dimanche 23 décembre 2007

Le bonheur

Dans la fin des années 70 ? réunion des anciens à Sermizelles. Nous étions commerçants donc le Samedi au magasin. Le Dimanche matin, Micheline garde les enfants et me donne ma liberté ( que je t'aime, que je t'aime...)

A 11 heures au château, surprise: personne. Mais une délicieuse odeur de cuisine me mène face au Père Louis. Embrassades. " Ils sont à la messe à Vézelay ". Juste un coup d'accélérateur et je pénètre dans la nef remplie à moitié mais avec au dernier rang, Pahlou Coquelicot et leurs enfants . J'avance à pas feutrés, tandis que la chorale de Mademoiselle Lelongbec chante, trois fois hélas, à l'unisson. En arrivant sur les talons de la famille Thuillier, je ne peux qu'improviser un semblant de voix de basse. Et là, Palloux que je n'avais pas vu depuis 20 ans, dit, sans se retourner: "ça s'imposait mon petit François"

Le bonheur est fait d'instants.

François Dart

Alors, comment écrit-on Palloux Palhou ? Palou ? A mon avis, on l'écrit comme notre coeur d'enfant nous le dicte...

1 commentaire:

  1. François, cela m'a fait plaisir d'entendre ta voix de basse pour la première fois, par écriture interposée. La dernière fois que je t'ai entendu, c'était sûrement avec ta voix d'enfant.
    A propos de souvenir, je cherche raccrocher ceux qui s'éloignent dans la brume du temps qui passe.
    Nous avons dû faire connaissance en 49 à Sermizelles, la première année où j'y ai mis les pieds (et le reste). J'ai un souvenir précis de l'équipe d'encadrement: avec Tantel, Jean-Pierre Stockel comme moniteur chef, Geneviève Taisne, Marie-Annick Tiébault, Serge Hordeaux et moi, un instituteur prénommé Jacques, sauf erreur, chargé essentiellement de "faire chanter", sa femme infirmière.
    Mais pour les années précédentes, je nage un peu. Pour 48, où je suis venu en visite, Je pense que Tantel était déjà là. Jean-Pierre peut-être, Serge sans doute.
    Te souviens-tu si Pierre Gault était encore là en 47? Dans mes souvenirs, il était déjà décédé. Mais je ne peux l'affirmer.

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer