mardi 25 décembre 2007

Lettre au Père Noël

Cher Père Noël

Je t'écris pour te dire que j'étais un enfant de 11-14 ans à la colo de Sermizelles, que j'y ai appris à chanter à plusieurs voix, et que depuis, l'amour du chant choral ne m'a pas quitté. J'ai bien dû digérer, pour mon plus grand bonheur, 250 chants de tous styles, toujours dans le pupitre des barytons.

Mais après la veillée, il est arrivé quelquefois que Pahlou, plus intime, nous conte quelque poésie du meilleur style humoristique. Alors, cher Père Noël, toi qui sais tout, te souviens-tu de LA CONSCIENCE ?

Qu'as-tu fait des pruneaux de ta soeur ?

et ça se terminait par

L'oeil était dans le vase, et regardait Caïn !

Voilà le cadeau de Noël qui me ferait rudement plaisir. Alors si toi ou tes amis veulent se creuser la mémoire, je vous en remercie à l'avance

François Dart

10 commentaires:

  1. J'ai donc reçu "la conscience", déclamée par un excellent conteur, décédé il y a 20 ans. C'est son fils, inconnu sympathique, qui a pianoté Internet en cherchant 2 mots:pruneaux et vase, au moment où il transférait un enregistrement sur son ordinateur. Et il y avait UN homme, un seul dans le monde, qui avait, sur le blog de Sermizelles, demandé si quelqu'un connaissait ce poëme que déclamait Palou
    Merveille de la technique. Merci à Jean-Michel d'avoir permis que ce rêve se réalise.
    François Dart

    Rédigé par: François Dart

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à respirer et pour être franc, je suis très ému. Internet, ce Blog fantastique, les anciens, l'amitié, tout cela réuni. le paradis existe. Ouf. dès que j'aurai reçu les vers, promis, je vous en fait profiter.

    François

    Rédigé par: François Dart

    RépondreSupprimer
  3. François,
    Je pense maintenant que le père Noël existe et que nous allons connaître cette belle histoire dont Palou gratifiait quelques colons.
    Je vais guetter les prochaines notes de François!
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ais je fait de l'enregistrement sur cassette de cette histoire contée il y a 25 ans par mon père ? ... et bien un MP3 aujourd'hui même. Je ne cherchais pas l'histoire sur l'internet, mais son origine. La voulez vous ? (2,5Mo) donnez moi votre adresse e.mail
    Cordialement
    Benoît Breda
    ben1@bredalesay.com

    Rédigé par: Breda

    RépondreSupprimer
  5. Oh les copains. Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon pour trouver LA CONSCIENCE. Si vous l'avez: tant mieux. Sinon, on fera comme si. En allant à Mayenne, je l'avais demandée à Coquelicot, mais elle ne l'avait pas. Sachez que je connais une dame qui, paraît-il, la possède, mais sa maison est un vrai bord XXXX bazar et elle ne se donne pas la peine de chercher. Pas étonnant que j'aie cherché à la tuer... Ne vous faites quand même pas de souci. C'est dans LA SOUPIERE, pièce en 3 actes de Robert Lamoureux que nous avons jouée dans notre troupe des Comédiens du Boulevard

    Rédigé par: François Dart

    RépondreSupprimer
  6. François,
    Après une recherche attentive sur le net comme Jean-Mi, j'arrive au même conclusion que lui, à savoir que nous retombons sur la bible et sur Victor Hugo "la conscience". As-tu d'autres éléments à nous soumettre pour une recherche plus active! Je pense que nous pouvons nous tourner aussi vers Brigitte comme le pense Jean-Mi. Je suis aussi persuadé que cette histoire doit-être palpitante. Voilà pourquoi, je m'y accroche. La sélection de ce récit est le choix de Pahlou et nous pouvons lui faire confiance.
    Bises à toutes et tous,
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  7. Ben vois-tu, j'aurais volontiers répondu à la demande de mon Ami Roger, mais malheureusement je n'ai rien ! J'ai cherché sur Internet, mais évidemment en entrant le mot "Conscience" sur Google on se retrouve vite confronté à des sujets de dissertations philosophiques comme :
    - La conscience ne s'exerce-t-elle que dans la négation ?
    - Y a-t-il un devoir de prendre conscience ?
    J'ai cherché avec "l'oeil qui regardait ..." mais là on tourne en rond, car il s'agit bien du même œil qui regardait Caïn dans la tombe et que Victor Hugo nomme la Conscience.
    Wahououou ....!
    Bref! j'ai pas encore trouvé.
    Mais, par hasard Brigitte n'aurait-elle pas quelque-chose sur le sujet ?
    Bises

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  8. Ici le Père Noël

    Mon Cher François,
    Je suis harassé par le travail et je souhaitais me reposer après cette distribution de jouets à travers le monde.
    Mais devant ton insistance, je vais me mettre en quête avec l’aide de mes lutins pour remettre la main sur cette histoire dont tu nous parles avec beaucoup de bonheur.
    Je dois dire que les rayonnages de notre bibliothèque sont très importants, il y a les lettres des enfants, les lettres des adultes riches et pauvres et les demandes particulières (hommes d’état) plus tous les livres sur la jeunesse, contes pour enfants et même les chansons de Sermizelles. Je pense que dans quelques jours un de mes lutins sortira ce manuscrit pour te faire cet immense plaisir. Je compte également sur les sympathisants de ce blog pour faire une recherche et t’aider à retrouver un peu de ton enfance de colon.
    Le Père Noël
    Traduit par l’ayack de service

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  9. Merci père Noel
    Merci Francois nous te prommettons de fouiller dans notre mémoire pour écrire sur ce "Blog" tous nos récits et toutes nos pensées sur ce bon temps le bon temps de notre"colo"
    Salut,
    Pepette

    Rédigé par: Givry

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, étant moi-même à la recherche de cette parodie, entendue dans les années 57-61, je l'ai trouvée sur le net. En voici le lien:
    http://ampedocle.blogspot.com
    N'ayez pas peur de descendre assez loin dans la page, et passez les textes en anglais.
    Bonne lecture.
    Louis JULIA
    mail: dahu74@free.fr

    RépondreSupprimer