dimanche 21 février 2010

Histoire d'eau

Comme je l'avais promis les semaines écoulées, je vous relate aujoud'hui une histoire d'eau. C'était il y a très longtemps comme dans les contes, FRANCE notre moniteur nous avait enmené camper à Vaux de Lugny en passant par un lieu appelé le Moulin d'argent vers GIVRY. Là par un après midi il nous avait invité à remonter un ruisseau jusqu'à sa source. Arrivé au but ce ruisseau qui alimente (j,èspère encore aujoud'hui) le Cousin sortait de sous une vieille souche ce qui était un spectacle formidable. A cet instant je me suis dis qu'il fallait respecter cette nature qui sans elle nous n'excisterions pas. J'invite tous ceux qui lirons mon histoire à faire de même au cours d'une promenade ou d'une randonnée avec leurs enfants ou petits enfants car il y a de moins en moins de ruisseaux; agriculture intensive, création de route ou d'autoroute, lotissements avec goudronnage intensif et réchauffement climatique bien sûr. Prenez pour exemple le nombre de ruisseaux qui alimentent les canaux. Imaginez qu'il y a 300 ans et peut être plus des hommes sans informatiques ni calculs savants juste par l'observation ont crée nos canaux et que ceux ci même avec les canicules ou sécheresses sont toujours navigable.

Pour poursuivre mon histoire lors d'un séjour au Camping de SERMIZELLES dans les années 64/65 j'avais sympathisé avec des jeunes locaux. Je leur relatais l'aridité de la Pampa et j'avais indiqué qu'il n'y avais pas d'eau. Mes interlocuteurs m'assurèrent qu'il y avait au moins trois sources, peut être un jour nous pourrions partir à leurs recherchent. Nous en reparlerons à une prochaine rencontre, et s'il y a des volontaires ils seront les bienvenus. Bises à tous
Richard

5 commentaires:

  1. Merci Richard pour ces bons souvenirs. Effectivement, "voilà une idée qu'elle est bonne", lors d'une de nos prochaines rencontres, rechercher dans une partie de la pampa s'il y a encore des sources. Il serait bon de recueillir au préalable qq renseignements locaux, sinon, nous risquons de chercher longtemps...
    Dans 2 mois, nous serons ensemble autour d'une table...le bonheur !
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir entendu parler par Claude
    Mercura d'une source dans la pampa. Quant au moulin d'argent ... que de bons souvenirs ! C'était (si mes souvenirs sont bons) un des lieux de pique-nique des petits.
    On voyait encore les ruine du moulin il y a quelques années (5 ou 6).
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Richard,
    Merci, pour cette évocation du " moulin
    d'argent, mais en connais tu l'origine ?
    Lors d'un pique nique des "petits" à coté du
    Cousin, ( je me demande si ce n'était pas Bernadette qui était monitrice ? )un gamin en mangeant regarde l'eau,les reflets du soleil passait au travers des feuilles d'arbres, il dit " c'est comme de l'argent " d'ou le mon
    de ce moulin .
    DANS LA "Pampa" il y avait effectivement une toute petite source à l'arrière du "Mont des Marsouins" , autant que je me souvienne ;

    A bientot
    NOus vous embrassons
    Marie Jo , Pepette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Il me semble que les sources sont référencées dans l'enquête publique concernant la voie rapide Sermizelles-Voutenay.
    Document disponible à la mairie de Sermizelles,
    Cordialement
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Richard,
    Je viens de découvrir par tes écrits que notre Pampa pouvait receler quelques sources. Il est bien évident que nous devons rechercher ce (ces) trésor lors de nos retrouvailles de 2011. Je pense que Claude Mercura pourra nous aider sur ce coup!
    Jolie également cette histoire du Moulin d’argent, le nom est tellement magnifique et ce garçon qui donne ce nom qui perdure encore dans nos mémoires.
    Je suis friand de belles histoires comme cela.
    Bises et à bientôt.
    Roger

    RépondreSupprimer