lundi 24 janvier 2011

canoë à Cannes Ecluse


Il y a bien longtemps que je cherche des photos de moi sur Sermizelles, hormis, celle où notre groupe se trouve avec Jacques Dozier et où mes copains et moi sommes présents sur ce cliché (Jean-Mi, Buldo, Richard, Trentin, Douel….). Mon passé de colon en image est bien maigre: rien, nada, que dalle ! Je suppose que je ne devais pas rentrer dans les critères du parfait sportif. Celui que l’on cite à la veillée. Ce que je comprends… !
Je viens de retrouver une photo de moi dont je suis particulièrement fier car elle me permet de montrer qu’après quelques années, les réflexes même en solo étaient encore là. Ce canoë appartenait à Alain Cantin un autre colon de Sermizelles. C’était un véritable athlète (moitié flibustier, moitié aventurier), un chasseur sous marin hors pair capable de débusquer une langouste ou un homard sur une simple apnée. Nous aimions nous retrouver dans les darses et gravières à Cannes Ecluse dans notre club de plongée le CSCE avec les copains. Après Sermizelles, nous avons continué à faire du canoë et aimé retrouver nos instincts de colons. Ce canoë en bois était pour nous une façon de se souvenir des bons moments de notre colonie, une sorte de prolongement de notre jeunesse.

Bises à tous

Roger

3 commentaires:

  1. Tu sais Roger, la notoriété est parfois discrète. En tout cas, ta photo est superbe et bati comme tu es représenté, doit en faire baver plus d'un...dont je suis !!! Le geste est Auguste, et pourrait très bien s'assimiler à celui d'un gondolier... viva Venise à Cannes Ecluse !
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien de cette époque, lorsque nous avons créé la section Plongée-Sauvetage du CSCE. Nous plongions sans diplômes, sans brevets... C'était vraiment l'apprentissage sur le tas ! Vidage de masque, passage d’embout au fond de l’Yonne où on voyait que dalle … !! Que de souvenirs !
    Roger, où est prise cette photo ? Quels sont les bâtiments dans le fond ? Ne serait-ce pas le secteur de Cimenfer ??
    Au fait ? Tu as répondu pour Châtel ?
    Amitiés. JM.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Mi, pour te répondre ce plan d’eau, il se trouve derrière la société Dupessey ou anciennement je crois San Voisin à Cannes-Ecluse. Tu vois d’ailleurs l’usine avec ses toits en dents de scie. Le canoë permettait de rejoindre la vedette Allemande. La vedette de la Kriegsmarine 21m70 de long récupérée au fond d'une sablière,elle y était coulée depuis la dernière guerre. L'échelle que tu vois sur le coté permettait d'accéder à cette vedette du club CSCE. Elle se trônait au milieu de la darse de Cannes Ecluse. Maintenant, elle se trouve à nouveau au fond avec un balisage dessus. Nous pouvons accéder à ce plan d’eau entre la route de Marolles à Montereau et le pont de Cannes Ecluse.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer