ET MALGRE TOUT
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS
JACQUES
ET MALGRE TOUT
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS
JACQUES
Le hasard amène non loin de nous, une troupe de Scouts, uniformes règlementaires, chapeaux, foulards correctement noués autour du cou. A quatre pattes bientôt, soufflant sur du bois vert, transpirant à grosses gouttes. Et nous, presque à poil, conseillés je crois par Jean Lille pour le choix du bois sec, et chantant à 2 voix, comme ça, nature, pas " en rangs", autour d'une jolie flamme
J'ai rarement vu Palou aussi fier
François
Eh bien oui. C'est comme ça que lui-même écrivait Palou. Bonne Année à toutes et tous.
Rédigé par François DartCela oblige aussi à se recycler. je m'explique: en orthographe, je sais dorénavent qu'il n'y a pas 4 S à association. Et je viens de m'apercevoir qu'en calcul, ce n'est pas la gloire non plus.
En effet, si j'ai eu "mes" 11 ans en 1947, ce n'est qu'au mois d'octobre. Donc mon premier séjour à Sermizelles date de Juillet ou Août 1948
Sur mon premier message, vous devez donc lire: 48 49 50 51 sont les 4 années du siècle dernier etc...etc...
Merci à Jean Lille de m'avoir fait prendre conscience de l'état de mon cerveau ( mais non,j'me marre ). le camp à l'embouchure de la Cure et du Cousin et son téléphérique datent donc de 1951.
Ouf !...
François Dart
Rédigé par François DartDepuis, j'ai grandi ( et vieilli ). J'ai vu des paysages grandioses comme par exemple le Grand Canyon du Colorado,superbe, immense. Mais qu'est cela face à l'intimité, aux rais de lumière, au souffle de l'air froid ou tiède, à l'odeur des berges, au clapotis de la pagaie .? Le bonheur est-il toujours sur la Cure ou le Cousin ? Il est, pour un ancien gosse de mon âge, dans le souvenir de Sermizelles et de sa Colo
Au fait, Monsieur le Maire, peux-tu enlever ces containers d'ordures "triées" à la baignade C'est laid !
François Dart
Rédigé par François DartJe t'écris pour te dire que j'étais un enfant de 11-14 ans à la colo de Sermizelles, que j'y ai appris à chanter à plusieurs voix, et que depuis, l'amour du chant choral ne m'a pas quitté. J'ai bien dû digérer, pour mon plus grand bonheur, 250 chants de tous styles, toujours dans le pupitre des barytons.
Mais après la veillée, il est arrivé quelquefois que Pahlou, plus intime, nous conte quelque poésie du meilleur style humoristique. Alors, cher Père Noël, toi qui sais tout, te souviens-tu de LA CONSCIENCE ?
Qu'as-tu fait des pruneaux de ta soeur ?
et ça se terminait par
L'oeil était dans le vase, et regardait Caïn !
Voilà le cadeau de Noël qui me ferait rudement plaisir. Alors si toi ou tes amis veulent se creuser la mémoire, je vous en remercie à l'avance
François Dart
Rédigé par François DartA toutes et à tous, petits et grands, je souhaite
Un très joyeux Noël !
Pour celles et ceux qui doivent prendre la route,
Soyez prudents …!
A bientôt !
Rédigé par Jean-Michel Marchon
Nous habitons le Loiret et notre porte est toujours ouverte. A bientôt
François Dart
Rédigé par François DartDans la fin des années 70 ? réunion des anciens à Sermizelles. Nous étions commerçants donc le Samedi au magasin. Le Dimanche matin, Micheline garde les enfants et me donne ma liberté ( que je t'aime, que je t'aime...)
A 11 heures au château, surprise: personne. Mais une délicieuse odeur de cuisine me mène face au Père Louis. Embrassades. " Ils sont à la messe à Vézelay ". Juste un coup d'accélérateur et je pénètre dans la nef remplie à moitié mais avec au dernier rang, Pahlou Coquelicot et leurs enfants . J'avance à pas feutrés, tandis que la chorale de Mademoiselle Lelongbec chante, trois fois hélas, à l'unisson. En arrivant sur les talons de la famille Thuillier, je ne peux qu'improviser un semblant de voix de basse. Et là, Palloux que je n'avais pas vu depuis 20 ans, dit, sans se retourner: "ça s'imposait mon petit François"
Le bonheur est fait d'instants.
François Dart
Alors, comment écrit-on Palloux Palhou ? Palou ? A mon avis, on l'écrit comme notre coeur d'enfant nous le dicte...
sont les 4 années du siècle passé où j'ai été colon à Sermizelles
J'ai bien connu Cocotte, mais pas là, car en 1950, elle n'avait que 5 ans ! Cette " frêle"
enfant est ma petite soeur.
Si vous êtes un(e) ancien(ne) de cette période, faites le savoir.
Le seul avec qui j'ai gardé le contact est Jacques Pavard, et pour cause: nous allons fê
ter, sa soeur et moi, nos 50 ans de mariage
François Dart tél: 02 38 30 27 70
p.s. OK pour le projet d'assossiation. Dès qu' elle aura un nom et un(e) trésorier(e)
je paie ma cotisation.
Ce blog devient la grande muette.
Une dernière pensée de Paul Fort : " La nuit et le jour, leurs amours forment tout l'art du demi jour, science et don, style et doux air,sachons unir les deux contraires.
Salut à vous tous et bonnes fetes
Pépette
Et qu'ils sont sales ces deux personnages.
Avant de raconter "ARCY" je vais vous soumettre cette pensée de Mr Norbert Casteret : "Ajourd'hui encore, comme lors de mes premières explorations, je ne connais pas d'émotion plus prenante que celle qu'on éprouve au moment de s'enfoncer seul dans une caverne inconnue, tandis que les gouttes d'eau tombe de la voute, troublent de leur mille chansons l'éternel silence du monde soutterrain";
J'ai eu l'honneur,
Cet honneur d'emmener "Coq" dans le Gouffre des Fées, j'avais je pense 13 ou 14 ans. Alors quelle responsabilité?
"Palhou me dit un matin: tu emmenes "Coq" au "Gouffre des Fées", toujours ce défit et il y en a eut tant!
Arrivés devant les grottes payantes, nous longeons la Cure, saluons le professeur Leroy Gourhan,qui avec son équipe faisait des fouilles archéologiques, (je vous en parlerai, il fut certainement lui aussi un guide pour nous).
Nous arrivons au porche des Fées, laissons nos tenues dites "de ville" pour revêtir celles de "Spéléo" (petite tenue,nous ne sommmes pas des Pro), qu'elle trouille, deux heures sous terre, les petits passages, les rampes, la boue, ce silence, le clapoti des gouttes qui tombent de la voute, enfin tout ce monde "extraordinaire". La salle "Casteret", la dernière, puis le retour par les glissières du côté , le mur de glaise sur le côté et puis la sortie. Ouf quelque part, mission accomplie.
Quelle aventure, mais elle reste en ma mémoire très certainement comme la meilleure vécue à Arcy? alors.
A toutes et tous,salut à bientôt peut être
Je vous embrasse
Pepette
Rédigé par Christian DondellingerBises à tous,
Gégé
Rédigé par Gérard GrattepainNous sommes un grand nombre sur internet, pourquoi ne pas en profiter, pourquoi ne rien dire , pour le moment c'est le silence de la plus part d'entre nous, alors je me pose cette question?
SERMIZELLES exitet'il encore?
ps Je me répette mais nous ne sommes que peu à exprimer nos sentiments et récits "Antan"
Je vous embrasse tous à bientot ( tout du moins je l'espère)
Pepette
Rédigé par Christian DondellingerPuisque nous nous acheminons tranquillement vers le chiffre, relativement important pour un site comme celui-ci, de 5000 visites depuis l'ouverture de ce blog, je me suis amusé à relever quelques données chiffrées pour vous les soumettre.
Le blog a été ouvert fin Septembre 2006, c'est donc depuis cette date que les 4960 visites (à ce jour) sont comptabilisées. Mais j'utilise un outil fournit par Google analytic depuis le 19 Septembre 2007, et les comptages que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous, démarrent à cette date. Le tableau des fréquentations internationales est à voir ...
De nombreuses données sont fournies, qui ont pour nous une importance toute relative, puisqu'elles sont avant tout destinées à des entreprises commerciales qui ont besoin de connaître l'impact sur leur clientèle de telle ou telle décision marketing ou publicitaire.
Bises à toutes et tous.
A bientôt, mon cher Pépette, pour une note sur nos activités nautiques ...
En attendant nous arrivons presque à la fin de l'automne, alors encore un poème d'Yvette.
Chanson d'Automne.
L'été s'enfuit comme un beau rêve,
Feuille à feuille, il s'envole
Et se meurt.
Dans le matin brumeux de l'automne
L'été s'en va ... triste et mélancolique,
Frissonnant au souffle froid d'octobre.
Il emporte peut-être avec lui
Les derniers souffles de mon enfance,
Les derniers débris de l'insouciance.
Et les feuilles une à une tombent
Tristes et belles larmes dorées.
Elles pleurent autour de la tombe
Des rêves morts que l'on ne peut oublier.
Yvette - Octobre 59
Je vous embrasse tous.
PEPETTE
( je ne suis vraiment pas doué pour l'informatique ! )
comme je l'ai dit, Bravo Jean Michel pour cette recherche sur le Père Aimé Duval qui fut, lui aussi un accompagnateur spirituel de notre "colo". Que de souvenirs aussi.
Gégé, toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu à ta pensée sur la "veillée", 50 ans et je suis modeste en arrière, mais nous y étions .
A toi Roger l'Ayak ,je te ne dirai rien "notre petit chacal" est toujours dans nos esprits grace à tes récits.
Mais je pense que beaucoup ( Si je peux me le permettre) ont aussi un tas de choses à dire. Mais ?????????
Je ( le petit timide) peux lancer des idées. Il y en a tant,
La Pampa, les jeux à la colo, les activités ( peinture , danse , fabrication de barrage avec des pières sur la Cure, de radeaux, de flèches Polynéiènnes et la suite " à vous de le dire ? ", les danses , les coups de cafard aussi .
Pour les plus jeunes de cette époque, les " Pique-nique (une journées à voir des endroits ou la main de l'homme n'y a jamais mit le pied), le Moulin d'argent, les grottes d'Arcy (payantes) et autres .......je ne me souviens plus?
Pour les plus grands, le Camp de Chora , la Cabane des Maquisards, le Relais des épines, le Crescent, Chaumecon ,les Settons , le Cousin, St Père, Vezelay, Magny, Arcy et certainement beaucoup d'autres.
Il y a de nombreux récits qui sont en nous, qu'en toute modestie nous pouvons les raconter .
Alors : à vos plumes ou à vos claviers,à vous de choisir.
A bientot
Je vous embrasse tous.
Pepette
Rédigé par Christian DondellingerAimé Duval est né le 30 juin 1918 au Val-d'Ajol, dans les Vosges, et décédé le 30 avril 1984 à Metz en Moselle.
En 1936 il entre au noviciat des Jésuites à Florennes (Belgique) où il fait presque toute sa formation jusqu'à son ordination sacerdotale à Enghien (Belgique), le 24 juilllet 1949.
Il était chanteur-compositeur et guitariste, et eut beaucoup de succès dans les années 1950 et 1960.
Doué pour le chant, il agrémente ses sermons de chansons qu'il accompagne personnellement à la guitare.
Son style plaît tant, qu'à partir de 1953, il se donne entièrement à la chanson, toujours en solo-guitariste. Il fait la connaissance de Georges Brassens, qui fera un clin d'œil malicieux à cette rencontre dans " Les trompettes de la renommée " :
Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène et moi, l'énergumène
La P'tite tête.
Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,
à rêver comme ça le soir
d'un éternel jour de fête
d'un grand ciel que j'voudrais voir.
J'ai roulé, j'ai vécu, j'ai aimé
et j'ai passé aujourd'hui des moments roses
mais j'ose esperer, Seigneur,
bien autres choses.
Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,
à rêver comme ça le soir
d'un éternel jour de fête
d'un grand ciel que j'voudrais voir.
