vendredi 15 janvier 2010

modes de vie à la colo

Une bienvenue au nouvel auteur ayant le pseudonyme de RIDO, j’avoue que j’ai cherché un peu avant de découvrir le vrai nom : bravo Richard !
Je faisais un peu d’introspection devant mon ordinateur en repensant à certains de nos modes de vie inculqués par Pahlou et l’équipe des moniteurs (trices).
- Immédiatement revenait la pratique du gant sec (ou humide, selon Jean Lille), vous connaissez l’histoire. Je continue de m’essuyer de cette façon après la douche.
- Une autre manière qui se faisait dans l’enceinte de la colonie était de marcher pieds nus, je dois dire que les petits cailloux devant la gare de l’Est et les aiguilles de pin au début de notre séjour dissuadaient les plus téméraires. En insistant, c'est-à-dire au bout de 2, 3 jours, nous pouvions alors courir sur tous les terrains même les plus incisifs et coupants. Souvent la serviette en bandoulière et en maillot de bain, nous parcourions le chemin vers la grande baignade sans aucune chaussure, ce n’était pas un exploit mais une liberté merveilleuse.
- Autre façon bien commode de gagner la terrasse où se pratiquait les danses: nous avions l’habitude de prendre le sapin côté gauche du réfectoire pour gagner son toit. Cet arbre offrait suffisamment de branches pour qu’en quelques mouvements et en quelques appuis, nous puissions atteindre la terrasse ou la grande salle du château. Cela nous évitait de faire le tour par l’escalier de devant.
- Quand venait la pluie, nous ne nous abritions pas, au contraire, c’était le moment de rejoindre la pelouse du parc entre le lavoir et la cantine et déclencher une partie de balle aux prisonniers en maillot de bain. Nous en profitions pour nous rouler dans la boue et ensuite venait le moment de se baquer au lavoir et faire des plats.
Je suis sûr que j’oublie quelques ingénieuses et manières habituelles de cette colonie, merci de prendre la plume pour les évoquer.
Bonne lecture
Bises
Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire