jeudi 28 janvier 2010

Echange avec M. le Maire de Sermizelles

Pierre Bertoux, 1er magistrat de Sermizelles, me dit dans un récent mail, qu’il essaie de « recenser un maximum d'infos sur la tour et la chapelle Notre Dame d’Orient, afin de faire découvrir l'histoire de ces deux monuments à un maximum de visiteurs. Ce site permettra peut-être aussi d'augmenter le nombre d'adhérents de l'association, (Aujourd'hui 131), ce qui nous permettra de réaliser les projets de travaux d'entretien devenus indispensables ».

Je me suis dit que, eu égard à ce que représentent pour nous ces deux bâtiments, peut-être pourrions-nous l’aider en adhérant à son assos. Le coût est de 15,00€.
Moi ça me convient !
Je mets ici un lien qui vous guide vers bulletin d’adhésion.
http://www.notredamedorient.fr/images/adhesion-2010.pdf

C’est un document est un .pdf (il s’ouvre avec Adobe reader). En cliquant sur ce lien (ou en copiant dans votre navigateur), une petite fenêtre s’ouvre au milieu de votre écran. Cliquez sur Ouvrir. Une fois le document sur votre écran, vous devrez l’imprimer en cliquant sur l’icone imprimante en haut à gauche.
Sur le document, en haut à gauche est indiqué :
Bulletin à imprimer et à retourner accompagné de votre cotisation à :
Association Notre Dame d’Orient
Mairie
89200 SERMIZELLES

J’oubliais : M. Bertoux répondais à un mail que je lui ai adressé pour avoir des infos sur les origines et la destination de la Maison du petit Chaperon rouge, d’une part, et d’autre part (rebondissant sur une note récente de Roger) sur Marco et sa famille.
Malheureusement, nous ne nous sommes pas bien compris, car il me répond : « Concernant votre deuxième question, je pense qu'il s'agit de la propriété appelée « le coteau », qui appartient aujourd'hui à un artiste britannique. Lorsque je suis arrivé à Sermizelles en 79, j'ai connu un peu les propriétaires de l'époque, mais j'ai perdu toutes traces. Je rechercherai à la mairie si je trouve quelques infos supplémentaires. Je fais mon possible et vous tiens au courant assez rapidement ».
Effectivement il ne s’agit pas de la propriété appelée « Le coteau » qui est, elle, sur la commune de Sermizelles. Je crois me souvenir que Marco et sa famille étaient sur la commune de Voutenay. Affaire à suivre donc !

Quant à : la Maison du Petit Chaperon rouge il dit ceci : « Concernant la bâtisse : Cette petite construction est une « annexe » du château de Blannay. (Celui situé au bord de la Cure). D'après mes infos, cette construction était utilisée pour la chasse au canard. (Mirador...). Cette tour a été totalement rénovée il y a deux ou trois ans par les propriétaires du château, mais à priori elle n'est plus utilisée, en tout cas pas pour la chasse... ».

Voilà !

Par ailleurs, j’insiste et reviens à la charge :
Pensez à vous inscrire RAPIDEMENT pour de déjeuner de Jouarre. Merci.

Bises à toutes et tous.
JM.





2 commentaires:

  1. Salut Jean-Mi, salut à tous.
    J'ai adhéré à l'association Notre-Dame d'Orient car il est important à mes yeux de faire quelques choses pour ce monument(attachement).
    Je vais attendre un peu que tout le monde ait pris connaissance de ton article d'aujourd'hui pour mettre un papier sur la sucrerie de Montereau.J'espère que nous serons nombreux à nous retrouver à Jouarre.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Roger, et bonsoir à tous les honorables membres de la non moins honarable tribu ! Je vois que nous avons les mêmes attaches, et les mêmes idées les concernant. Bonne idée que de faire un note sur cette vieille sucret'...! N'oublie pas le quai de déchargement des péniches ...!
    Pour Jouarre, je ne te cache pas ma déception. A cette heure nous ne sommes que 18 inscrits. Quelques amis doivent encore donner réponse. D'autres n'étaient pas chez eux ce matin, lorsque j'ai appelé. Je referai une serie d'appels téléphonique demain, pour tenter d'en décider quelques uns. C'est vrai que nous avons encore 3 mois. Mais je rencontre le traiteur Lundi 1er février et j'aurais aimé venir avec des chiffres un peu + conséquants. On verra bien !
    A bientôt. JM.

    RépondreSupprimer