dimanche 7 février 2010

réponses aux blogeurs de la Colo

Merci à tous pour ce maintien des liens. Que de belles photos ont été mises sur le blog. Merci encore pour ces clichés. Je reviendrais sur le lavoir, vous rappelez vous qu'il y avait deux niveaux en pierre inclinés pour laver le linge, sans doute en fonction des niveaux de la Cure aux différentes saisons. Je me souviens qu'à l'époque formidable de notre colo le dimanche le niveau d'eau changait lorsque le barrage du Crescent était ouvert pour ne pas produire breaucoup d'électricité, et que le bas niveau était recouvert.
Vous rappelez vous également de la pêche que certain réalisait près du lavoir ou sortait l'écoulement qui devait provenir des cuisines et où les petits poissons venaient manger. Je me souvient également des traines-buches, sorte de vers recouvert de bois que nous cassions pour servir d'appât. Dans la semaine qui vient j'amènerai votre réflexion sur une histoire d'eau dont l'origine est notre moniteur FRANCE. Salut à toutes et à tous
Richard

3 commentaires:

  1. Bravo Richard pour ce bel article. Nous attendons avec impatience ton histoire...d'eau, avec France. En voilà Un de la colo qui en en aurait des histoires à raconter. Sa besace est pleine !! Dommage qu'il ne veuille pas s'embarrasser d'un micro...mais, c'est son droit bien sûr.
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. A propos de pêche, je me souviens du Père Dart qui ramassait dans la Cure ces vers dont tu parles, Richard. Il appelait ça des "porte-bois".
    Pour rebondir sur ce que dit Gégé, je viens de recevoir un petit mot de France. Il redit l'origine du nom "Sermizelles", et re-parle de la voie romaine qui passait devant la colo et dont on trouve traces au "Gué pavé".
    Je pense effectivement qu'il doit avoir beaucoup de choses à raconter, mais pas seulement lui ! P'tit Claude le pourrait également. Ils ont choisit de ne rien dire. C'est également le souhait d'Yvette de Chalvron.
    Faites de beaux rêves !
    JM.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent Richard, vivement que tu nous contes cette histoire d’eau. La photo du lavoir prise par Jean-Mi dernièrement nous montre seulement le plan supérieur incliné. La crue de février 2010 occulte le premier plan incliné qui se trouve lui dans l’eau en cette période de mouvement des eaux . Je reste toujours sans voix devant cette ruine.
    Ce lavoir compte tellement pour les colons: il a une histoire et nous avons de l’attachement pour lui. Il a vu les départs et les accostages des canoës des grands de Mickey et de Pépette. L’arrivée des primo-nageurs en quête d’exploit personnel et de reconnaissance par notre communauté. Quelques-uns passaient leur temps les pieds dans l’eau près du lavoir à la recherche des fameux porte-bois dont parle Richard dans son récit. Le Père Dart venait aussi taquiner le hotu après le repas de midi près du lavoir. Il y eut aussi les essais de nos radeaux en bidons avec plus ou moins de bonheur. Il me semble que nous avons même essayé d’établir un téléphérique apportant les repas entre le lavoir et la petite île juste en face?
    Sur ce blog, j’apprends toujours des choses, merci pour cette mémoire collective tellement enrichissante.
    Bonne nuit
    Roger

    RépondreSupprimer