE RESTE PAS MUET"

Salut

Marie Jo , Pepette

samedi 15 novembre 2008

Un petit mot sur nos " Véillées "

Après une journée bien rempli , un bon diner préparé par le " Père Louis" .

La Véillée .

Tout , les chants , les histoires , la vie de la colo . Les chants souvent à quatre voix mixte , ce qui n'est pas facile ( dans toutes les colos tu chantes , mais pas toujours comme à Sermizelles ) Que ce soient des chants de colo , populaires , de marins , religieux, ou révolutionnaires ils ont toujours étaient chantés avec respect de la langue d'origine ou du patois . Les histoires . ( régal de tout le monde ) - Le Petit Renard ; Le Livre de la Jungle, Le Petit Prince et beaucoup d'autres. C'était nos " Véillées " , toujours libre , retour à la chambre , dodo . ( les grands peuvent lire un peu ) . Mais pas de problème ,toute la colo va dormi , une fin de journée normale !

Bonne nuit à toutes et à tous , il est l'heure , nous vous embrassons .

Marie Jo , Pepette

mardi 11 novembre 2008

Toujours un Blog muet.

Ceci est puique nous sommes le 11 Novembre , un petit poème d'Yvette .

Cela n'a rien à voir avec la " der " mais il représente après ...........et cela 54 ans plus tard les memes problèmes de certains qui " en sont revenus "

Voila

" Dans le couloir du métro .

Aveugle ! ..

Défiguré ! ..

Une jambe coupée .

Et si jeune pourtant !! ............

Vingt ans , vingt et un ans ,

Et meme les , les avait-il ?...

Son visage était si jovial

Ce n'était pas un mendiant

Dérrière l'accordéon qui pleurait ,

S'efforcant d'etre souriant

C'etait tout son coeur qui saignait

Une pancarte à son coté

Une seule phase y est tracée

" Soldat en Algérie "

Rien de plus y ait écri !! ...

Et la foule est passée ;

Rapide , pressée ,

N'osant pas le regarder ,

Elle ne s'est pas arretèe ..

Et comme la foule

Je suis passée

En silence , sans m'arréter

Et la bas ! ... au bout du quai

Quand la rame est arrivée

J'entendais encore , l'accordéon qui pleurait

Yvette - Paris Mai 1960

voila que ce jour je voulais dire .

Salut à toutes et à tous et surtout à bientot sur notre " Blog"

Marie Jo Pepette

jeudi 6 novembre 2008

Salut à toutes et à tous

Après cet été , notre " Blog " est toujours là .Nous sommes sa raison de vivre alors ? Tout le monde au clavier pour :

De vos nouvelles

Une petite histoire

Un fait divers ( histoire , recette de cuisine pour vous Mesdames , quoique ? ou autre " votre dernière ballade en foret ou ailleur

Salut , nous vous embrassons .

Marie Jo , Pepette

mercredi 15 octobre 2008

disque Scotland the brave

Cher Michel Krieckelberg,

Merci d'avoir répondu à l'appel du 30 septembre au sujet du disque de Square Dance que nous souhaitions retrouver.

Tu as répondu présent et ainsi tu nous as remis ton disque avec gentillesse pour nous faire profiter à nouveau des mélodies folkloriques de notre enfance Sermizellienne.

J'ai pu remarquer au dos du disque les descriptifs pour exécuter les différents pas, excellent pour retrouver l'orthodoxie des placements des quadrilles. J'espère qu'un jour, tu pourras aussi guider nos pas sur la musique de ton disque.

Comme, tu l'écris sur ta lettre d'accompagnement, ce disque et biens des autres ont permis de faire vivre sous ta gouverne des ateliers de danse et donner de la joie à des ados!

Cher Michel , merci du fond du coeur pour cet envoi spontané.

A bientôt,

Roger l'ayack

vendredi 10 octobre 2008

L’Ayack J2M – Le retour

Vous vous souvenez de cette célèbre émission des années 60….

Salut les copains et les copines bien sûr…

Je ne vous avais pas oublié, loin de là !

Mais la vie et son cortège d’imprévus vous connaissez ?

Et bien la vie vient de me jouer un super très bon tour, sous la forme d’une rencontre, et vous comprendrez tous que d’être amoureux ça bouleverse un peu le reste, les choses prenant une importance et une place qu’elles n’avaient forcément avant….

Ben oui ! J’en vois qui hoche du chef… Je vous explique : si le numéro 1 change, l’ancien 1 devient 2 Et cætera , et cætera !

Bref ! Je ne vais pas vous prendre la tête avec mes états d’âme, mais je ne résiste à vous raconter, que Vendredi dernier, nous (Elle et moi) sommes passés par le chemin qui longe la Cure sous la grotte du Père Leleu ! Nous partions passer quelques jours en Ardèche chez Gaby. Super séjour ….Elle est pas belle la vie !

Donc depuis ma dernière intervention sur ce blog, quelques uns ont écrit – bravo ! – Roger est toujours en recherche d’un disque des danses écossaises ( Michel Krikelberg en a un – voir avec lui).

Le compteur des visites approche des 10.000 connexions ( 2 ans c’est pas mal ! qui l’eut cru ?)

Pépette nous a retranscrit une lettre reçue par lui de Michel Krikelberg.

Le sondage que j’avais mis en ligne a repris sa place dans le flot des notes, puisque se terminant le 30/09/2008 à 00h00. Je vous fais part du dépouillement complet dans la note suivante.


Ensuite, pour les monterelais (mais pas à tout le monde, comme on disait dans notre jeunesse !), nous nous sommes retrouvés, dimanche 28 septembre pour l’anniversaire de BoboFrançois – le mari de Mérinos. Très belle journée que ce soit météo, ambiance, ami(e)s…. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit réussi, et ce le fut.

Nous avons retrouvé avec plaisir notre copain Claude Tanné, il y avait également France, et Roger, et Gégé et Claude son épouse, et Christian (Pépétte) et Marie-Jo, et J2m, et un couple d’amis des Beaulieu (voir les photos).



Je vous donne quelques photos de l’Ardèche,
avec not’ copain Gaby, chez qui nous avons passé un excellent séjour. Il nous avait concocté un programme de visites toutes plus intéressantes les unes que les autres… ! Et les discussions, le soir à la veillée … je ne vous dis que ça, pour vous mettre l’eau à la bouche, et vous donner envie d’ aller passer quelques jours dans son gîte.




Enfin et pour clore cette note de reprise, je vous indique la sortie d’un bimestriel de grande qualité : « en Bourgogne ».
Il coûte 6,50€, est en vente dans tous les kiosques … de Bourgogne, et sincèrement vous en aurez pour votre argent.

Achetez le, je ne vous en dis pas + .

Aujourd'hui Typepad fait ce qu'il veut ! Impossible de cadrer les photos et les paragraphes à ma sauce ....!


Bises à toutes et tous.

Jean-Michel

Résultats du sondage.

Il y a eu 21 réponses

Vous reconnaîtrez avec moi, que cette faible participation n’est pas très engageante, et n’incite pas trop les initiatives… Réflexion personnelle !! Par ailleurs, ce sondage, que j’avais entièrement remanié pour le mettre dans un format imprimable, et qui fut édité en dernière page du N° 4 de notre journal « le Petit Chacal » n’a suscité aucun commentaire, personne n’ayant jugé utile de répondre… ! Dont acte !

1. Que pensez-vous de créer une alternance ?

Années paires (2008) ---> Déjeuner-Rencontre. Années impaires ---> Week-end à Sermizelles.

Je suis d’accord - 100% Nbre de réponses : 20 Sans avis : 1

J'ai un avis, une idée sur ce sujet : Réponses 7



Comment Text

Response Date


1.

Pourquoi pas ?

Tue, 9/2/08 8:39 PM


2.

Pas d'avis. nous nous joindrons volontiers à certaines rencontres, selon nos possibilités du moment, mais il ne nous revient pas de nous impliquer dans une programmation. Nous pensons que ces rencontres doivent répondre avant tout aux désirs des anciens colons. Nous n'avons vécu Sermizelles que comme monos. Ce qui ne nous empêche pas d'y être attachés, mais le rapport est différent.

Sun, 8/31/08 11:44 AM


3.

bravo, très bonne idée.

Fri, 8/22/08 12:01 AM


4.

Très bonne idée

Sat, 8/16/08 9:30 AM


5.

donc Sermizelles l'année prochaine ?

Wed, 8/6/08 12:24 PM


6.

Bonjour Jean-Mi, Lors de ce déjeuner rencontre ou sur le WE à Sermizzz.....Il serait intéressant de collecter les photos des uns et des autres pour les scanner et les mettre ainsi à la disposition DE TOUS par le biais d'un CD. Notre mémoire PHOTOGRAPHIQUE ainsi sur Sermizzz...pourrait profiter à tout le monde.

PS / Vente de ce CD à un prix modique le prix du disque vierge

Tue, 7/29/08 9:32 AM


7.

une année dans la région de Montereau, par exemple à Saveteux, et 2 ans après dans la région de Coulommiers.

Mon, 7/28/08 3:17 PM

2. Afin que chacun(e) puisse facilement en réserver la date, nos déjeuners-rencontres auront lieu à date fixe (connue d'avance). Par exemple : le 2ème Dimanche d' Avril. Qu'en pensez-vous ?

J' y suis favorable – 100% Nbre de réponses : 20 Sans avis : 1

Je fais une proposition (de mois, de date). Nbre de réponses : 10



Comment Text

Response Date


1.

il vaudrait mieux fin mai début juin pour le temps

Tue, 9/23/08 5:50 AM


2.

OK , c'est certainement une date ou pas grand monde est en vacance

Wed, 9/3/08 9:23 PM


3.

le 2ème d'avril c'est pas mal

Tue, 9/2/08 8:39 PM


4.

Voir réponse 1

Sun, 8/31/08 11:44 AM


5.

Encore bravo. Le 2ème dimanche d'Avril des années paires.

Fri, 8/22/08 12:01 AM


6.

ben oui pourquoi pas le 2èmè dimanche d'Avril ?

Sat, 8/16/08 9:30 AM


7.

le 2ème dimanche d'avril c'est pas mal !

Wed, 8/6/08 12:24 PM


8.

je m'en remets au choix de la majorité.

Tue, 7/29/08 4:08 PM


9.

avec un courrier d'inscription pour les non-internautes quelques semaines avant l'évènement.

Tue, 7/29/08 9:32 AM


10.

Le 2ème Dimanche d'Avril me va bien.

Mon, 7/28/08 3:17 PM

3. Concernant nos week-end à Sermizelles ... Préférez-vous que l'on se retrouve :

Au château 15.8% Nbre de réponses : 3

Dans un autre endroit situé dans un rayon d'environ 15 Kms 84,2% Réponses 16

sans avis 2

J'ai une suggestion, une idée : Nbre de réponses : 6



Comment Text

Response Date


1.

Combien ça coûte relativement élevé ?

Sun, 9/7/08 8:08 PM


2.

Pour que nous pouvions tous nous retrouver , quelle est la solution?

certainement pas notre colo

Wed, 9/3/08 9:23 PM


3.

vue la baisse du pouvoir d'achat, autant aller ailleurs

Tue, 9/2/08 8:39 PM


4.

Voir réponse 1

Sun, 8/31/08 11:44 AM


5.

Au château on va vite être bloqué à 40 personnes !

Sat, 8/16/08 9:30 AM


6.

je vous laisse le soin de nous trouver un endroit sympa

Wed, 8/6/08 12:24 PM

4. Pour regrouper et informer les ancien(ne)s de notre colo, nous disposons d'outils et de manifestations. Lesquels souhaitez-vous voir perdurer ? (plusieurs réponses possibles)

Les Week-end à Sermizelles 85.7% 18

Le Blog 90,5% 19

Le Journal "Le Petit chacal" 71,4% 15

Les Déjeuners-rencontre 90,5% 19

Nbre de réponses : 21 Sans avis : 0

J'ai d'autres idées : voyages, sorties pic-nic, visites ...etc 7 réponses



Comment Text

Response Date


1.

les voyages après le montage de l'association

Tue, 9/23/08 5:50 AM


2.

