dimanche 13 juin 2010

Confitures et diabète

Très bonne idée Richard; voyons en deux mots ce qu'est
Le diabète

Le diabète de type 2 entre en scène dès que l’organisme devient incapable de réguler la glycémie (taux de glucose ou de « sucre » dans le sang). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé.
A la base du traitement, on trouve une modification sérieuse des habitudes de vie.
Les injections d’insuline étant rarement nécessaires, on lui donne aussi le nom de diabète non insulinodépendant (DNID), contrairement au diabète de type 1.

Le diabète de type 1 touche environ 10 % des diabétiques. Cette maladie peut se manifester à tout âge, mais le plus souvent, elle apparaît durant l'enfance ou au début de l'âge adulte, d'où son appellation ancienne de « diabète juvénile ».
les personnes qui en sont atteintes « fabriquent » peu ou pas du tout d'insuline pour de nombreuses raisons.
Le traitement de ce type de diabète, consiste à prendre régulièrement de l'insuline, d'où son nom de « diabète insulinodépendant (DID) ».

Le mot du Naturo.
Vous serez probablement d’accord avec moi :
La confiture n'est pas un aliment indispensable mais c'est un aliment "plaisir".
Si vous êtes diabétique de type 1, avec un poids stable, et que votre diabète est bien contrôlé, vous pouvez vous faire plaisir en consommant de la confiture ordinaire. Toutefois, je vous conseille d'opter pour une alimentation saine, et une confiture allégée, moins riche en sucre.
Si vous êtes diabétique de type 2, choisissez sans hésiter les confitures allégées et les compotes moins sucrées et moins riches en calories.

Revenons à la confiture

Pour réussir une confiture il faut trois choses (outre les fruits):
a) Suffisamment de pectine : la pectine est contenue dans les pommes et permet de gélifier la confiture – sans elle la confiture restera liquide. On peut donc ajouter beaucoup de pommes, ou utiliser un produit prévu à cet effet (ex. : Priz d’Ancel, ou Pec Plus), tant qu’il ne contient pas trop de sucres rapides.
b) Un bon niveau d'acidité : si la confiture n’est pas assez acide elle restera liquide. Dans ce cas il suffit de rajouter un peu de jus de citron et de la refaire bouillir.
c) Assez de sucre : évitez le glucose pour les diabétiques. Pensez au fructose et autre produit provenant des fruites ou des plantes. C’est là que l’on doit pouvoir utiliser la Stévia. Inutile de préciser que si vous n’avez pas assez de sucre … votre confiture restera liquide.
- Pour l’utilisation du fructose, il faut tenir compte du fait qu’il sucre plus que du sucre normal. Il est recommandé d’en utiliser que 2/3 de la quantité de sucre normal, et penser à augmenter légèrement (10-20%) la dose de pectine.

Attention :
Le fructose est un sucre qui peut accentuer une hypertriglycéridémie (trop de lipides dans le sang).

Pec Plus® est utilisé pour la préparation d‛ une confiture moins sucrée. Le produit contient de la pectine de pomme ou d‛ agrumes qui est un gélifiant naturel.
Un sachet de 20 Pec Plus® contient de la pectine avec un peu d‛ acide citrique, de dextrose et d‛ acide sorbique 1. Il permet de diminuer ou de supprimer la quantité de sucre prévue dans la confiture classique. Le temps de cuisson étant raccourci, le fruit garde davantage de goût et de vitamines. Par contre, la confiture se conserve moins longtemps (de préférence au frigo). Elle peut être surgelée en portions individuelles.
En effet, dans une confiture classique, c‛ est le sucre qui aide à la conservation.

1 acide sorbique - (ne pas confondre avec l’acide ascorbique, la vitamine C).
Eviter d’associer l’acide sorbique (le E200), d'origine végétal, avec des nitrites (E249 et 250) ou des sulfites (E220 à E228). C’est mieux pour la santé !

Exemple de recettes de confitures avec la Stévia.
Confiture de Prunes
Cuisez un kg et demi de prunes nettoyées, 200 ml d'eau, 8 g de poudre de Stevia et 1 sac de PEC Plus (20 g) jusqu' à ce que vous obteniez une bouillie épaisse et sirupeuse. Videz dans des pots de confiture rincés à l'eau chaude et laissez refroidir. Gardez dans une pièce froide.

Confiture de poires et d'abricots
Procédez de façon identique mais avec les ingrédients suivants : 600 g d'abricots séchés (non-sucrés), 1,3 kg de prunes nettoyées, 8 g de poudre de Stevia et 2 sacs de PEC Plus.

D’autres recettes : http://www.conspiration.cc/sante/stevia1.html
C’est le meilleur site que j’ai trouvé. Je vous rassure, je n’ai pas de commission !

J’ai évoqué cette plante :
la Stévia que l’on peut utiliser en remplacement du sucre.
La stévia est un petit arbuste originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, reconnu depuis longtemps comme source d'édulcorants naturels. La Stévia est jusqu’à 300 fois plus sucré que le sucre
Pour en savoir un peu plus sur elle cliquer ici : Lien

Bises à toutes et à tous.
JM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire