mardi 22 décembre 2009

Protégeons nous !

En ces temps d’hiver, froids parfois, humides très souvent, nos organismes sont mis à rude épreuve. Vous le savez probablement, l’essentiel est de maintenir le système immunitaire au top ! On sait depuis Hippocrate (le père de toutes les médecines) et Pasteur (qui l’a reconnu dans les dernières années de sa vie) : l’essentiel c’est le terrain ! Or un terrain mal en point fait le lit de toutes les maladies, c’est bien connu, c’est une question de bon sens …. on ne récolte pas dans une terre fatiguée par des traitements inappropriés, mal irriguée ! Notre organisme est pareil !
Alors pour passer ce cap hivernal j'indique quelques plantes, qui « savent » maintenir le système immunitaire, je dirai même qu’elles sont là pour ça :

Astragalus membranaceus - Astragale
Eleutherococcus senticossus - Eleuthérocoque (ginseng russe)
Uncaria tomentosa - Griffe de chat

On trouve ces plantes sous plusieurs formes galéniques !
-décoction-infusion-teinture mère-poudre de racine, etc…

Votre pharmacien connaît.

Echinacea
Egalement utilisée pour renforcer les défenses immunitaires l' Échinacée permet de prévenir et agir sur les infections des voies respiratoires supérieures (rhume, toux, bronchite, laryngite, sinusite...) etc …
On la trouve en pharmacie, au rayon homéopathie sous le nom :
Echinacea angustifolia. C’est une teinture mère des Laboratoires Boiron. Elle est présentée avec un super compte-gouttes gradué

J’ajoute que je les ai toutes « testées ».
La dernière sur une alerte sérieuse de grippe il y a 2 mois environ.
Remis sur pieds en 72 h.
Quant aux autres, j’utilise encore quotidiennement la seconde et la 3ème, et pour celle-ci je dirai … heureusement !

Bises à toutes et tous.

3 commentaires:

  1. Merci pour ces bons conseils de protection.
    Pour garder vers nous ces éléments latins, j'ai imprimé la page...
    Bisous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Mi,
    Comme Gégé, je vais garder précieusement tes recommandations anti-grippe.
    Il faudra que tu nous parles dans un prochain édito des différents terrains: je crois me souvenir des classifications: comme carbonique, sulfurique etc...
    Merci,
    Bises à la tribu
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Mi,
    Pas de nouvelles de notre Merinos comme auteuse.
    Il faudra que je l'appelle pour l'enregistrement.
    Nous comptons sur elle pour nous conter ses voyages au bout du monde. Elle peut également nous divulguer quelques recettes.
    Bises à tous,
    Roger

    RépondreSupprimer