dimanche 20 janvier 2008

La naissance d'une chanson à Sermizelles

Après avoir couru les bois et la pampa le matin, bien déjeuné le midi, observé "le maison calme" du début de l’après midi, comme prévu, nous nous rassemblions auprès de Jacques DOZIER sur la pelouse du parc, sous un arbre pour goûter le pain et le chocolat du Père Louis, bien loin des autres groupes presque au secret à l’initiative de notre mono. Sous cet arbre à palabres, Jacques nous expliqua que nous allions répéter une chanson pour la veillée du soir dans le pigeonnier : une sorte de surprise, quoi ?

Notre groupe des grands-moyens aurait la primeur d’interpréter une nouvelle chanson mais la performance étant maintenant pour nous d’apprendre les paroles et la musique rapidement pour être fin prêts pour cette soirée magique.

Avec la pédagogie et l’application que nous lui connaissons Jacques parvint par strophes musicales à nous inculquer rapidement l’ensemble d’une chanson du Far-West.

Nous étions attentifs et appliqués lors de cet apprentissage rapide !

Notre interprétation, le soir à la veillée, fut, je vous le précise des plus parfaites (foi de colon). Je ne souhaite pas faire dans le nombrilisme, vraiment parfaite! Sous la direction de Jacques qui, par quelques mimiques et mouvements de la main, nous précisait du bout des lèvres, que nous devions aller dans l’allegretto ou dans le pianissimo. Il appuyait également les débuts de couplet et de refrain pour nous relancer. Dans notre groupe d’interprètes, nos regards se croisaient avec la satisfaction d’avoir offert une prestation de qualité devant cet auditoire recueilli et devant Palou notre mentor sur le chant choral. Je pense maintenant que vous avez découvert le nom de la chanson du Far-West: la Diligence. Vous pouvez retrouver les paroles sur le blog coté gauche.

Je vous le dis, cette chanson est devenue incontournable lors de nos réunions et fait partie depuis ce jour de notre répertoire des chansons de la colonie.

Anecdotique, pour nous maintenant, mais qui à nos yeux ce soir là comptait énormément !

Bises à tous,

Roger l’ayack

2 commentaires:

  1. Gilles,
    Suite à ton commentaire, tu peux retrouver les paroles de la chanson Italienne sur le côté gauche et parfaire ton Italien. Elle s'appelle cette complainte révolutionnaire: E LE STELLINE. Cette chanson fut interprétée sous la direction de Palou, à son initiative avec l'ensemble des colons devant des voisins Italiens émus aux larmes. Merci à toi aussi de partager nos souvenirs car cela fait du bien.
    Salut, Roger BRICKER

    NB / Je pense que nos monos pourront apporter force commentaire à cette note.

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  2. Ca ferait bien plaisir de chanter La diligenge

    Une annee il y avait une italienne qui logeait en face,et on a appris un chants de partisants garibaldiens en italien "..et tu la biondina..."
    C'est tout l'italien que j'ais jamais appris et ca m'a suffit.

    Il y avait aussi Crin blanc et Quant on prend trop les grandes routes et ma favorite, Un bateau est sorti de la nuit. il y avait une autre chanson sur ce premier 45 tours ,l'etiquette etait jaune.

    Plus tard il y a eut L'eau vive...

    J'etais juillet et peut etre un an avant toi mais c'etait la meme chose et tes souvenirs sont les miens.
    Merci


    Rédigé par: Gilles

    RépondreSupprimer