jeudi 17 juin 2010

Le compte de notre amicale

Ouverture du compte bancaire de notre amicale.
Nous avions rendez-vous il y a une heure, Christian et moi au Crédit mutuel pour y ouvrir le compte de notre amicale.
Tenez-vous bien ! C’est une fin de non recevoir qui nous a été signifiée par le dénommé Brodart de l’agence de Montereau.
J’ai évidemment argué qu’aucun texte de loi, ni de droit commun ni de droit bancaire ne peut empêcher cette ouverture de compte ; Il le sait, il nous l'a dit, mais il s'en fout !
Je lui ai dit que, par ailleurs, client dans cette banque depuis 15 ans je ne comprends pas une telle attitude…. Rien à faire !
Le motif qui nous a été donné : le compte ne fonctionnera pas suffisamment !
Et on vient nous dire, dans une pub télé, qu’au Crédit mutuel « la banque à qui parler », que non, les conseillers ne sont pas commissionnés … ! Ah wouai ! c’est drôle, depuis une heure j’ai tendance à penser le contraire.

Ceci étant, on ne va pas en rester là !
Je vais rapidement télécharger un modèle de statuts d’assos. Ensuite il faudra le remplir, mettre un nom en face chaque fonction, et déposer ça en préfecture ou sous-préfecture.
Nous allons donc créer l’association « Rencontres sermizelliennes ». Avec cette structure nous pourrons tenter (qui n’ose rien, n’a rien) d’obtenir une ou deux subventions.
On ne sait jamais, en invoquant le devoir de mémoire … ça peut fonctionner !

Pour les chèques de cotisations libellés à mon nom ou au nom de Pépette, aucun soucis.
Pour le moment ils sont en sécurité. Sitôt notre association créée, nous ferons le transfert.
Je vous tiens au courant.

Bises à toutes et tous.
JM.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Pépette et Jean-Mi,
    Nous venons de constater que ce banquier ne veut pas ouvrir de compte au nom de notre Amicale pour une raison très contestable.Mais malheuresement,il en a parfaitement le droit et nous n'y pouvons rien! Merci pour l'investissement en temps de Pépette et de toi. Pour la voie de l'association, je pense que cela peut-être une alternative à remettre en route. Mais nous pouvons aussi refaire une demande dans une autre banque ou à la caisse d'Epargne pour notre Amicale.
    Je fais confiance et je pense que la solution viendra d'elle-même!
    Bonne soirée et merci à vous deux.
    Bises
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Roger, je voudrais juste reprendre une chose:Le compte ne devait pas être ouvert au nom de l'amicale, mais à mon nom, s'agissant bêtement d'un compte personnel.
    Je ne crois pas qu'il ait le droit de refuser ça. Il peut le faire bien sûr, car il sait très bien que je ne vais pas le traîner devant la justice. En plus il a l’aval de sa hiérarchie, sinon il ne l’aurait pas fait.
    Ce qui est certain, c’est que je vais personnellement tirer la leçon de cet épisode, et m’attacher à changer de banque assez rapidement.
    Mais à l’évidence, je crois inutile de tenter ailleurs, car les banques sont toutes sur la même longueur d’ondes. Elles encouragent leurs conseillers à faire ainsi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. je crois que rien n'est simple et que maintenant la voie de l'association s'impose au vue des circonstances et des difficultés rencontrées par Jean-Michel et Pépette pour l'ouverture du compte en nom personnel.
    A bientôt,bises,
    Roger

    RépondreSupprimer