vendredi 19 février 2010

Le pamplemousse

Le matin vous avez coutume de vous presser un agrume pour profiter des bienfaits de son jus, et vous avez bien raison !
Mais attention : si votre choix se porte sur le pamplemousse, il faut savoir que si vous suivez un traitement médicamenteux au long cours (ce qui n’est pas rare à nos âges …), le pamplemousse, surtout sous forme de jus, peut en majorer ou en minorer énormément l'activité. C'est « la faute » à certains de ses principes actifs que l’on nomme : furocoumarines.
Selon les molécules qui sont dans les médocs, mais également selon la personne, il (le pamplemousse) peut ainsi quasiment réduire le traitement à néant ou, au contraire, mener au surdosage (croyez-moi !). On trouve aussi ces fameuses furocoumarines dans l'aneth, le persil, le panais ou les chrysanthèmes, des aliments que l'on consomme rarement en aussi grande quantité que le pamplemousse - surtout les chrysanthèmes !
Ceci étant, rien ne vous empêche de reporter votre choix sur l’orange ou encore le citron, que je recommande. Si le premier ressenti en bouche est l’acidité, le citron, sitôt entré dans le système digestif devient totalement alcalin et libère des sels minéraux particulièrement bio-disponibles pour notre organisme.
Voilà !

La règle du « plus c'est coloré, plus c'est antioxydant » vaut ici aussi. Un pamplemousse bien rosé contient plus de substances antioxydantes qu'un jaune. Mais ne faites pas une fixation pour autant : même un fruit un peu pâlot, c'est beaucoup, beaucoup mieux que rien.

Bises à toutes et tous.
JM.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Mi,
    Merci pour tes précieux conseils. Moi, qui aime tant la salade de chrysanthèmes avec sa petite vinaigrette! D'après toi, je dois donc me faire des soucis d'après ce que je comprends. Et en plus je viens de commander à Gilles un cageot de pamplemousse de Floride heureusement que j'ai pris des rosés. Evidemment, je plaisante, je vais faire gaffe et tenir compte de tes conseils avisés. Merci pour ce cours intéressant pour notre santé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean Mi pour ces bons conseils. Il est vrai que passé la soixantaine,(et même avant bien sûr), il est bon de consommer des antioxydents. Tu nous l'as dit l'autre soir, mais je ne savais pas que le pamplemousse avait cette particularité de modifier l'effet des médics.
    Bisous,
    Gégé

    RépondreSupprimer