samedi 16 janvier 2010

Vie à la Colo (suite)

Pour rester sur ce thème, je crois que la liberté du "lever" est qqchose qui m'a profondément marqué. Se lever doucement sans réveiller son voisin de lit. Prendre sa serviette, son savon de marseille (le seul digne d'être désigné savon), traverser pieds nus la pelouse sous un petit soleil levant, par un calme total, virer le maillot dans le lavoir, un plat (ça réveille), savonnage partout, deux plats pour rincer (merde il reste encore du savon, ça ne rince pas !), troisième plat, puis remonter sur la pelouse, entouré ou pas de sa serviette et bénéficier des doux rayons du soleil....Quel bonheur....
Direction tranquilos la salle à manger, où notre Père Louis et son équipe avaient déjà préparé chocolat et tartines. Et là, tu t'asseyais pour compléter un petit groupe qui déjeunait. Une liberté totale, et tout se passait bien. La journée allait pouvoir débuter, en pleine forme. Tu n'as que 10, 12 ans !
Ensuite, avec le recul, j'ai eu à parler avec d'autres amis ayant fréquenté d'autres collectivités de l'époque. Aucun n'avait connu une telle liberté.
Je crois que ce sont toutes ces"pierres" une à une, comme l'énonce Roger et Richard, qui nous auront forgés une partie de notre existence. Elles font parfois aussi des rebelles ? Entrer ensuite dans le monde adulte parfaitement réglé, tout le monde au pas...Et oui, ce n'est pas évident !!
Bon WE et bisous à tous,
Gégé

1 commentaire:

  1. Gégé et Richard,
    Merci pour les compléments d’info sur notre vie à la colonie. Tu as raison Richard pour le mot comme kayak et quelques autres mots de la langue Française ( rotor, ressasser etc…) ;
    Cette particularité soulignée par Pahlou s’appelle un palindrome et existe sous la forme de mot, ou groupe de mots pouvant être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche en conservant le même sens, bravo pour se souvenir !
    Gégé vraiment, ton descriptif sur le réveil en douceur puis le bain du matin dans l’eau froide de la Cure avec le savon de Marseille et le petit déjeuner avec ces bonnes tartines beurrées et son chocolat fumant. Je me retrouve dans l’ambiance et dans le calme du matin, vraiment un vrai bonheur simple!
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer