dimanche 6 juin 2010

Girart de Roussillon - 4

GIRART, COMTE DE VIENNE
Dit : Girart de Roussillon
De l'histoire à la légende !

La chanson de geste, encore elle, nous dit que c’est sur ordre de Girart que les reliques de Sainte Marie-Madeleine arrivèrent à Vézelay.
Mais est-ce vraiment lui qui en dota l’Abbaye de Vézelay ?

Dès l’année 863, Girart exprimera le souhait de doter ses abbayes (Pothières et Vézelay) de reliques.
· Il demande alors au moine Saron de se rendre à Rome pour plaider sa requête auprès du Pape : le transfert en Bourgogne des saintes reliques d’Eusèbe et Pontien, 2 martyrs romains.
· Le Saint Siège donne son accord à cette translation.
· Non content de ça, Girart a souhaité ajouter deux autres reliques : celle de Saint Andeux trouvée à Bourg Saint-Andéol et celle de Saint-Ostien trouvée dans la région de Viviers.
· Puis les quatre reliques prennent la route de la Bourgogne : Pothières hérita de St Eusèbe et St Ostien, tandis que Vézelay reçut St Pontien et St Andeux.
Ces reliques furent l’objet de dévotions pendant de nombreuses années.
Que sont-elles devenues ? Bonne question …
Néanmoins, ces translations ont été relatées par Adon, évêque de Vienne en Dauphiné.

Il faut bien admettre qu’aucun écrit venant des abbayes de Pothières ou de Vézelay ne mentionne la présence de Marie-Madeleine en Bourgogne avant les années 1040 (Or Girard meut en 874). René Louis situe l’apparition d’une tradition liée à la présence de Marie-Madeleine à Vézelay vers les années 1030, mais il ajoute que ce sera surtout pendant l’abbatiat de Geoffroi, soit à partir de 1037, que se propagera vraiment la nouvelle que cette abbaye détient les restes de la Sainte.
Car la question de la présence des reliques à Vézelay, devient éminemment « politique » !
La légende commence juste à se diffuser dans l’ opinion publique. Elle n’est pas encore tout à fait au point. Mais, plus cette tradition se répandait à travers le royaume, plus il devenait urgent de savoir quoi dire et répondre (avoir des arguments) quant à cette présence qui attirait de plus en plus de pèlerins, et faisait de Vézelay un centre de plus en plus important.

De là, une première notice connue sous l’appellation « Claruit autem Viceliacum » (Lumière, vérité à propos de Vézelay) fut écrite, dans laquelle apparaissait pour la première fois le nom de Badilon. C'est un moine bourguignon, emprunté pour l’occasion à l’histoire de la fin du 9ème siècle.
Il serait parti en Judée et aurait ramené en Gaule les reliques de Marie-Madeleine.
Mais la montée en puissance de la Madeleine « Bourguignonne » va faire réagir le clergé de Provence. Avant la fin du XIe siècle, les moines de St-Maximin rédigèrent à leur tour un texte dans lequel la légende provençale était remise au goût du jour.
Pour faire court : il y était fait mention que «de toute ancienneté » (depuis des temps très anciens), le corps de Sainte Marie-Madeleine reposait à la Sainte-Baume, non loin de leur prieuré de Saint-Maximin.
Qu’à cela ne tienne ! L’abbaye de Vézelay allait répliquer par une nouvelle notice connue sous le nom de « légende Autunoise ». Voilà bien une vraie légende qui, à l’époque apaisa les esprits, du moins pour un temps ! Tout était donc bien orchestré pour faire «avaler» cette nouvelle version aux moines provençaux … à l’exception imprévue et ennuyeuse d’un différent qui allait intervenir entre l’abbaye de Vézelay et l’évêché d’Autun.
Vous suivez ? Royaume de France, fin du XIe siècle.

Vézelay
a atteint une telle renommée grâce au pèlerinage de la Madeleine, que l’évêque d’Autun en prend ombrage (on s'en doute !). Sous de vagues prétextes juridiques un conflit éclate entre les protagonistes. Il va de soit que l’évêque d’Autun espère récupérer un peu de notoriété, compte tenu que l’on doit la présence de Marie Madeleine en Bourgogne aux bons soins de son prédécesseur l’évêque Augier.
Du coup, la légende Autunoise qui, effectivement mettait en avant les mérites de l’ancien évêque d’Autun, devenait dérangeante pour l’abbaye de Vézelay
Qu’à cela ne tienne (encore une fois … ). Les moines bourguignons rédigèrent une troisième version comparable à la précédente mais dans laquelle cette fois, l’évêque Augier était remplacé par …. je vous le donne en mille : Le comte Girart, fondateur de Vézelay, qu’on « acoquine », pour la circonstance avec « une vieille connaissance », un moment oubliée : le moine Badilon.
Celui de la fameuse légende « Claruit autem Viceliacum » que j’évoquais au début de ce chapitre.
Et c’est comme ça que l’on fait la légende !

Suite à la prochaine.
Bises à toutes et à tous. JM.

1 commentaire:

  1. Encore une belle démonstration Jean-Mi:
    Que penser du comportement des autorités ecclésiastiques, cela ressemble à des querelles de clochers. Il faut reconnaître que de posséder des reliques de Saints (tes) apportaient une certaine notoriété à la circonscription diocésaine et beaucoup de développement futur pour l’abbaye, le monastère, le couvent et surtout le village ou la ville. Les pèlerins affluaient de toute la France et de toute l’Europe et par leurs déplacements apportaient une grande richesse sur le lieu de dévotion. Il faut reconnaître que les marchands du temple n’étaient pas loin pour vendre les babioles et autres colifichets ainsi que les aubergistes et marchands de sommeil. Le lobbying existait aussi auprès de l’évêque pour doter la paroisse de ces précieuses reliques. Les batailles juridiques au sein de l’Eglise faisaient rage pour s’octroyer les précieux ossements des Bienheureux et Saints. Jean-Mi analyse très bien le comportement entre l’évêque d’Autun et l’abbaye de Vézelay pour récupérer la concession des reliques de Sainte Marie-Madeleine. Je me suis régalé avec ce papier. Bravo l’ami !
    Bises à tous
    Roger

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