Rien à jeter

Tue, 9/2/08 8:39 PM


3.

...Sans exclure les Week-end ou toute forme de rencontre

Sun, 8/31/08 11:44 AM


4.

en fonction de ce qu'il y aura dans la caisse, on pourra s'offrir un pique-nique, ou une ballade à Vézelay.

Fri, 8/22/08 12:01 AM


5.

si nous disposions d'un peu d'argent nous pourrions faire un voyage dans le Morvan de temps en temps

Wed, 8/6/08 12:24 PM


6.

- Pique-nique sur les bord du Morin ou du Loing + balade en canoë ( sous la conduite de Pépette et Gégé et Jean-Mi) -- location de la maison de Gaby avec descente de l'Ardèche chez Gaby, à voir! - Visite en Mayenne pour rendre hommage à Pahlou et rendre visite à Coquelicot (intendance plus lourde suivant le nbre)

Tue, 7/29/08 9:32 AM


7.

Ce serait sympa d'organiser des voyages, pourquoi pas à Sermizelles ou à Vézelay ?

Mon, 7/28/08 3:17 PM

5. Il y a quelques mois, l'idée d'une association a été formulée. Elle serait là pour prendre en charge les dépenses d'organisation et de mise oeuvre des outils et manifestations évoqués ci-dessus. Que pensez-vous de la création de cette association ?

J' y suis favorable 95,2% 20

Je ne sais pas 4,8% 1

Nbre de réponses : 21 Sans avis : 0

Voici mon sentiment à ce sujet 8 réponses



Comment Text

Response Date


1.

Il faut que tous les frais qui sont engagés notamment (Le petit renard , le blog ) ne soient pas supportés que par certains d'entre nous . que toute la communauté soit présente , merci

Wed, 9/3/08 9:23 PM


2.

c'est absolument nécessaire. C'est tellement évident que l'on se demande pourquoi ce n'est pas fait... Car je crois que pour le moment il n'y a que Jean-Mi qui paie.

Tue, 9/2/08 8:39 PM


3.

Nous comprenons bien la nécessité d'une association pour encadrer les réalisations au plan financier, responsabilité civile etc...Mais nous réservons notre décision d'adhésion selon les objectifs qui seront définis dans les statuts et qui concernent d'abord les anciens colons. Pour la cotisation, elle doit être fonction d'un budget prévisionnel.

Sun, 8/31/08 11:44 AM


4.

C'est presque devenu indispensable, pour avoir un peu d'argent devant nous.

Fri, 8/22/08 12:01 AM


5.

je ne sais pas si vous êtes au parfum, mais actuellement le blog est payé uniquement par Jean-Mi à raison de 15€ / mois.... allez voir sur Typepad ! Le petit chacal doit être réparti entre Jean-Mi et Roger. Ce n'est pas normal!

Sat, 8/16/08 9:30 AM


6.

et bien voilà une façon honnête d'avoir de l'argent

Wed, 8/6/08 12:24 PM


7.

Pour que nous puissions profiter des manifestations, des supports ( blog, petit Chacal ou autres) nous devons collecter quelques fonds (cotisations) cela permettra de répartir plus équitablement les différents frais. Ces cotisations modestes permettront également de bloquer et de verser la (les ) réservation lors de nos manifestations.

Tue, 7/29/08 9:32 AM


8.

Il est impératif que tous les frais engagés pour le blog ou le journal soient à la charge de cette association.

Mon, 7/28/08 3:17 PM

6. Si cette association venait à voir le jour, la cotisation annuelle, selon vous, devrait être :

15€ 5,3% Nbre de réponses : 1

20€ 31.6% 6

25€ 26.3% 5

30€ 36.8% 7

35€ 0.0% 0

Nbre de réponses : 19 Sans avis : 2

Je laisse chacun(e) méditer sur ces chiffres. Je souhaite que les e-mails, téléphones et signaux de fumée fonctionnent entre nous pour que (s'il cela s'avère nécessaire) des décisions soient prises.