samedi 8 décembre 2007

Le Père Aimé Duval

Suite au très bel article de Christian, voici les paroles d'une des nombreuses chansons écrites par le Pére Aimé Duval.

Aimé Duval est né le 30 juin 1918 au Val-d'Ajol, dans les Vosges, et décédé le 30 avril 1984 à Metz en Moselle.

En 1936 il entre au noviciat des Jésuites à Florennes (Belgique) où il fait presque toute sa formation jusqu'à son ordination sacerdotale à Enghien (Belgique), le 24 juilllet 1949.

Il était chanteur-compositeur et guitariste, et eut beaucoup de succès dans les années 1950 et 1960.

Doué pour le chant, il agrémente ses sermons de chansons qu'il accompagne personnellement à la guitare.
Son style plaît tant, qu'à partir de 1953, il se donne entièrement à la chanson, toujours en solo-guitariste. Il fait la connaissance de Georges Brassens, qui fera un clin d'œil malicieux à cette rencontre dans " Les trompettes de la renommée " :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène et moi, l'énergumène

La P'tite tête.

Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


J'ai roulé, j'ai vécu, j'ai aimé

et j'ai passé aujourd'hui des moments roses

mais j'ose esperer, Seigneur,

bien autres choses.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


Et j'attends, coeur ouvert, rêvant, battant

battant la semelle à la porte de ton ciel,

je crois qu'un beau jour

ton amour l'ouvrira.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


Et voici que Jésus m'a surpris

que fais-tu la à m'attendre mon ami ?

Ton ciel se fera sur terre

avec tes bras.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.

Pour terminer, voici un lien sur lesquel les amoureux de belles chansons auront plaisir à cliquer : http://pierre.aime.duval.free.fr/aime.htm

Bises à toutes et tous.

2 commentaires:

  1. Bonsoir à tous,
    Concernant le Père DUVAL, mon épouse me signalait qu'un ouvrage était disponible au rayon livres de chez EMMAÜS, elle le feuilletait par le plus grand des hasards dimanche dernier. Je vais m'empresser d'aller le chercher pour découvrir ce personnage, ce prêtre un peu particulier, dont Pépette nous parle et qui fut documenté et mis en avant sur le blog par Jean-Mi dernièrement!
    Merci pour cette découverte,
    Bises à tous
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean Michel
    Pour avoir trouvé ce site
    Pepette

    Rédigé par: Givry

    RépondreSupprimer