Et j'attends, coeur ouvert, rêvant, battant
battant la semelle à la porte de ton ciel,
je crois qu'un beau jour
ton amour l'ouvrira.
Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,
à rêver comme ça le soir
d'un éternel jour de fête
d'un grand ciel que j'voudrais voir.
Et voici que Jésus m'a surpris
que fais-tu la à m'attendre mon ami ?
Ton ciel se fera sur terre
avec tes bras.
Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,
à rêver comme ça le soir
d'un éternel jour de fête
d'un grand ciel que j'voudrais voir.
Bises à toutes et tous.
Toutes mes excuses à Gégé ( bravo pour ton stage , à notre âge nous devrions tous le faire), à Jean Michel , Roger, et aussi à tous ceux à qui je n'ai pas répondu.
Pour répondre à François: Je crois, si mes souvenirs sont encore exacts, que Palhou ( c'est comme cela que je l'ai toujours écrit mais...? ), il me semble que ce surnom vient de son "Totem Scout" : à pas de loup .
Par ailleurs, en regardant dans divers documents que je conserve , j'ai retrouvé un poème d' Yvette Dehon.
CREPUSCULE SUR SERMIZEZLLES ( la nuit tombe et je rève ... )
Un dernier rayon glisse sur l'onde
Un à un s'éteignent tous les bruits,
Bientôt Sermizelles, plongé dans l'ombre
Dormira sous la voûte des nuits.
La Cure clapotant le long de l'île
Ce fera plus douce jusqu'à l'aurore
Et sa musique plus pure, plus tranquille
Incitera à rêver sur ses bords.
En bas c'est déjà l'obscurité
Tout c'est assombrit dans la campagne
Et pourtant une étrange clarté
Flotte encore au fait de la montagne.
Sortant majestueusement de l'ombre
Une silhouette, sur le fond du ciel
Une reine dominant le monde
La Vierge Marie, solitaire, seule
Dans le jour qui maintenant expire
L'angélus tinte une dernière fois
Et le vent en un dernier soupir
A son hymne vient mêler sa voix.
Un murmure vague et doux empli l'air
Mes doigts se promenant au hasard
Font monter du coeur de ma guitare
Un chant qui n'est qu'une prière.
Y D Sermizelles Juillet 60
Après que dire ?
Si , et toutes les chansons du Père Aimé Duval .... ?
A vos claviers . Salut à bientot
Pepette
Voilà une bonne nouvelle ! C'est François Dart qui vient de rejoindre la communauté des sermizelliens internautes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas François, c'est un ancien de la colo, évidemment, qu'il a fréquentée en 1947, 1948, 1949 et 1950. Il a donc connu l'avant Pahlou (du coup après sa note je ne sais pas l'écrire ...), Pierre Gaut et Tantel.
C'est le frère d'André et de Marie-thérèse (Cocotte), et tous les 3 sont les enfants de M. et Mme. Dart, qui, comme chacun le sait, occupent une place importante dans la panthéon sermizéllien.
Pour le joindre, vous pouvez consulter sa fiche dans la liste des amis, ou cliquer sur ce lien ....
François Dart
A bientôt... sur le blog !
Je viens de compter (à la main !), nous sommes 55 "nominés" dans le registre amis, dont je pense 80% informatisés...et nous ne sommes que qquns à écrire...et nous risquons :
soit que vous nous trouviez casse-pied,
soit que l'inspiration se tarisse...
Voyez près de Jean Michel pour être auteur ou pour les commentaires. C'est vrai que l'on ne peut entrer sur le blog pour cela sans des cles que seul "le chef du blog" peut donner. C'est heureusement une sécurité sinon nous encourons les pires dangers !! A plus nombreux, l'idée des uns rafraichit l'idée des autres, et la matière s'étofffe...
Allez courage, une fois en place, ce n'est pas plus difficile que de taper un e.mail ou une petite lettre.
Bises à tous
Gégé
Bonjour à toutes et tous,
En guide de 1ère note, pour me familiariser avec l'outil informatique, je vous soumets cette petite devinette :
A votre avis, comment l'écrivait-il lui même ?
Réponse le 1er Janvier 2008.
A bientôt.