mercredi 16 juin 2010

Le stévia contre l'hypertension (lu dans la presse)...

Je suis tombé sur un article dans une feuille de chou d’un journal télé concernant le Stévia et je vous en donne donc la substance pour essayer de rivaliser avec l’excellent travail de notre Naturopathe Jean-Mi. Jean-Mi, tu pourras éventuellement intervenir pour apporter toutes corrections sur les dires de cet article de vulgarisation!
Il est dit :
Petit arbuste du Brésil (il n’y a pas que l’équipe de foot « do Brasil ») au pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre, est employé comme édulcorant naturel au Japon et il est autorisé depuis les années 1970 dans ce pays. Le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) parce que les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine.. Le Stévia est maintenant autorisé aux Etats-Unis et, depuis quelques mois en France.
On le trouve aussi dans des boissons gazeuses. Outre le fait qu’il n’apporte pas de calories et ne contient aucun sucre. Il a l’avantage de donner de bons résultats pour réguler la tension artérielle et la glycémie.
Des essais cliniques probants
L’hypertension artérielle est un problème insidieux, car, pendant des années, elle passe inaperçue. C’est souvent lors d’un examen médical qu’elle est décelée par hasard. Mais attention : il ne faut pas la négliger, car c’est un facteur d’accident cardio-vasculaire bien connu. En France, on estime qu’un sixième de la population est touchée. En Chine, deux essais cliniques ont permis de mettre en évidence l’intérêt du Stévia pour réguler la tension artérielle. Le premier a été réalisé en 2000 auprès de 106 personnes aux-quelles on a donné pendant un an 250 mg d’extrait de Stévia trois fois par jour, soit un placebo. Trois mois après le début de l’étude, la tension artérielle des gens qui prenaient le traitement avait nettement diminué par rapport à celle des patients sous placebo, et les effets se sont ensuite maintenus jusqu’à la fin de l’essai clinique.
Pas d’effets secondaires
Une autre étude a mesuré l’incidence d’un traitement à base de 500 mg d’extrait de Stévia trois fois par jour. Cette étude a duré deux ans et 174 personnes atteintes d’hypertension légère y participaient. Non seulement leur tension artérielle a diminué dés la première semaine de traitement, mais les risques d’hypertrophie du ventricule, une complication de l’hypertension ont été réduits. L’intérêt de ces études, a été de montrer que la prise de Stévia sur de longues périodes n’entraînait pas d’effets secondaires indésirables.
Voila, je vous demande de vous reporter à l’excellent article de Jean-Mi qui m’a fait découvrir ce petit arbuste du Brésil aux vertus bénéfiques pour notre organisme !
Bises à tous
Roger

NB / Article extrait du figaro télé rubrique TV Santé

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la Stévia a des vertus encore peu connues chez nous. En ce qui me concerne, j'ai découvert cette plante pendant mes études canadiennes de Naturopathie il y a 12 ou 13 ans. Puis je l'ai essayé pendant environ 5 à 6 mois. RAS. Pas d'éruption de boutons ! Il y a 5 ans environ, c’est la difficulté d’approvisionnement qui m’a forcer à arrêter, et à me « rabattre » sur le Rapadura (il est râper quant il est dur = Rapadura), un sucre de canne naturel (avec tous ses nutriments, oligo et fibres) et distribué dans le cadre du commerce équitable. Je voudrais ajouter qu'il est possible de cultiver chez soi de la Stévia. Je crois me souvenir qu'une entreprise française propose des plants de cette plante. Vous pouvez jeter un œil sur le site suivant : http://www.stevia-plante.fr/
    Attention : Il faut de la Stévia rebaudiana … pas une autre !
    Bises à toutes et tous. JM.

    RépondreSupprimer