lundi 8 février 2010

Inondations 1910 à Montereau fault Yonne

En voyant la crue effective sur la Cure et l’importance de ce flot, par rapport au lavoir, je m’aperçois que les marches du lavoir sont sous l’eau d’après ta photo. Je réalise l’importance de cette crue de la Cure.

Je me suis souvenu que Montereau fault Yonne avait eu à subir une crue sans précédent en janvier 1910. J’ai retrouvé quelques témoignages sur des cartes postales de l’époque:












Un témoignage notamment évoque la promenade des noues avec les baraques foraines surprises par les inondations, l’on y voit le cinématographe avec son décor rococo les pieds dans l’eau.












Le 27 janvier 1910, les habitants des quartiers les plus hauts sont menacés à leur tour. On distingue sur cette carte postale les militaires aidant les habitants, nous sommes entre l’hôtel de ville et l’hôpital dans le faubourg dit du Gâtinais.












Rue du Calvaire, on circule sur des planches et en barque.

Une coupure de presse nous met vite dans l’ambiance exemple : le 24 janvier 1910
- Montereau : cette nuit le vent a soufflé avec rage ; aujourd’hui encore, il soulève en vagues les eaux débordantes ; la pluie tombe à torrents entrecoupée de rafales de grêle. Les rues de la ville restent sous l’eau ; la promenade principale est convertie en un lac immense. Les usines sont impraticables. Le chômage est général.
(le Petit journal N°17196, 25 janvier 1910)
- Montereau manque de pain !

Beaucoup de messages laconiques et angoissants à découvrir sur le net au gré des recherches sur les inondations de Montereau.
Je vous recommande de voir également le site http: //inondation1910.free.fr











Il offre une rétrospective par le biais de cartes postales et l’on y voit les rues de Montereau transformées en canaux vénitiens.
En annexe vous trouverez le lien sous Montereau- inondation

Bises à tous, soyons heureux de vivre en 2010 !!!

Roger.

1 commentaire:

  1. Merci Roger pour ce beau reportage. Ces inondations ont marqué ce début du siècle.
    Paris avait également beaucoup dégusté de ces intempéries. D'où, ces travaux importants en amont de la Seine pour éviter de telles catastrophes. Encore que...
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer