dimanche 30 janvier 2011

Châtel-Censoir

Nous sommes le 30 avril !
Fin des inscriptions pour Châtel-Censoir !

Le moins que l’on puisse dire est que 2011 ne sera pas un grand cru (quoi que ! ) … en matière de participation, uniquement, car il faut espérer que les crus du Vézelien aurons plus de succès !
Ce n’est pas grave ! Et à l’instar de Monsieur de Coubertin, nous pourrons dire que l’important aura été de participer !
Et je rejoins quelques amis, anciens de la colo, qui disent eux que, « peu importe le nombre pourvu que l’on ait la qualité ! ». Et ils ont bien raison ! Bref !
Au dernier comptage (23h15) nous sommes 20, mais peut-être 25 si viennent : GabyClaude et Christiane Gohain - Michel GirondeLionel (Yoyo).
Michel est membre d’une chorale, et encore incertain eu égard aux dates de concert. Yoyo me donnera une réponse définitive mardi. Claude et Christiane viennent d’acheter un ordi, et les manips ne sont pas toujours faciles – Ils me confirment en début de semaine. Quant à Gaby, son numéro de portable est "piraté" : il est en possession de son appareil, et donc il peut appeler. Mais si nous l’appelons, c’est la voix d’un autre type qui parle ! Bizarre !
Bises à toutes et à tous.
JM.

Photos de la sucrerie


J'ai quelques photos de la sucrerie. Je dois avoir des problèmes de vue .
Merci à Daniel pour les autres photos
Bises à tous
Mérinos

samedi 29 janvier 2011

Photos

J'ai mis un lien de photos anciennes sur le commentaire des photos transmises par Pépette sur la Sucrerie. Je n'avais pas eu le temps d'approfondir ce lien, mais, si vous faites départ : 77, Montereau ou Coulommiers par exemple, vous avez 3 à 4000 photos anciennes !! Vous pouvez les agrandir et même les copier. J'ai retrouvé la photo de la Sucrette...Une jolie visite à faire.
Je redonne ce lien, peut-être faudra-t-il faire un copier coller :
http://cartes-postales.delcampe.fr/page/category/cat,713,var,France-Europe-Cartes-Postales,language,F.html
Bonne visite,
Bises à tous,
Gégé

vendredi 28 janvier 2011

De nouveau la " Sucrette " de Montereau















Un ami Daniel Thuillier qui regarde souvent notre blog m'a confié ces photos qui ne sont pas récentes , certainement avant 1940 , il n'est jamais venu dans notre colo mais en a entendu parlé et trouve nos articles " vachement " naturels et sympas.
Et bien voila pour ce soir , bonne nuit à toutes et tous.

Mari Jo , Pepette

Et bien voila la suite

Ces " peaux de vache" de Gégé et France nous ont fait dessaler dans cette eau toujours froide, mais que c'était bon cette ambiance. Que de bons souvenirs ! Ils restent en nos mémoires comme s'ils venaient de se passer .

Salut à bientot
Marie Jo , Pepette

PS : Coulommiers n'est pas très bavard

jeudi 27 janvier 2011

Anniversaire

Demain, le 28 janvier, c'est au tour de Richard, notre trésorier, de prendre une année de plus !
Très bon anniversaire Richard !

On pensera tous bien à Toi !
Au fait ? ça fait combien d'années depuis le 28 janvier 1946 ??
A très bientôt.
Bien amicalement,

et bises à toutes et à tous.
JM.

mercredi 26 janvier 2011

Je n'y arrive pas avec ce "bignou"

Bravo Roger,

Tu as vraiment sur ce canoë l'allure de "Pitain" celui qui à Merry sur Yonne nous a réellement initié à l'art d'utiliser cette embarcation , je le revois encore debout dans ce canoë appelé " La fusée", pour nous c'était un dieu . Mais il faut dire aussi que notre "colo" fut aussi pour des gamins que nous étions un tremplin dans ce domaine. Dans cette activité nous devons également beaucoup à la patience des mono que nous avions .

Alors bravo à tout ceux qui nous fait aimer cette activité.

Salut à toutes et tous , à bientot

Marie Jo , Pepette

lundi 24 janvier 2011

canoë à Cannes Ecluse


Il y a bien longtemps que je cherche des photos de moi sur Sermizelles, hormis, celle où notre groupe se trouve avec Jacques Dozier et où mes copains et moi sommes présents sur ce cliché (Jean-Mi, Buldo, Richard, Trentin, Douel….). Mon passé de colon en image est bien maigre: rien, nada, que dalle ! Je suppose que je ne devais pas rentrer dans les critères du parfait sportif. Celui que l’on cite à la veillée. Ce que je comprends… !
Je viens de retrouver une photo de moi dont je suis particulièrement fier car elle me permet de montrer qu’après quelques années, les réflexes même en solo étaient encore là. Ce canoë appartenait à Alain Cantin un autre colon de Sermizelles. C’était un véritable athlète (moitié flibustier, moitié aventurier), un chasseur sous marin hors pair capable de débusquer une langouste ou un homard sur une simple apnée. Nous aimions nous retrouver dans les darses et gravières à Cannes Ecluse dans notre club de plongée le CSCE avec les copains. Après Sermizelles, nous avons continué à faire du canoë et aimé retrouver nos instincts de colons. Ce canoë en bois était pour nous une façon de se souvenir des bons moments de notre colonie, une sorte de prolongement de notre jeunesse.

Bises à tous

Roger

samedi 22 janvier 2011

j'ai travaillé en pensant à vous....

La maternité (suite)

Eh ben voilà ! ça y est, elle est par terre ! voilà ce qu’il reste de la mater où tant d’êtres d’exception on vu le jour ! Exceptionnels dans quel sens ??? chacun peut apporter sa réponse !

En tous cas, le bâtiment n’a pas résisté aux assauts de l’engin que l’on voit ici s’attaquer à la crèche Chéreau.

Quant au dispensaire, où nombre d’entre nous ont été vaccinés, il se pourrait bien qu’il subisse le même sort dans quelques jours !
Bises à toutes et à tous.
JM.

jeudi 20 janvier 2011

Un petit souvenir

Ce matin j'ai eu la visite de "P'tit Claude" Claude Tanné , qui m'a remis cette vielle photo qui doit dater des années 52 ou 53 . Cette photo ( Claude à gauche , moi à droite ) a été prise sous le sapin à la colo , nous apercevons le chateau derrière . Nous avions environ 11 ou 12 ans comme le temps passe , mais quand meme nous avions de l'allure !

Bonne soirée , salut à toutes et tous .

Marie Jo , Pepette

Des nouvelles de Gaby

J e viens de l'avoir au " tube ".
Tout va bien ,il vient d'etre opéré du canal carpien et est rentré chez lui .
Il vous embrasse toutes et tous .

Salut à bientot de vous lire .

Pepette

mardi 18 janvier 2011

Hé les ami(e)s…. ! soyez gentil(le)s …. !
Pensez à vous inscrire pour Châtel-Censoir !
A ce jour, seul Gégé et Claude sont inscrits. Juste un p’tit commentaire à la note du dimanche 16 janvier !
C’est dans … seulement 4 mois !!

Et
j'ai vraiment besoin de ces inscriptions, pour mener à bien les réservations.
Nous n’avons pas beaucoup de temps… pensez-y, même celles et ceux qui, verbalement m’ont fait part de leur venue. Merci ! !!
JM.

dimanche 16 janvier 2011

Châtel-Censoir

Une semaine après la galette des Rois, il est temps de penser à notre prochaine sortie.
Du 24 au 27 mai
rendez-vous à Châtel-Censoir

pour 1 – 2 – 3 ou 4 jours, c’est selon, c’est au choix de chacun ! De tout cela nous aurons l’occasion de reparler sur ce blog !

Dernier jour pour les inscriptions :
Dimanche 30 janvier 2011

Après on passe aux choses sérieuses !

Bises à toutes et à tous.
JM.

Un nouveau service sur le blog

Chers amis,

J'ai mis en place un nouveau service pour les lecteurs : l'abonnement au blog !
A droite de la page, j'ai inclus un ligne qui vous permet en insérant votre adresse courriel de recevoir un mail prévenant des mises à jour du blog (n'oubliez pas d'appuyer sur entrée !).

Après essais, on reçoit le mail le lendemain de la mise à jour, ce qui semble raisonnable.

Alors à vos claviers !

Guillaume

vendredi 14 janvier 2011

Un petit Chacal très malin

Narrateur : Dans un petit village de l’Inde, un tigre avait dévoré tant de moutons que les villageois décidèrent de s’en débarrasser. Ils le prirent au piège et l’enfermèrent dans une cage pour le vendre à une ménagerie.
Un brahmane passait par là.
Tigre : Oh, frère Brahmane, je meurs de soif, et l’on n’a pas mis d’eau dans ma cage. Ouvre-moi la porte et laisse-moi sortir rien qu’un instant pour aller boire !
Brahmane : Mais si j’ouvre la porte, Frère Tigre, tu es bien capable de me sauter dessus et de me manger !
Tigre : Comment peux-tu croire une chose pareille, Frère Brahmane ! Ouvre-moi juste une petite minute pour chercher une goutte d’eau, je t ‘en supplie !
Narrateur : Le Brahmane ouvrit la porte de la cage. Dès que le tigre fut dehors, il fit mine de sauter sur le Brahmane pour le dévorer.
Brahmane : Mais, Frère Tigre, et ta promesse ? …. Ce n’est pas juste .
Tigre : J’ai faim, je mange, rien n’est plus juste.
Brahmane : Ce n’est pas possible ! Tu ne manqueras pas ainsi à ta parole ! Tout le monde te donnera tort ! Demandons l’avis des sept premiers êtres vivants que nous rencontrerons, veux-tu ?
Tigre : Soit ! Je te suis !
Narrateur : Leur première rencontre fut, sur le bord du chemin, un grand figuier Banian.
Brahmane : Frère Banian, est-il juste que le tigre me mange après que je l’ai fait sortir de sa cage ?
Figuier : Dans la journée, quand le soleil est brûlant, les hommes sont heureux de se reposer dans mon ombre et de se rafraîchir avec mes fruits. Mais quand le soir vient, ils arrachent mes feuilles et cassent mes branches. Les hommes sont des ingrats. Que le tigre mange le brahmane !
Tigre : Bien dit figuier, prépare-toi Brahmane !
Narrateur : Plus loin, ils trouvèrent un vieux buffle couché dans un marécage. Des nuées de mouches le harcelaient, le pauvre n’avait même pas la force de les chasser.
Brahmane : Frère buffle, j’ai délivré ce tigre de sa cage et maintenant comme récompense, il veut me manger. Est-ce juste ?
Buffle : J’ai servi mon maître toute ma vie. J’ai tiré sa charrue, porté ses fardeaux, promené ses enfants sur mon dos. Maintenant que je suis vieux, il refuse de me nourrir. Ce n’est pas moi qui te défendrai : la justice du tigre vaut bien celle des hommes.
Tigre : Décidément tous les avis sont contre toi, Brahmane, je vais te dévorer tout cru !
Brahmane : Non ! Frère Tigre, ce n’est que le second et tu m’en as accordé sept.
Souviens-toi !
Tigre : Très bien, j’y consens, repartons !
Narrateur : Ils continuèrent leur route et bientôt, ils aperçurent un aigle.
Brahmane : Oh ! Frère Aigle, toi qui planes dans les cieux, dis-nous s’il te semble juste que ce tigre veuille me manger après que je l’ai fait sortir de sa cage ?
Narrateur : L’aigle vint se poser sur un rocher et parla d’une voix douce et claire.
Aigle : Moi qui vis dans les nuages, bien loin des hommes et ne leur fait aucun mal, je souffre cependant par eux. Ils me lancent des flèches et viennent jusqu’à mon aire pour tuer mes enfants. Les hommes sont cruels. Que le tigre mange le brahmane !
Tigre : Et de trois, je vais bientôt me régaler !
Brahmane : Patience, Frère Tigre, patience….
Narrateur : Ils arrivèrent au bord du fleuve, le brahmane se pencha sur l’eau et interpelle le fleuve et ses occupants.
Brahmane : Frère fleuve, toi qui traverses notre village depuis la nuit des temps,
trouves-tu juste que le tigre veuille me manger, alors que je venait de le délivrer.
Fleuve : Absolument. Tu sais tous les jours vous utilisez mon eau pour boire et arroser vos récoltes et pour seul remerciement, vous me polluez et jetez vos ordures dans mon lit. Pourtant, nous leur répétons à chaque fois : « Chanson : Ne pollue pas la rivière »
Roseau : Le fleuve a raison car même ici au bord de l’eau, les hommes empoisonnent notre environnement. Que le tigre mange le brahmane !
Tigre : Autant dire que la chance ne te sourit pas, pauvre Brahmane !
Narrateur : Le brahmane s’inquiète. Dans la vase du fleuve somnolait un vieux crocodile.
Brahmane : Frère crocodile, tu es plein de sagesse et d’expérience, sois juge entre nous : j’ai délivré ce tigre d’une cage où il était enfermé et pour toute
récompense, il veut me manger, moi qui suis vieux et faible et sans armes. Lui donneras-tu raison ?
Crocodile : Certainement. Quand j’étais jeune, les hommes me craignaient et me laissaient en paix. Maintenant que l’âge m’alourdit, ils m’attaquent de toutes les façons. Et si je ne fais pas bonne garde auprès de mes œufs, ils les écrasent à coups de pierres. Les hommes sont aussi lâches que cruels. Que le tigre mange le Brahmane !
Tigre : Tiens-toi prêt à passer sous mes crocs, Brahmane !
Brahmane : Encore un, le septième !
Narrateur : Un petit chacal trottait sur la route.
Brahmane : Frère Chacal ! Frère Chacal ! Aie la bonté d’écouter notre histoire et après tu nous donneras ton avis.
Narrateur : Le petit chacal s’assit pour mieux entendre et la brahmane lui raconta l’affaire. Mais Frère Chacal n’avait pas l’air de comprendre.
Chacal : Expliquez-vous clairement, car je me représente mal ce que je n’ai pas vu moi-même.
Brahmane : Trouves-tu juste, que ce tigre veuille me manger, moi qui l’ai fait sortir de sa cage ?
Chacal : De sa cage ? Quelle cage ?
Brahmane : Mais de la cage où il était enfermé. C’est moi qui…
Chacal : Oh ! Oh ! N’allez pas si vite ! Je ne comprends pas. Voyons. Quelle sorte de cage était-ce ?
Brahmane : Une grande cage en bambou, là-bas. Je passais…
Chacal : Oh ! là ! là ! Je n’y comprends rien. Vous feriez mieux de me montrer la chose. Je comprendrait tout de suite !
Narrateur : Ils retournèrent sur leur pas et arrivèrent près de la cage.
Chacal : Voyons un peu. Frère brahmane où étais-tu placé ?
Brahmane : Ici, sur la route.
Chacal : Tigre où étais-tu ?
Tigre : Dans la cage, parbleu ! Attention, je commence à perdre patience !
Chacal : Ne vous énervez surtout pas Monseigneur, j’ai l’intelligence assez lente, je ne peux pas me rendre compte comme cela. Si vous vouliez bien me montrer… comment… dans quelle position vous étiez ?
Tigre : Comme ça imbécile !
Narrateur : Le tigre se glissa dans la cage.
Chacal : Oh ! Merci ! Je commence à comprendre. Mais pourquoi y restiez-vous ?
Tigre : Idiot ! Ne comprends-tu pas que la porte était fermée ?
Chacal : Ah ! la porte était fermée ! Je ne vois pas très bien… Fermée ? Comment était-elle fermée ?
Brahmane : Comme ça !
Narrateur : Et le brahmane pousse la porte.
Chacal : Ah ! très bien ! comme ça … Mais pourquoi le tigre ne pouvait-il pas l‘ouvrir ?
Brahmane : Parce que le verrou était fermé, comme ceci.
Narrateur : Le brahmane poussa le verrou.
Chacal : Ah ! Ah ! Ah ! Il y a un verrou ? Vraiment ? Il y a un verrou ! Et bien Frère Brahmane, maintenant que ce verrou est poussé, je vous conseille de le laisser comme il est. Quant à vous, Seigneur Tigre, bon appétit !
Tigre : Maudit chacal, je te jure que si je parviens à sortir de là d’une autre manière, je me ferai une joie de te dévorer !
Narrateur : Le petit chacal, se tournant vers le brahmane, fit un profond salut.
Chacal : Adieu. Votre chemin va par ici, le mien par là. Bon voyage !
Narrateur : De toutes façons, même si dans cette histoire, il s’avère qu’un animal ait pu agir avec plus de malice que les autres et réussi à sauver le brahmane, les hommes se prendront toujours pour « Les Rois du Monde » !
« Danse : Les Rois du Monde ».

Bonne soirée à tous
Bises
Roger

La Sucrette (re-suite) (3/3)

Lorsqu'on avait obtenu le sucre cristallisé, il fallait le sécher, puis le stocker ou le conditionner sous une forme commerciale , en semoule ou en morceaux . En ce qui concerne les morceaux , la sucrerie qui ne possédait pas de raffinerie se contentait de produire du sucre " cassé " . Pour l'obtenir , on introduisait le sucre cristallisé légèrement humide dans des mouleuses qui le comprimaient progressivement pour lui donner la forme de " lingots " , lesquels étaient déposés sur un plateau ; un wagonnet sur rails transportait jusqu'à cinquante lingots vers une grande étuve ou circulait de l'air chaud . Pris en masse et durcis , les lingots étaient ressortis , puis portés vers un autre atelier , le " cassoir " , ou une machine munie de deux couteaux les partagait en morceaux. Ceux-ci étaient enfin mis en boites d'un kilo elles mêmes groupées en " fardeaux " de cinq kilos , prêts à être commercialisés ou entreposés .

En 1956 , l'usine fit l'acquisition d'une machine" Chambon " qui permettait de conditionner le sucre en continu et résumait toutes les opérations en supprimant le cassage , un traitement du sucre en morceaux jusqu'alors réservé aux seules distilleries.

Outre le personnel occupé à ces travaux, la sucrerie avait besoin de bouviers et de forgeron-maréchaux pour entretenir les animaux de trait nécessaire au transport des betteraves . Une bouverie était même en construction dans l'usine en Juillet 1929 , un accident mortel est( survenu pendant les travaux. Nombreux étaient les étrangers travaillant à la sucrerie : on connait leur existence à travers les faits divers rapportés dans le "Progrès " : Russes , Polonais , Italiens . Ils logeaient pour la plupart dans des baraquements prévus pour eux sur le terrain de l'usine ; il existait même une cantine, tenue en 1935 par un certain Emile Sylvestre .

Lorsque M. Henri Pajot décéda en 1938, ses deux fils prirent la suite M Jacques Pajot devenant Président Directeur Général et M André Pajot Administrateur Directeur Général adjoint. Un instant ralentie par la guerre de 1940 et la mobilisation d'une partie du personnel la sucrerie poursuivit son expansion . Il n'est que de comparer le tonnage journalier des betteraves traitées pour en mesurer l'importance : 857 tonnes en 1947 , plus de 3000 vers 1979 .

En 1963 la sucrerie de Montereau fusionna avec celle de Palissandres , donnant naissance aux "Sucrerie-Raffineries Bouchon et Pajot" ( S.R.B.P ) . Un regroupement plus général de plusieurs sucreries d'importance survint en Mai 1968, englobant celle de Nassandres et de Montereau dans la "Générale Sucrière" ou G.S Lorsque Montereau aborda sa dernière campagne e 1979 les matériels utilisés dans les unités de fabrication avaient été complètement transformés quant à leur taille et à leur façon de procéder en cycle continu ; le transport des betteraves se faisait par camions-bennes ou par bateaux. Mais le terrain hélas, n'était pas extensible, limité par la route, la rivière et le chemin de fer , et la sucrerie dut cesses son activité faute de pouvoir s'étendre . Le travail de conditionnement dura jusqu'en 1985 avec des sucres extérieurs stockés en vrac dans un grand silo d'une capacité de 24.000 tonnes bâti en 1968.
Il faut également signaler en 1970 , en face de l'usine , entre l'Yonne et la route , d'une installation de déshydratation de fourrages et de pulpes de betteraves qui permit la production de pulpes sèches, agglomérées et présentées sous forme de " Pellets ".


Et bien voila la petite histoire de la " Sucrette " .

Il y avait aussi une sucrerie à Coulommiers où le père de Jacques a travaillé (si mes souvenirs sont exacts). Peut-être que quelqu'un parmi "les Sermizelliens de Coulommiers " pourrait aussi écrire quelque chose sur cette sucrerie ?

Pour en revenir sur celle de Montereau : Mon père y a travaillé, au garage avec M. Jean Allasseur , il était mécano et travaillé de nuit , il fallait entretenir ou réparer les véhicules la nuit , car toute la journée ils transportaient les betteraves .

A bientot , salut à toutes et tous
Pepette

mercredi 12 janvier 2011

La " Sucrette" (suite) (2/3)

............. Sans cesse améliorée par l'achat de nouvelles machines , l'activité sucrière proprement dite continuait au rythme immuable des campagnes qui , chaque année emplissaient la ville d'une fade odeur de pulpe . Le stockage de ces pulpes était d'ailleurs rigoureusement réglementé , les dépots ou les fosses devant se trouver à "deux cents mètres des habitations , ruisseaux , puits , mares et canalisations d'eau potable ". Si l'on en croit le " Progrès " du 18 Décembre 1935 , notre sucrerie en possédait cinq ou six dépôts tant sur Montereau que sur Varennes ; l'un d'entre eux , d'environ 10.000 tonnes, ne se trouvant pas à la distance voulue et répandant une odeur nauséabonde , trente-six habitants de la Croix-de-Six portèrent plainte.

Ces pulpes utilisées dans l'alimentation du bétail , provenaient de l'opération appelé " diffusion " ,qui consistait à séparer le jus sucré brut de la matière fibreuse des betteraves préalablement lavées et découpées en " cosssettes ". Pour épurer le jus , on le mélangeait ensuite à du lait de chaux fabriqué sur place à partir de pierres calcaires et de coke ; mis en contact avec le gaz carbonique récupéré dans le four à chaux , ce mélangez produisait la formation d'un précipité de carbonate de chaux qui entrainait les impuretés . Séparé du jus par filtrage ou décantation , ce produit pouvait servir à l'amendement des champs , et la Sucrerie de Montereau en proposait régulièrement par l'intermédiaire du " Progrès ". Une fois le jus épuré, il fallait le concentrer par évaporation , en le faisant passer par une série de chaudières, ou caisse d'évaporation, ou il était porté à ébullition par la vapeur des turbines de l'usine. Le sirop sorti des"caisses" subissait alors la dernière manipulation : il était amené à se cristalliser sous un vide partiel dans d'autre chaudières appelées " cuites ", l'opération se faisait en trois étapes qui permettaient d'obtenir au premier jet un sucre très blanc, au deuxième jet un sucre un peu moins blanc et en dernier lieu le sucre roux puis les mélasses. Celles-ci pouvaient être employées pour l'alimentation du bétail , pour la distillation, ou bien être mélangées aux pulpes sèches.

Sauf l'opération d'évaporation qui se déroulait toujours en continu , les autres phases de la fabrication du sucre fonctionnait à cette époque en discontinu. C'est seulement depuis la seconde Guerre mondiale que le perfectionnement du matériel a permis de travailler tout le temps en continu .

Voila pour ce soir , à demain. Bonne nuit.
Salut ,
Pepette

mardi 11 janvier 2011

La sucrerie de Montereau (1/3)

Guillaume lors de la galette des Roi a demandé si nous avions des documents sur la sucrerie.

Voila ce que j'ai trouvé (Montereau de 1920 à 1940 de Mme Paule Fievet - Editions AMATEIS)

La sucrerie.

Fondée en 1865 par un fabriquant de sucre parisien M. Arthur Durand, la sucrerie de Montereau, sise près du pont de Moscou, fut ensuite gérée par la Sté Robert Stuar et Cie et liquidée en 1867, puis rachetée alors par M. Bride fabriquant de sucre à Margy les Compiègne, lequel créa en 1900 une société en nom collectif pour une durée de 5 ans avec M. Théophile Pajot.
Devenu en 1905 seul gérant d'une nouvelle société appelé "Sucrerie de Montereau", M. Henri Pajot y adjoignit en 1916 une distillerie destinée à produire par distillation des mélasses , l'armée pendant la guerre.

Cette distillerie continua de fonctionner après les années de guerre et accrut même sa production, puisque l'entreprise sollicita et obtint en 1934 l'autorisation de transférer un réservoir d'alcool de 1000m3 dans un terrain lui appartenant sur la commune de Varennes de l'autre coté de la voie du chemin de fer, puis d'en installer deux autres de même capacité sur le même terrain quelques mois plus tard et l'année suivante encore deux autres encore de 1000m3 et 300m3 toujours au même endroit : soit un dépôt total de 4300m3 entouré de murs doublés extérieurement par une digue en terre battue d'au moins deux mètres de hauteur.
La Sucrerie fut à nouveau autorisée en 1937 après une enquête de "commodo et incommodo" à stocker de l'alcool selon des conditions très strictes, dans un nouveau réservoir de 100m3 à Varennes et dans un autre jusqu'alors utilisé pour les mélasses à l'extrémité de la distillerie.
Cette production d'alcool dut s'arrêter en 1952 suite à la loi Mendès-France.

..............A suivre à bientôt et bonne nuit ..............

Salut à toutes et tous
Pepette

A la bonne galette : quelques autres photos

Un grand remerciement à Danièle et Georges "Jojo" Leclerc pour leur accueil à Esmans ce dimanche 9/1/11 ! (Les enfants d'Isabelle ont l'air d'apprécier)

Une délicate attention pour nos hôtes de la part de Jean-Mi (du chocolat bio !) : Hummm !

Un galette démocratique : un Roi (Roro), ....

et l'autre Roi ! (Bobo) A droite : Astrid

Gégé, Claude, Isabelle et ses enfants, et Pépette en pleine conversation avec Mérinos !

Annie, Sylvie, Jean-Mi, Danièle, Jojo, Richard

Gégé (hilare) et Claude

Et n'oublions Marie-Jo !

Une grande tablée sermizellienne, dont on se souviendra !

Réunion Galette !

Nous avions prévu entre 12 et 30 participants ! Les galettes et les bouteilles étaient là, attendant d’être consommées ! Ce fut fait dans une ambiance chaleureuse, comme à chaque fois que se réunissent les ancien(ne)s de la colo !
Encore un grand merci à nos hôtes, Danièle et Georges, qui nous ont reçus dans ce qu’ils appellent « la grange », un endroit où, dimanche, la mélancolie n’avait pas sa place ! Au nom de tous, je leur ai offert un joli plateau, assortiment de chocolats Bio.
Je rappelle que cette rencontre avait pour but, de porter notre association « Rencontres sermizelliennes » sur les fonds baptismaux ! Nous en avons profité pour fêter les rois et les reines du jour !
Nous n’avons même pas trouvé le temps de chanter un de nos airs favoris, qui normalement, témoigne de la présence de la Tribu ! Trop content de se retrouver une fois encore, trop occupé à bavarder, probablement, et savourer les galettes … et à dédicacer les cartes de vœux, une pour Coq et l’autre pour Bernadette, apportées par Pépette, en grande forme ! Nous avons eu une pensée, il va sans dire, pour nos ami(e)s empêché(e)s par la distance !
Ce fut une excellente journée, d’autant que le soleil daigna se monter durant l’après-midi !
Rendez-vous est pris pour Châtel-Censoir du 24 au 27 mai 2011. Et ce rendez-vous n’est pas seulement pour celles et ceux qui étaient à la galette hier, il vaut pour tous ceux qui auront envie de se joindre à nous à cette date.


Bises à toutes et à tous.
JM.

vendredi 7 janvier 2011

Juste une petite carte postale

Cette vieille carte postale , d'un lieu qui nous est cher . Je l'ai envoyé au retour d'un camp à Arcy à mes parents pour les rassurer car ils n'aimaient pas
que je fasse de la" spéléo" , ils disaient : " il y a tellement de choses à voir sur terre , pourquoi aller voir en dessous ".
Elle date du mois d'Aout 1954 .

Qu'elle est belle notre Cure !

A Dimanche pour certains et de gros bisous à ceux qui ne seront pas parmi nous .

Marie Jo , Pepette

Médiator

Je me permets d’indiquer ci-dessous le site de L’ AAAVAM
L’ Association d’Aide et Assistance aux Victimes d’Accidents Médicaux, est très en pointe dans le traitement des dossiers Isoméride médicament appartenant au même groupe pharmaceutique que le Mediator.
Je sais que certain(e)s d’entre-nous se sont vu prescrire ce médicament.

Voici le lien qui vous mène à l’assos.
http://www.aaavam.eu/

Bises à toutes et à tous.
A dimanche.
JM.

mercredi 5 janvier 2011

Des nouvelles des "Sermizelliens

Vous avez toutes et tous les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Coq, va bien dans sa maison de retraite, va se promener, a eu ses filles pour les fêtes .

Yvette, toujours dans son Morvan à Chalvron ou l'hiver a été rude , des jours sans sortir .

Jean et Mimi, qui eux sont toujours sur la brèche, toujours aussi actifs .

Gégé et Claude , en pleine forme , beaucoup d'activités.
Bernadette , toujours égale à elle même , toujours aussi jeune .

Marie Claude , Pierrot va mieux .

Yoyo , qui va avoir un micro , il a promis de s'inscrire sur le " blog .

Gilbert et Genevieve, toujours à Langac , Gilbert va mieux .

Minouche ( Jean Claude Henry) qui est en vacance .

Maryse et Jean Marie Buzetti , qui font la navette entre Toulouse et Verny .

Marc et Jacqueline ( Mérandon) toujours fidèles à la région de Nemours .

Et ben (comme le dit Jean Michel) voila pour ce soir .

Salut les jeunes .

Marie Jo , Pepette

Qui est né(e) là ?

En voilà une bonne question ! Qui va écrire le premier ? (c’est vrai que vous avez un peu perdu l’habitude des commentaires … je dis bien commentaires, n’est-ce pas Pépette ? ).
Qui, ayant résidé à Montereau ne connaît pas ces 2 bâtiments ?
La crèche Chéreau et l’ancienne maternité ! Personnellement je suis arrivé dans ce monde de brutes, derrière la fenêtre au 1er étage à droite. Regardez bien au plafond : la mini-tornade qui s’est produite dans la pièce, lors de mon arrivé, à laissé une trace là-haut, pour les siècles des siècles….. Je me marre ! MDR !!

Et ben non ! Seulement jusqu’en 2011 !

Les machines que l’on voit, sont là pour faire tomber toutes ces belles pierres de taille. Souhaitons qu’elles soient réutilisées ailleurs !
Sitôt la démolition faite, on va commencer de bâtir le futur pôle mère-enfants, une structure ultra moderne, nous dit-on, et directement
« branchée » sur le plus vieux bâtiment, qui, réhabilité est devenu le pôle chirurgie.
Pardon à toutes celles et à tous ceux qui ne connaissent pas est Montereau ! C’est une des utilisations du blog que tout un chacun peut faire ! De cette façon, au moins, nous ne serons jamais à court de souvenirs !
Ca n’exclut pas, de temps en temps, une p’tite note sur not’colo !

Pour les indécis(e)s, je redis que la galette … c’est dimanche !
A tous, essayez de temps en temps, d'écrire un article, comme ça, au hasard, sur une chose qui a retenu votre attention, ou sur un souvenir de colo ou de vacance ! Écrivez entre 5 et 10 lignes … vous allez voir, on se prend vite au jeu ! et alors le top, sera lorsque vous agrémenterez votre note d’une ou deux photos ! Allez, chiche ! on met ça dans les résolutions de l’année !

Bises à toutes et à tous !
JM.

lundi 3 janvier 2011

Gilles en plein écran !

Après une soirée plutôt sympa chez Pépette et Marie-Jo, en rentrant chez moi, tout à fait par hasard, je me suis connecté sur Skype. A ma grande surprise, l’icône de Gilles est verte …. donc l’animal n’est pas loin … quoi que ! Tentative d’essai vidéo, et toc … ça fonctionne !
Je vous transmets les amitiés et les vœux de notre ami d’outre-Atlantique. Il est toujours en Floride (Gégé l’a relaté il y a qques jours). Sa fille et son ami sont venus le rejoindre sur son bateau. Camille, qui travaille, est à Washington. La connexion son et vidéo était super !
On a été obligé d’y mettre fin, car leur café allait bouillir, et ils devaient partir. Il m’a confirmé qu’ils seraient avec nous à Châtel-Censoir. On doit se recontacter demain !
Voilà ! C’est du tout chaud ! Je voulais afficher l'impression d'écran de la connexion ... pas possible !

Bises à toutes et à tous.
JM.
OK Jean Michel , nous seront présents .
A bientot .

Marie Jo , Pepette

dimanche 2 janvier 2011

Statistiques de décembre 2010


BONNE ANNEE 2011 POUR TOUS LES SERMIZELLIENS !





* 891 Visites

* 1 586 Pages vues

* 1,78 Pages par visite


PAR VILLE
1. Paris 130
2. Emerainville 127
3. Lognes 95
4. Avon 92
5. Toulouse 84
6. Croissy-Beaubourg 45
7. Besancon 37
8. Chemin 27
9. Clermont-Ferrand 18
10. Fontainebleau 17

PAR PAGE
1./2010_06_01_archive.html 52
2. /2010/12/pepette.html 50
3. /2010/02/inondations-1910-montereau-fault-yonne.html 35
4. /2010/06/confitures-et-diabete.html 35
5. /2010_10_01_archive.html 30
6. /2010/12/pepette_07.html 25
7. /2010/04/autre-campement.html 23
8. /2010/05/la-voir-agrippa-saint-more.html 22
9. /2010_07_01_archive.html 21
10. /2010/10/association.html 20

Galette des Rois

Dimanche prochain, le 09 Janvier ... galette des rois !

A l'heure où j'écris, je crois que nous serons ... au pif ... entre 15 et 20 !
Mais je dis bien ... au pif !
Peu d'entre nous ont confirmé leur présence, sur le blog.
Et dans ces conditions, croyez-moi, ce n'est pas facile de prévoir le nombre de galettes et de bouteilles ! Il est encore temps, de mettre un commentaire à la suite de cette note, ou de m'appeler : 01.60.96.28.87

pour s'y rendre : D'ou qu'on vienne ... D606 ex. RN 6 > direction Sens.

Puis, suivre le plan que vous avez ... ici - (virez la fenêtre Météo, et "jouer" avec le curseur du Zoom sur la drote de la carte, jusqu'à voir le nom des rues)

Bises à toutes et à tous.
JM.

samedi 1 janvier 2011

Une bonne année à toutes et tous , beaucoup de bonheur , et surtout une bonne santé , à bientot .

Nous vous embrassons .

Marie Jo , Pepette