vendredi 29 janvier 2010

Le Tunnel

Je constate que nous avons tous du mal à sortir de « not’colo ». Difficile d’écrire sur un autre sujet ? Et pourtant nous devrions nous y mettre sous peine, une fois encore, d’arriver au fond du « sac à souvenirs … ».

Tiens un petite question, comme ça :
Vous en pensez quoi vous, de cette affaire Clearstream ? de la relaxe de Dominique de Villepin, et de la décision de parquet d'interjeter appel de cette décision du tribunal ?
Bon, c’est juste histoire de parler d’autres choses… si ça vous branche !

En attendant, c’est encore sur la vie à la colo que je consacre cette note. Chacun d’entre nous se souvient « du Tunnel ». Cette buse posée là, sous l’ex-RN6, probablement pour des raisons d’écoulement d’eaux pluviales est utilisée, à notre époque, durant les mois de colo, pour traverser la route et grimper, là-haut, dans la pampa, notre terrain de jeu !
Je me suis laissé dire, que celles et ceux de Juillet, les 1ers de la saison, devaient procéder à son « nettoyage », balayer les cailloux (et autres désagréments pour les genoux !) déposés là par les pluies d’hiver. Paraitrait même qu’ils « draguaient » la Cure (non, vous avez bien lu … ils draguaient la Cure !) devant le lavoir, pour en ôter les éventuels tessons de bouteilles ou autres morceaux de verre.
Combien d’enfants ont rampé à quatre pattes dans ce « tunnel » ? Nul ne saurait le dire, mais ce qui certain, c’est qu’il était bien utile ce tuyau pour traverser la nationale. Il faut dire qu’il n’y avait pas tant de voitures sur la nationale à notre époque que maintenant … Qui a dit ça ? levez la main : à notre époque, tout passait par la RN6. On ne parlait pas d’autoroute A6, puisque (pour ce qui nous intéresse), c’est en 1961 que les premiers travaux de la section Auxerre-Sud / Nitry sont lancés durant l'été, tronçon qui sera ouvert en 1963.

Bon, alors donc ! récapitulons : il y avait moins de voitures, ça c’est vrai, mais y’en avait + !

Comment feraient-ils aujourd’hui, les responsables de colo ?
Deux monos avec des gilets fluo encadrant l’équipe ? Un peu risqué, non ?
Je pense qu’ils prendraient malgré tout le risque … le risque d’interdire à la fois la traversée mais aussi d’aller jouer dans la pampa !
Ben alors, les enfants … que feraient’ ils ? Déjà qu’on a tendu des fils de fer pour interdire l’accès à la rivière ! et ben, y z’ont ka faire la ronde, jouer à la marelle, courir autours du château pour se fatiguer un peu quand même ! Ben faut ky dorment le soir …!

Allez, sur ces bonnes paroles,

des bises à toutes et tous.
JM.


2 commentaires:

  1. Oui, Jean-Mi, ce fameux tunnel sous la route N6 a été aussi pour beaucoup un moment de frayeur et de claustrophobie du moins pour moi dans les débuts ! Il fallait être courageux pour passer les premières fois dans ce pipe peu engageant. Ce tunnel que nous empruntions nous aguerrissait pour d'autres voies comme l'exploration des futures grottes; une sorte d'initiation et de préparation à de futurs exploits.
    Il contribuait aussi à notre sécurité. Cette N6 me semble-t-il, devait-être très encombrée par les poids lourds et voitures des premiers vacanciers.
    En tout cas, merci de relater ce tunnel qui est maintenant bien difficile d’accès à cause de la végétation et des ronciers.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est difficile d'y entrer aujourd'hui. Mais il n'y a pas que les ronces, il y a aussi que notre tour de taille a changé...! Je m'en suis aperçu l'an dernier, ce n'était pas la végétation qui me gênait !
    Allez bonne nuit.
    au fait ! nous sommes 20 inscrits pour le déj de Jouarre. Comme la bébête ... ça monte !
    Bises.
    JM

    RépondreSupprimer